Daouda Sané

Aller à la navigation Aller à la recherche

Daouda Sané est un Journaliste-animateur radio et tv Burkinabè, né le 23 Décembre 1980.

Débuts

L’histoire commence dès la fin des années 90 pour Daouda Sané[1]. Déjà passionné de radio, alors qu’il est encore étudiant, il frappe aux portes de toutes les stations hertziennes de Ouagadougou espérant décrocher un stage ou un travail. Malgré des tentatives dans un premier temps infructueuses, il n’arrête pas pour autant son rêve de devenir un Homme de micro.

C’est en 2003 qu’il obtient finalement un stage , grâce au célèbre animateur Yves De Mbella.[2] Radio Pulsar lui donne sa chance le temps des vacances. Une occasion qu’il compte bien saisir pour démontrer son talent d’animateur.

Séduite par ce jeune débutant, la direction l’intègre à l’équipe de la radio dès  la rentrée suivante.  C’est, pour lui, le début tant espéré d’une aventure médiatique.  

Parcours Professionel

Après quelques années, il devient la vedette de la Radio Pulsar[3] . Dès lors, il se fait de plus en plus présent sur les scènes de spectacles et de différentes cérémonies qui rythmes la vie culturelle du Burkina Faso.

Dans le même temps, en 2007, il est approché par la chaine Canal 3 pour être la tête d’affiche de son programme vacance intitulé  « play-list ». Un projet qui sera finalement prolongé pour toute la saison.

En Juin 2008,  Daouda Sané quitte à la fois Radio Pulsar et Canal 3 pour rejoindre la prestigieuse Radio Nostalgie[4] Ouaga (rebaptisée Radio Légende) où il occupe le poste de Directeur des programmes. C’est aussi à cette époque qu’il commence à s’exporter à l’international. Ce passionné de culture anime de nombreux événements au delà des frontières du Burkina Faso : Paris , Abidjan , Dakar, N’Djamena, Rabat…

Cette visibilité suscite l’intérêt des chaines de télévision qui lui offrent de nouvelles opportunités . En 2010, il anime les grands plateaux de divertissement sur la télévision Burkinabè BF1. [5]

En 2015, son intérêt pour la culture l’amène à participer à la rencontre ministérielle sur la question du Droit d’Auteur à Dakar au Sénégal. Dans  la foulé, il participe à une formation sur l’administration des entreprises musicales à Rabat au cours du festival Visa For Music[6].

En Mai 2016, il est coopté pour piloter la création d’un groupe de presse, Tam-Tam Groupe Presse. Il occupa en plus de ses tranches d’antenne le poste de directeur des programmes de la radio WAT FM[7] et la télé 3TV, avant de rendre sa démission au poste de Directeur des programmes en 2018.

L'émission fare animée par Daouda Sané sur la radio WAT FM depuis Juin 2016 est le « 9-12».

En Septembre 2016, la production PERISCOOP le choisit[8] pour présenter la plus grosse émission[9] jamais réalisée en Afrique francophone  «  l’Afrique a un incroyable talent », aux côtés de l’animatrice Ivoirienne Konnie Touré.

Article publié sur Wikimonde Plus

  • icône décorative Portail de la télévision
  • icône décorative Portail du Burkina Faso
  1. (en) « Daouda Sane », sur Got Talent Wiki (consulté le )
  2. (en-US) « Daouda Sané, celui qui vit le métier de ses rêves ! », sur Rarili News, (consulté le )
  3. « Radio Pulsar : Infos et musiques depuis Ouagadougou », sur www.monpulsar.com (consulté le )
  4. « Radio Legende », sur legende-fm.com (consulté le )
  5. Fulgence compaor, « LA TELE SAMUZ AVEC DAOUDA SANE & FULGENCE COMPAORE », (consulté le )
  6. « Visa For Music » (consulté le )
  7. « La radio 100% urbaine », sur La radio 100% urbaine (consulté le )
  8. « L’Afrique a un incroyable talent: «Des candidats vont donner des frissons aux téléspectateurs» », sur aOuaga.com (consulté le )
  9. Aristide-Aimé, « L’Afrique a un incroyable talent : Daouda Sané, le co-présentateur livre des confidences », sur Urbanpress.ci (consulté le )