Dominique Guihot

Aller à la navigation Aller à la recherche
Dominique Guihot
Naissance (68 ans)
Châteaubriant, France)
Nationalité Drapeau de la France Française
Profession Cadre dirigeant de radio
Médias actuels
Pays France
Média Radio
Fonction principale Président Directeur Général
Historique
Radio Africa Radio

Dominique Guihot est né le à Châteaubriant. Journaliste de formation, il est le Président Directeur Général de la radio « Africa Radio »[1],[2](anciennement Africa n° 1).

Biographie

Dominique Guihot[3] est titulaire d’un Master en Sciences Economiques (Lille) et diplômé du Centre de Formation des Journalistes (1977).

Il a commencé sa vie professionnelle sur France Inter (1977-1981) à la rédaction, puis avec les producteurs Claude Villers (Marche ou Rêve – Visa – Comme on fait sa nuit), Jean Garetto et Pierre Codou (L’Oreille en Coin) et comme producteur des Spectacles Inter.

En 1981 il quitte France Inter pour RMC en Principauté de Monaco et anime le "17,24,30" avec Alain Chabat, Marc Toesca et Nicole Cimadore. En 1984 Il s’associe avec le producteur Jean-Michel Brosseau (ex France Inter) dans la société OFREDIA spécialisée dans la production de programmes radiophoniques de prestige comme "Les Rolling Stones par Les Rolling Stones" présenté Philippe Manœuvre ou "Jazz Club from Paris" présenté par la chanteuse Dee Dee Bridgewater.

Pendant cette période il réalise aussi des grands reportages pour France Culture ("L’Échappée Belle", émission produite par Marie-Hélène Frayssé) dans le Canal du Mozambique (Ile de Juan de Nova), dans l’Océan Indien (Ile de Tromelin), au Cambodge (retour des réfugiés à Siem Reap) et au Vénézuela (Archipel des Roques) notamment.

En 1993, il crée Partenaire Production, société tournée vers l’événementiel et la production de programmes de radio et de télévision. Il initie le Train Info Sida avec le Ministère français de la Santé (1993) et les Routes de la Prévention (1995 au Sénégal) avec l’ONG Enda-Tiers Monde. Il produit avec Blandine Guihot (Antenne 2 / TF1) Les Aventures de Moussa le Taximan tournées en Côte d’Ivoire et en France, diffusées sur TV5 Monde, Canal Plus Afrique et, pour la version radiophonique, sur Africa N°1. Il s’agit d’une série de fictions consacrées à la lutte contre le Sida (1999-2005) écrite par Souleymane Koly et réalisée par Henri Duparc puis Maka Sidibé pour le compte de l’Institut National de Prévention et d’Education à la Santé (INPES).

En 2001, Dominique Guihot rachète à la SOFIRAD (Société Financière de Radiodiffusion) la partie française de la radio internationale AFRICA N°1 dont il développe la couverture et les programmes en France[4]. A cette époque, le musicien Manu Dibango rejoint la radio comme animateur de l’émission "La Discothèque de Manu Dibango" qu’il animera pendant 19 ans jusqu’à son décès en mars 2020.

En 2016, Dominique Guihot crée Africa Radio SA, société de droit ivoirien en s’associant avec le fond I&P (Investisseurs et Partenaires) dirigé par Jean-Michel Sévérino et quatre personnalités africaines de premier plan : Lionel Zinsou (ex Premier Ministre du Bénin), Momar Nguer (membre du Directoire de la société TOTAL), Salif Traoré dit Asalfo (membre du groupe de musique ivoiren Magic System) et le musicien Manu Dibango.

Africa Radio obtient une fréquence FM à Abidjan (Côte d’Ivoire) et y débute ses émissions en mai 2019 (91.1 FM)[5],[6]

Africa Radio obtient également une fréquence à Brazzaville en 2020 (94.5 FM) mais l'ouverture de cette fréquence a dû être reportée en raison de la crise sanitaire.

Dominique Guihot a été membre du Conseil d’Administration du SIRTI (Syndicat des Radios Indépendantes) de 2014 à 2017 et trésorier du SIRTI de 2015 à 2017. Il ne s’est pas représenté aux élections syndicales en 2017.

Notes et références

Article publié sur Wikimonde Plus

Erreur Lua dans Module:Suivi_des_biographies à la ligne 193 : attempt to index field 'wikibase' (a nil value).