La légende de Thierry Mauvignier

Aller à la navigation Aller à la recherche
La légende de Thierry Mauvignier
Description de cette image, également commentée ci-après
Affiche Officielle du film
Réalisation Dylan Besseau
Acteurs principaux
Sociétés de production Artwooks Media, Prime Video
Pays de production Drapeau de la France France
Genre Documentaire, Found Footage
Durée 70 minutes
Sortie 2021

Pour plus de détails, voir Fiche technique et Distribution.

La Légende de Thierry Mauvignier[1],[2],[3],[4],[5],[6] est un long-métrage documentaire français réalisé par Dylan Besseau sorti en décembre 2021[7].

Synopsis

En , le réalisateur Thierry Mauvignier réécrivait une légende locale intitulée La Tombe à l'enfant[8],[9],[10] qu'il rebaptisa avec son frère l'écrivain Laurent Mauvignier La Légende des seigneurs assassins[11]. Ce documentaire présente tout le long processus qu'a dû effectuer le réalisateur pour arriver à bout de son projet[12],[13],[14].

Contexte

Thierry Mauvignier a réadapté avec son frère Laurent Mauvignier, une légende[15] poitevine intitulée La Tombe à l'enfant. Le documentaire retrace le long parcours qu'a dû entreprendre le réalisateur aux côtés de ses comédiens, notamment Frans Boyer, Yannick Jaulin, Joël Pyrène, Franck Beckmann ou encore l'écrivain Michel Cordeboeuf avec une approche intimiste. Le réalisateur Dylan Besseau a voulu mettre en avant le côté humaniste et à la fois sérieux que l'on peut retrouver dans l'industrie du cinéma. Yannick Jaulin ancien rescapé de la secte de L'Ordre du temple solaire, évoque dans ce documentaire son regret et sa rédemption à travers différentes pensées philosophiques et la manière dont le rôle de méchant qu'il incarne dans le film de Thierry Mauvignier, sert d'exutoire pour ses regrets.

Tournage & Production

Le documentaire a été tourné dans la Vienne et dans la forêt de Moulière mais aussi à Chauvigny. Il aura nécessité sept jours de tournages avec trois caméras. Il est produit par Artwooks Media. La réalisation s'inspire de Strip-tease[16]. Elle mêle également le Found footage, la prise de vue sur le vif et le shaky caméra, l'ensemble du documentaire a été tourné en caméra épaule, renforçant le côté brut et immersif de l’œuvre. Le film est distribué en 2022 aux États-Unis en version sous-titré anglaise sur les plateformes Prime Video[17] et Tubi puis sur Plex Video en France.

Critiques

Selon Le Mag Cinema :

« Malgré le titre ronflant, une musique grandiloquente à l’américaine très vite énervante, une forme qui semble, dans un premier temps, toute consacrée à l’exercice imposé, la seconde partie du film vient à davantage nous intéresser, à mesure que le procédé d’interview mis en place montre une empathie avec ceux qui contribuent à la fabrication du film, les techniciens, les acteurs professionnels, les acteurs bénévoles, les costumiers, les décorateurs, l’assistant réalisateur, jusqu’à la stagiaire, tous mis sur un même pied d’égalité. »

— Rapporté par Frédéric Rougeot[18]

Fiche technique

Notes et références

Notes

Références

Article publié sur Wikimonde Plus

  • icône décorative Portail du cinéma français
  • icône décorative Portail des années 2000