Costric 1er

Aller à la navigation Aller à la recherche

Costric 1er, Alain Magniette est journaliste, polémiste, parolier, auteur dramatique...(a longtemps pratiqué, aussi, l'honorable profession de dentiste).

Il doit son surnom à l'équipe du journal de contre-culture Actuel(1ère formule)[1]qui s'inscrivait dans la mouvance de la Novapress ([2]et[3]), sous la conduite de Jean François Bizot [4],auteur entre autre de Free Press :La contre-culture vue par la Presse Underground, édition Ramsay.[5] Il y écrivit en 1971 et 1972 divers articles et billets d'humeur au style volontiers caustique, ce qui lui valut son surnom.

Il collabora aussi à diverses publication dont BlackBombay, journal «dit souterrain»[6], et participa à la renaissance de l'Os à Moelle [7] de Pierre Dac.

Parolier([8] et [9]) du groupe Au Bonheur des dames([10] et[11]), il fut aussi créateur et Président de l'éphémère Fan club de ce groupe de rock parodique.

Essayiste, il a publié avec Yves Hirschfeld [12], une grande encyclopédie de l'échec[13], chez Ramsey [14]

Auteur dramatique, il écrivit notamment Les Parodies Artificiels composés de courtes pièces qui furent jouées en 1976.

Ces Parodies ont été mise en scène par Jacqueline Chabrier, assisté de l'auteur, et seront joués par Sylvie Hamelin, Robert Kimich, Philippe Villiers et Serge Avédikian, d'abord de manière éphémère au Café Théâtre de l'Odéon à Paris puis en tournée internationale à Champ sur Yonne(89).

Références

Article publié sur Wikimonde Plus

  • icône décorative Portail du théâtre
  • icône décorative Portail de la littérature
  • icône décorative Portail de la France