Encyclopédie Wikimonde

Haylen

Aller à : navigation, rechercher
Haylen
Nom de naissance Hélène Namvarazad
Naissance (33 ans)
Rueil Malmaison, Drapeau de la France France
Activité principale Chanteuse
Auteure-compositrice-interprète
Genre musical Rock and roll
Blues
Instruments Voix, Guitare
Années actives Depuis 2010
Site officiel www.haylenofficiel.com

Haylen, née Hélène Namvarazad, le 12 février 1988 à Rueil Malmaison, est une auteure-compositrice-interprète, musicienne et actrice française dont le style musical s'inspire de la Soul, du Rock and roll et Rythm and blues.

Biographie

Jeunesse et débuts

Haylen est la fille du comédien et metteur en scène, réfugié politique Iranien Manouchehr Namvarazad. Après avoir débuté le violon au conservatoire de Courbevoie à l’âge de 7 ans elle se tourne rapidement vers le chant. À l’âge de 15 ans, elle commence à apprendre la guitare dans la rue. C’est une révélation pour elle, Haylen commence alors à composer des titres et à jouer partout où elle peut. En 2007 elle devient musicienne du métro à Paris[1] . Cette expérience lui donnera l’occasion de se créer un répertoire musical très large en explorant la musique Rock and roll, la Soul, la Pop, le Rock et le R’n’b ou encore la Trip-hop. C’est aussi l’occasion pour elle d’être directement confronté au public. Perfectionnant son jeu de guitare et sa voix, elle acquiert peu à peu une aisance scénique appréciée et attirera de nouveaux spectateurs. Forte de cette expérience elle commence à jouer dans des Jam sessions à Paris où elle rencontre ses futurs musiciens[2].

Haylen décide alors de fonder son propre groupe de musique, et débute dans la foulée une tournée à Londres. L’année suivante elle enchaine plus de trois cent dates à travers la France. C’est à cette occasion qu’elle se fera repérer et deviendra l’égérie France des tournées Live Jack Daniel’s en 2015, qui la feront à nouveau traverser la France de long en large[3].

The Voice, Le rouge et le noir (2016-2017)

En 2016, elle accepte de passer les auditions de The Voice[4]. Dès les premières secondes, le jury composé de Zazie, Florent Pagny, Garou et Mika se retourne, conquis par sa voix et son charisme de pin-up 50’s[5],[6]. Haylen choisira Zazie comme coach puis intègre ensuite l’équipe de Florent Pagny. Après trois prestations appréciées des spectateurs, Haylen sera finalement éliminée.

Quelques heures à peine après sa sortie de l’émission elle est contactée pour faire les auditions de la prochaine comédie musicale Le rouge et le noir l’opéra rock produite par Albert Cohen et co-écrite par Zazie[7]. Elle décroche le rôle féminin principal Louise de Rénal[8]. Pendant 4 mois la comédie musicale se jouera au théâtre Le Palace à guichets fermés. Durant l'été, David Halliday l'invite à faire sa première partie à Agde pour le festival les scènes flottantes. À la suite de ces expériences, Haylen se plonge dans la composition et l’écriture de son premier EP 5 titres.

Premier EP (2018)

Entourée de ses deux musiciens Andrew Mazingue et Simon Truxillo. Haylen compose et écrit cinq titres et enregistre en Avril 2018, son premier EP de 5 titres Out of line en totale indépendance.

L’EP, teinté de Trip-hop et de Soul est acclamé par la critique et très relayé par la presse avec de nombreux articles comme Rolling Stone magazine[9], Madame Figaro[10] ou encore Paris Match[11]. L’ep bénéficiera également d’une belle visibilité radio comme Europe 1[12] ou encore RFM[13]. Le succès de ce premier Ep la propulse dès l’été suivant sur la scène de nombreux festivals: Vintage Tours Legend, L’American Tours festival[14], les femmes s’en mêlent[15], ou encore les océanes de la radio FGL[16].

2019 est une année riche en projets. Haylen est choisie comme meneuse de revue pour le célèbre Cabaret Parisien Le Crazy Horse[17], avant de rejoindre dans la foulée la troupe du spectaculaire Fashion Freak Show de Jean Paul Gaultier aux Folies bergère pour plusieurs représentations[18]. Cette même année, Haylen fait une apparition sur scène en interprétant deux de ses chansons dans le premier épisode de la série télévisé Romance, réalisée par Hervé Hadmar[19] .

En septembre 2019 elle parcourt la Chine, pendant près de 2 mois et demi, pour interpréter de nouveau Louise de Rénal dans l'Opéra Rock Le Rouge et le Noir[20]. Elle signe pour 48 dates à travers la Chine, à guichets fermés dans les cinq villes les plus importantes du pays. Elle retourne en Chine en Décembre de la même année pour une mini tournée en première partie de Florent Mothe à Shanghai et Pékin. Elle profite de cette tournée pour faire découvrir sur scènes quelques titres de son prochain album. À son retour en France, début 2020, Haylen réintègre la troupe du Fashion Freak Show de Jean Paul Gautier pour 17 dates en Russie.

Premier album (2021)

En février 2020, tous ses projets mis en attentes ou annulés (dont la première partie de Van Morrison à l'olympia[21], celle du BB King Blues Band à la Cigale produit par Gérard Drouot Production et la tournée mondiale du Fashion freak show de Jean-Paul Gaultier...), Haylen commence à écrire et composer son premier album. Elle fait appel à la contribution de ses fans sur la plateforme Kiss Kiss bank bank pour financer cet album en auto-production, la cagnotte dépasse rapidement ses attentes en recevant par exemple le soutient de la Sacem[22]. Ce premier album s'oriente plus dans un style Blues et Soul.

Discographie

EP

  • 2008 : Out of line (EP)

Singles

Comédies musicales

Télévision

Séries télévisées

Liens

Notes et références

  1. Louise B, « Haylen célèbre la sortie de son 1er EP Out of Line ! », sur Association des Musiciens du Métro Parisien (consulté le )
  2. (en-US) « Haylen: Rock'n'Soul and More », sur The Buck Stop, (consulté le )
  3. « Haylen 2017, Interview », sur La Parizienne, (consulté le )
  4. « Haylen : Biographie, Actu et Vidéos », sur MYTF1 (consulté le )
  5. Prisma Média, « The Voice: Haylen s'offre une standing ovation - Gala », sur Gala.fr (consulté le )
  6. « VIDEO - "The Voice" : Haylen, une pin-up qui "chante comme un bonhomme" reprend Etta James avec brio », sur LCI (consulté le )
  7. « "Le Rouge et le Noir", version opéra rock », sur Europe 1 (consulté le )
  8. Paris Match, « Haylen chante "Le Rouge et le Noir" », sur parismatch.com (consulté le )
  9. Propos recueillis par la journaliste Nadia Sarraï-Desseigne pour Rolling Stone magazine n°117, septembre 2019
  10. Propos recueillis par la journaliste Valéry De Buchet, Madame Figaro n°22931, 5 mai 2018
  11. Paris Match, « Haylen : ‘‘J’ai compris que le combat de mon père n’était pas le mien’’ », sur parismatch.com (consulté le )
  12. « Les passagers du dimanche - Invitées : Mathilda May x Haylen - 29/07/18 », sur Europe 1 (consulté le )
  13. « Haylen : Découvrez le clip de son premier single «Good Things» », sur rfm.fr (consulté le )
  14. « Haylen », sur American Tours Festival, (consulté le )
  15. « Les éditions précédentes – Festival LFSM » (consulté le )
  16. « 21eme Oceanes de la Radio 2018 », sur www.frequencegrandslacs.fr (consulté le )
  17. « Le Crazy Horse fête son 69e anniversaire sur canapé », sur LEFIGARO (consulté le )
  18. « Haylen », sur JEAN PAUL GAULTIER FASHION FREAK SHOW (consulté le )
  19. « Générique », sur FranceTvPro.fr (consulté le )
  20. Chloe Enkaoua, « “Le Rouge et le Noir – l’Opéra Rock” part à la conquête de la Chine », sur Musical Avenue, (consulté le )
  21. MusicDiffusion, « Success Stories : MusicDiffusion artist Haylen performing at l'Olympia - Paris », sur MusicDiffusion®, (consulté le )
  22. KissKissBankBank, « Haylen - Premier Album !!! par HAYLEN », sur KissKissBankBank (consulté le )

Article publié sur Wikimonde Plus

Erreur Lua dans Module:Suivi_des_biographies à la ligne 197 : attempt to index field 'wikibase' (a nil value).