Thierry Gérard Barrier
Nom de naissance | Thierry Barrier |
---|---|
Naissance |
Sarthe, France |
Nationalité | Française |
Profession | Scénariste-réalisateur |
Biographie
Fils d’ouvrier, Thierry Gérard Barrier naît au Mans dans la Sarthe. Privé d'études, il quitte la ville à l'âge de 16 ans. Il va bourlinguer pendant quelques années, sac au dos, de ville en ville et de petits boulots en petits boulots au gré des circonstances. Période humainement difficile mais formatrice. Il monte à Paris à la fin des années 70 où il passe deux années chez les Compagnons du Devoir et du Tour de France et il obtient un CAP de Sellier Garnisseur. Voulant rester sur la capitale dont il est tombé amoureux, il passe un concours et entre dans l’administration d’où il démissionne quelques années plus tard, convaincu que là n'est pas sa place et qu'il doit suivre les idéaux qui travaillent en lui silencieusement depuis longtemps. Il entre alors au Cours Simon, puis au cours Robert Cordier. Il découvre les grands textes et les grands auteurs et c'est une révélation pour lui qui n'avait pas accès à la culture et encore moins à la littérature. Plus tard, par une circonstance inopinée de la vie, il se retrouve pour la première fois sur un tournage de film comme assistant-réalisateur, ce qui provoque en lui l’envie d’écrire et de faire des films. Sa vocation est née. Il fréquente alors les cinémas comme un forcené et il se forge une culture cinématographique solide et large. C'est une période qu'il appelle : « sa seconde naissance ». Il considère que le cinéma lui a sauvé la vie et qu'il fut une lumière dans sa nuit comme celle d'un projecteur, et projectionniste il le sera par intermittence au Châtelet Victoria dans le premier arrondissement de Paris quelque temps avant sa fermeture.
Il travaille pendant une quinzaine d’années comme assistant-réalisateur, directeur de production, régisseur général pour gagner sa vie tout en étant plongé dans l'écriture.
En 2001, désireux de retrouver la nature qui lui manque, il quitte Paris le jour du 11 Septembre et s’installe dans le Morvan où il crée pendant dix ans un parc floral et paysager doublé d'un arborétum avec des arbres venant du monde entier sur une parcelle de quatre hectares au cœur de la forêt morvandelle. C'est sa part de petit colibri, celui qu'il y a en chacun de nous, à condition qu'il s'éveille, comme il dit, en pensant à Pierre Rabhi.
En 2020, Thierry crée sa société de production Films de l’An Jeu, basée au jardin de Mhère dans le Morvan pour promouvoir son travail d'auteur et de réalisateur qu'il poursuit sans relâche avec toujours autant d'enthousiasme.
Filmographie
Réalisateur
- Paulette et son prince, 1986, 10 min, avec Marie Trintignant, Alexis Desseaux et Caroline Appéré
- Cinématograve, 1991, 15 min, avec Michel Crémadès et Raymond Aquilon - diffusion ARTE
- Pain-Perdu, 1993, 25 min, avec Renaud Ménager, Rodolphe Leborgne, Paul Crauchet, Nicolas Abraham, et pour la première fois à l’écran Bérénice Bejo
- Les Deux Font La Paire, « premier film HD Sony tourne au steadycam », 1995, 10 min, Nicolas Abraham, Thierry Barrier
- Le Trèfle a Quatre Feuilles, 1997, 45 min, avec Caroline Ducey, Claire Laroche, Frédéric Pellegeay et Nicolas Abraham, Yvette Petit, François Feroleto
- Trop de Pression, 2015, 10 min, avec Hervé Masquelier, Benoît Gourley, Estelle Galarme et Maryne Bertieaux
- Rencontres, 2020, 25 min, avec Frédéric Pellegeay, Maryne Bertieaux et Pauline Dumaray, Unifrance
- Pour le plaisir, Thierry fait de temps en temps l'acteur dans des petits rôles dans des courts-métrages, comme ceux de Frédéric Pelle. Il conserve de nombreuses amitiés dans la profession avec des auteurs, des réalisateurs, des comédiens et des producteurs.
Auteur
Thierry écrit un assez grand nombre de scripts de longs-métrages, de courts-métrages, ainsi que quelques concepts de séries télé et également quelques pièces de théâtre.
Distinctions
- Nombreuses sélections en festivals (Grenoble, Villeurbanne, Prades, Mamers, etc...)
- Sélection César 1994 pour Pain-Perdu et prime à la qualité du CNC.
- Grand prix 2023 de la ville de Saint-Geniès pour Rencontres et prix d’interprétation pour Maryne Bertieaux.
- Catalogue Docs ici et Courts là, Région BFC.
Article publié sur Wikimonde Plus
- Portail de la réalisation audiovisuelle