Haïm Berkovits

Aller à la navigation Aller à la recherche
Haïm Berkovits

Haïm Berkovits (né le 23 septembre 1972 à Petah Tikva, Israël) est un homme d'affaires israélien, militant sioniste, conférencier, écrivain, journaliste et chroniqueur.

Biographie

Originaire d'une famille juive, Haïm Berkovits a grandi dans le 19e arrondissement de Paris, où il a reçu une éducation juive religieuse. Il a fréquenté l'école Lucien-de-Hirsch, le lycée Yabné, puis la Yeshiva Etz Haïm sous la direction du rabbin Botchko. Dès son plus jeune âge, il a été captivé par l'histoire juive et le sionisme. Après avoir été membre actif d'un mouvement de jeunesse sioniste, il s'est installé en Israël à l'âge de 18 ans pour effectuer son service militaire au sein de Tsahal dans une unité de parachutistes.

Après ses études, Haïm a occupé le poste de directeur administratif de la Yeshiva Beit Orot sur le mont des Oliviers à Jérusalem. En 2003, il s'est lancé dans le monde des affaires, ce qui l'a conduit par la suite à établir des relations avec différents pays de la région du Pacifique.

Haïm Berkovits[1] intervient régulièrement en tant que chroniqueur dans l'émission "Les Grandes Gueules du Moyen-Orient" sur i24, aux côtés de Benjamin Pétrover.

Il se marie pour la première fois en 1994, ce mariage ayant donné lieu à quatre enfants. Après un divorce il s'est remarié en 2018 et a eu deux autres enfants.

Engagements associatifs

Haïm Berkovits est membre de différentes associations qui œuvrent pour la récupération et le rachat de terres et de maisons à Jérusalem Est. Leur objectif est de créer une ceinture territoriale à majorité juive autour de la vieille ville en rachetant et en récupérant des propriétés (dont certaines appartenaient à des Juifs expulsés avant la création de l'État d'Israël).

Il est membre du comité administratif de Lifchitz (collège d'éducation et d'enseignement) et de l'Organisation mondiale des communautés et synagogues orthodoxes.

En 2021, il est devenu coordinateur de l'association Israël Is Forever[2], une organisation sioniste francophone de droite. Au sein de cette association, il milite pour que les Juifs aient un accès sans entrave à tous les lieux saints du judaïsme, tels que le Mont du Temple, le Caveau des Patriarches et les tombes de Joseph et Josué (en).

Engagements et prises de position

En tant que fervent partisan d'Israël et militant de droite, Haïm Berkovits se présente comme un Juif sioniste. Il se déclare « hostile à toutes formes d'antisionisme et d'antisémitisme »[réf. nécessaire].

Haïm Berkovits a réalisé des recherches sur le Tombeau des rois de Jérusalem pendant plusieurs années. Initialement impliqué dans cette affaire en tant que représentant du Consistoire, il a ensuite apporté son soutien au Hekdesh dans son opposition juridique au ministère français des Affaires étrangères, plaidant en faveur de la restitution du Tombeau des rois[3] à la communauté juive[4].

Haïm Berkovits affiche sa conviction que le retour du peuple juif sur sa terre annonce les temps messianiques, et entend dans cette perspective œuvrer à la préparation de la reconstruction du Temple de Jérusalem[5],[6].

Bibliographie

En 2019, Haïm Berkovits a publié un premier livre intitulé Le Tombeau des rois aux éditions Persée[7], un roman historique qui retrace l'histoire de Jérusalem.

En 2022, il publie son deuxième livre, Spoliation française à Jérusalem aux Éditions Baudelaire[8], un ouvrage dans lequel il évoque le statut du Tombeau des Rois, et l'action conduite en justice pour que celui-ci soit rendu à la communauté juive.

En juin 2023, il publie un troisième livre : Une lecture juive de l'histoire juive[9], consacré à l'histoire et la culture juive.

Notes et références

  1. « Jérusalem | TOMBEAU DES ROIS », sur Haim Berkovits (consulté le )
  2. « Israel Is Forever – Mobilisation des forces sionistes francophones », (consulté le )
  3. « Le tombeau des rois: litige entre la France et Israël » (consulté le )
  4. « À Jérusalem, Israël dispute à la France la tutelle du tombeau des rois », sur Le Figaro, (consulté le )
  5. « Monter sur le Mont du Temple c'est revendiquer notre propriété - L'invité du 25.01.23 » (consulté le )
  6. « A Jérusalem, ces "amoureux du Temple" qui veulent hâter sa reconstruction », sur France 24, (consulté le )
  7. Haim Berkovits, Le tombeau des rois : roman, Vertou/78-Maurepas, Éditions Persée, , 442 p. (ISBN 978-2-8231-2610-5) [lire en ligne (page consultée le 2023-06-23)] 
  8. Spoliation française à Jérusalem, Lyon, Éditions Baudelaire, , 401 p. (ISBN 979-10-203-4856-2) [lire en ligne (page consultée le 2023-06-23)] 
  9. Haim Berkovits, UNE LECTURE JUIVE DE L'HISTOIRE JUIVE, Independently published, (ISBN 979-8-3755-4613-1) [lire en ligne (page consultée le 2023-06-23)] 

Article publié sur Wikimonde Plus

  • icône décorative Portail des entreprises
  • icône décorative Portail d’Israël