Brevet professionnel de la jeunesse, de l'éducation populaire et du sport AGFF
Le Brevet Professionnel de la Jeunesse, de l’Éducation Populaire et du Sport - Activités Gymniques de la Forme et de la Force (abrégé BPJEPS AGFF) est une formation reconnue par l’État visant à devenir coach sportif et/ou instructeur Fitness.
Présentation de la formation
Le BPJEPS AGFF est l'un des diplômes permettant de devenir coach sportif et/ou instructeur Fitness. Il se déroule généralement sur un an. La formation peut être suivie à condition d’être majeur[Notes 1]. Il n'y a pas d'âge limite pour suivre la formation.
3 mentions s'offrent à vous :
- Mention D : pour devenir coach sportif et coach sur plateau de musculation
- Mention C : pour devenir instructeur Fitness et donner des cours collectifs en musique
- Mentions C+D : pour devenir à la fois coach sportif et instructeur Fitness
La pratique étant essentiel dans le métier de coach sportif et d'instructeur Fitness, le BPJEPS AGFF s’effectue en présentiel, dans des classes. La formation ne peut être suivie par correspondance. Il est par contre possible dans certains cas d’obtenir une Validation des Acquis par l’Expérience (VAE), qui permet d'obtenir le diplôme sans suivre le parcours traditionnel.
La formation se déroule à la fois dans le centre de formation et en salle de Fitness, dans laquelle un stage est obligatoire.
Suivre les 2 mentions (C+D) correspondra en général à un temps complet, soit en moyenne 35h entre les cours et les heures de stage en club de Fitness.
Ne suivre qu'une seule mention (C ou D) correspondra souvent à un temps partiel, sauf dans certains cas, notamment si vous obtenez un financement de votre région.
Évolution et histoire
Le BPJEPS AGFF a été créé en 2005 et a été réellement mis en place à partir de 2007/2008[1].
Il a remplacé d’autres diplômes dont le BEMF, le Brevet d’État des Métiers de la Forme, qui existait depuis 1996. Les diplômes précédents étaient nommés BEEGDA, BEECPC et HACUMESE[2].
Les autres formations possibles
Les autres formations[3] les plus suivies sont la filière universitaire STAPS, via le DEUST Métiers de la Forme (Bac+2) ou la licence professionnelle Métiers de la Forme (Bac+3).
Une autre possibilité est de suivre le CQP ALS, (Certificat de Qualification Professionnel - Activités de Loisirs Sportifs). Cette formation permet d’exercer de façon occasionnelle ou saisonnière.
Niveau d’étude pour passer le BPJEPS AGFF
Le bac n'est pas nécessaire pour passer le BPJEPS AGFF. Le BPJEPS AGFF est un diplôme de niveau IV, au même titre que le bac.
Le niveau IV correspond à des diplômes de type Baccalauréat ou brevets professionnels[4].
Les différentes mentions du BPJEPS AGFF
Lorsque vous suivez le BPJEPS AGFF, 3 possibilités[5] s'offrent à vous :
La Mention D : pour devenir coach sportif et coach sur plateau de musculation.
La mention D vous prépare à devenir coach sportif et coach sur les plateaux de musculation et de cardio. C’est également la mention à suivre pour ceux qui veulent devenir coach CrossFit (en plus de la certification CrossFit Level 1 Trainer) ou dans un studio de coaching. La mention D est adaptée aux entraînements en petits groupes (généralement moins de 15 personnes) si ces entraînements ne soient pas calés sur le tempo de la musique.
Elle vous permet de savoir créer des programmes d’entraînements personnalisés.
Mention C : pour devenir instructeur Fitness pour donner des cours collectifs en musique.
La mention C vous permet d’un côté de donner des cours à un grand nombre de pratiquants en même temps mais aussi et surtout de savoir caler vos mouvements sur un rythme musical et de savoir comment créer vos propres chorégraphies.
La mention C vous prépare donc à monter sur l’estrade et à donner des cours Free Style (que vous créez vous-même) ou pré-chorégraphiés (que vous suivez pas à pas, comme les concepts Zumba ou Les Mills : Body Attack, Body Pump, Sh’bam…).
Mentions C+D : les 2 mentions sont donc complémentaires l’une avec l’autre.
A noter que l’obtention des 2 mentions est souvent indispensable pour pouvoir être embauché en tant que salarié dans des clubs de Fitness traditionnels, c’est-à-dire offrant plateau muscu, cardio et cours collectifs.
Le programme du BPJEPS AGFF
Le BPJEPS AGFF se décompose en 10 UC (Unités Capitalisables)[6] que l’on peut séparer en 4 groupes :
Les quatre premières UC communes à toutes les spécialités[7]. Autrement dit, si vous avez déjà un BPJEPS pour un autre sport, vous n’aurez pas besoin de repasser ces 4 premières UC, qui sont :
- UC 1 : être capable de communiquer dans les situations de la vie professionnelle[8]
- UC 2 : être capable de prendre en compte les caractéristiques des publics pour préparer une action éducative
- UC 3 : être capable de préparer un projet ainsi que son évaluation
- UC 4 : être capable de participer au fonctionnement de la structure
Ces unités consistent généralement en un rapport présentant votre structure de stage ainsi qu’un projet d’animation. Le projet d’animation a pour objectif de voir si vous arrivez à organiser et à gérer un projet au sein d’un lieu de stage. Cela concerne donc vos compétences en termes de préparation, de communication, de marketing voire dans certains cas de management, de financement ou de gestion d’un budget.
Les unités capitalisables génériques de la spécialité « activités gymniques de la forme et de la force» :
- UC 5 : être capable de préparer une action d'animation dans le cadre «activités gymniques, de la forme et de la force »
- UC 6 : être capable d'encadrer une personne ou un groupe dans le cadre d’une action d’animation utilisant des « activités gymniques, de la forme et de la force »
Les unités capitalisables spécifiques à la mention choisie (C et/ou D):
- UC 7 : mobiliser les connaissances nécessaires à la conduite des activités professionnelles dans le domaine de la mention choisie
- UC 8 : conduire une action éducative dans les activités liées à la mention choisie
- UC 9 : maîtriser les outils ou techniques des activités liées à la mention choisie
Une UC spécifique, l’UC 10, que chaque centre peut choisir. Cette unité doit avoir un lien avec l’adaptation à l’emploi : il peut s’agir de savoir enseigner en anglais, de connaître les bases de la nutrition sportive ou encore de s’occuper de la préparation physique d’un athlète ou d’une équipe.
Une refonte du BPJEPS AGFF se fera prochainement dans le cadre de l’harmonisation des diplômes européens,. Le programme passera de 10 à 4 UC, sans distinction de mentions.
Coût et financement
Le coût de la formation est librement fixé par les centres de formation.
Le financement de formation peut être totale[9], partielle ou nul.
Concours d’entrée
Pour être accepté dans un centre de formation BPJEPS AGFF, 2 étapes principales sont nécessaires.
1. Valider vos TEP/EPEF. Les TEP/EPEF signifient « Tests des Exigences Préalables » ou « Exigences Préalables à l’Entrée en Formation » et correspondent à des examens. Pour réussir ces TEP/EPEF, vous devez démontrer que vous avez un certain niveau, que ce soit dans en endurance et en force (pour la mention D) et/ou dans votre capacité à suivre une chorégraphie de base de STEP et de LIA (pour la mention C).
Il s’agit d’épreuves physiques.
2. Valider les épreuves spécifiques des centres de formation que vous présentez. Il s’agit ici d’un concours. Autrement dit, comme dans le cadre d’une compétition, votre classement final va dépendre du niveau des autres candidats.
Plus les autres candidats ont un niveau important, moins vous avez de chance de réussir votre concours. Il y a un certain nombre de places allouées, ce sont donc les meilleurs qui sont sélectionnés.
Les épreuves de ces concours d’entrée sont divisées en épreuves physiques, écrites et orales.
La Validation des Acquis par l’Expérience (VAE)
Dans le cas où vous avez déjà une expérience significative dans la musculation et/ou le Fitness mais que vous n’avez pas de diplôme, par exemple si vous êtes gérant d’une salle de Fitness ou que vous travaillez à titre bénévole dans une association liée au Fitness depuis plusieurs années, il peut être intéressant pour vous de suivre une VAE.
Celle-ci vous permet de ne pas devoir passer de concours d’entrée, de ne pas suivre une formation et de ne pas faire de stage.
Le VAE est un dossier à monter qui doit être validé par un jury d’experts.
Notes et références
Notes
- ↑ Il peut ensuite y avoir des dérogations sous certaines conditions. Si vous avez moins de 18 ans, contacter la DRJSCS de votre région pour connaître les modalités.
Références
- ↑ « Arrêté du 10 août 2005 portant création de la spécialité « activités gymniques, de la forme et de la force » du brevet professionnel de la jeunesse, de l'éducation populaire et du sport », sur https://www.legifrance.gouv.fr,
- ↑ CENTRE DE FITNESS, SALLE DE SPORT, EAPS, , 40 p.
- ↑ « La formation BPJEPS AGFF est-elle faite pour vous ? », sur http://reussirsonbpjeps.com/,
- ↑ « Liste des diplômes en France », Wikipédia,
- ↑ « Mention C et/ou mention D ? », sur http://reussirsonbpjeps.com,
- ↑ « BPJEPS AGFF Mention FORME (FITNESS) ou Mention FORCE (COACHING, MUSCULATION) - Activités Gymniques de la Forme et de la Force », sur https://www.kelformation.com/
- ↑ « Ministère de la Jeunesse et des Sports » (consulté le )
- ↑ « BPJEPS ACTIVITÉS GYMNIQUES DE LA FORME ET DE LA FORCE », sur http://www.profession-sport-loisirs.fr/
- ↑ « DRJSCS »
Article publié sur Wikimonde Plus
- Portail du sport