Bainiste

Aller à la navigation Aller à la recherche

L'expression bainiste est un néologisme. Il a été inventé pour faire le pendant d'un autre néologisme, celui de cuisiniste. Le terme est popularisé depuis le début des années 2000 par la presse spécialisée ainsi que les architectes.

Le bainiste est un concepteur et un aménageur de salle de bains. Il possède des compétences commerciales ainsi que techniques pour réaliser une salle de bains. Il est rare de trouver un professionnel ne se consacrant qu'exclusivement à la salle de bains. Généralement le bainiste est aussi un cuisiniste, c'est-à-dire un spécialiste des deux pièces d'eau à fortes contraintes que sont dans une maison la salle de bains et la cuisine.

Commerce

Le bainiste est un conseiller ; il reçoit ses clients et les assiste dans leurs choix. Il se déplace aussi chez ses prospects pour relever des cotes qui lui permettront de travailler une implantation et proposer un devis adéquat.

Design

Le bainiste peut également être un concepteur et un dessinateur qui, en fonction des envies et des choix du client et des contraintes (pièce à créer ou existante, budget, possibilités d’aménagement en meubles de salle de bains et implantation des différents éléments comme la douche, le lavabo, les sanitaires), élabore un plan de la salle de bains.

Le bainiste peut utiliser des progiciels de DAO pour réaliser un plan pour permettre au client de visualiser à l'avance ce que sera sa future salle de bains et éventuellement de modifier certaines implantations.

Liste de bainistes

Sources d'informations sur le métier de bainiste et l'équipement de la salle de bains

Article publié sur Wikimonde Plus

  • icône décorative Portail du travail et des métiers
  • icône décorative Portail de l’ameublement