Aline Duret

Aller à la navigation Aller à la recherche

Aline Duret réside dans la région nantaise. Professeure de lettres et de théâtre, elle est également romancière, spécialisée dans l'écriture de romans policiers. Déficiente visuelle, elle milite pour l’accessibilité aux livres[1] pour les personnes souffrant de problèmes de vue ou de dyslexie[2]. Publiés aux éditions du Palémon, ses romans sont également déclinés sous un format grands caractères.

Biographie

Aline Duret est une écrivaine de romans policiers de la région nantaise et professeure de littérature[3]. Aline Duret est atteinte d'une maladie génétique orpheline dégénérative qui affecte sa vue[4]. L'autrice milite pour une meilleure accessibilité aux livres publiés en grands caractères[5][6].

Passionnée de romans policiers, elle écrit son premier livre en 2019, La Loi du Talion[7], réédité sous le titre, Les ombres de l’Erdre aux éditions du Palémon en 2021. Vivant à Carquefou, elle y situe également l'intrigue de son deuxième roman, Le manoir des secrets [8]. Elle présente son troisième roman Elle s'en repentira[9] au Festival du livre en Bretagne, en 2022[10]. Le roman est préfacé par Jean-Louis Jossic[11].

Pour ces trois romans, Aline Duret met en scène un duo de gendarmes[12] au caractère différent qui enquête sur des disparitions ou homicides[13].

Publications

Notes et références

  1. « Apéro de Diderot : monde du livre et accessibilité », sur MOBILIS - Pôle régional de coopération des acteurs du livre et de la lecture en Pays de la Loire,
  2. Olivier Quentin, « Témoignage. Le combat d'Aline Duret pour promouvoir les livres à grands caractères pour les malvoyants », France 3 - Pays de la Loire,‎ (lire en ligne)
  3. Clément Bessoudoux, « Livres : Aline Duret, auteure de la région nantaise, sort un thriller dont l'intrigue se déroule en partie à Aurillac », sur La Montagne, (consulté le ).
  4. « Aline Duret, auteure : lecture/écriture et handicap visuel », sur Radio Alternantes,
  5. Delphine Tanguy, « Au Goéland masqué à Penmarc’h, Aline Duret défend le polar en grands caractères », Le Télégramme,‎
  6. « Jard-sur-Mer. L'Escale Littéraire attend aussi l'auteure Aline Duret », sur larochesuryon.maville.com (consulté le ).
  7. « Carquefou. Aline Duret, deuxième roman », sur nantes.maville.com (consulté le ).
  8. Serge Cabrol, « Encres Vagabondes : Aline Duret, Les ombres de l'Erdre », sur encres-vagabondes.com, (consulté le ).
  9. « « Elle s’en repentira », troisième roman pour Aline Duret », Ouest France - Presse Océan,‎
  10. Marina Cessa, « Guérande. Autrice de thrillers et malvoyante, Aline Duret sera au festival du livre » Accès payant, sur Ouest-France, (consulté le ).
  11. « Présentation du roman "elle s'en repentira" d'aline Duret et rencontre avec l'auteure », Radio Alouette,‎ (lire en ligne)
  12. Clément Bessoudoux, « Aline Duret, auteure de la région nantaise, sort un thriller dont l'intrigue se déroule en partie à Aurillac », La Montagne,‎ (lire en ligne)
  13. Sirpa Gendarmerie, Gendarmerie nationale, « Déficiente visuelle, Aline Duret écrit trois romans sur la gendarmerie nationale », sur www.gendarmerie.interieur.gouv.fr (consulté le )

[1] Liens externes

Article publié sur Wikimonde Plus

  • icône décorative Portail de la littérature