Henri Fourel
Aller à la navigation
Aller à la recherche
Henri Fourel était un employé dans une usine de coloriage de Pathé, inventeur d'un nouveau procédé de colorisation des films.
Historique
Après avoir dirigé des hommes et femmes pour donner de la couleur aux pellicules de Pathé, il décide de créer un dispositif pour automatiser les mouvements des employés.
Ainsi, le , il dépose un premier brevet pour son prototype. À l'aide de cames, la machine reproduisait chaque mouvement que faisaient les ouvriers. Il l'améliora et déposa un nouveau brevet le , mais ce n'est que le que le brevet définif est déposé, par Jean Mery[1].
Mais, pour des raisons économiques, le procédé est abandonné au profit des bains colorants.
Notes et références
- ↑ « Machine à appliquer le pochoir (AP-94-113) - Collection - Catalogue des appareils cinématographiques - La Cinémathèque française », sur www.cinematheque.fr (consulté le )
Annexes
Bibliographie
- « Machine à appliquer le pochoir (AP-94-113) - Collection - Catalogue des appareils cinématographiques - La Cinémathèque française », sur www.cinematheque.fr (consulté le ) ;
- Louis Didiée, "La méthode de coloris Pathécolor", Bulletin de la Société française de photographie, n° 7, juillet 1925, p. 150-160. J. Marette, "Les procédés de coloriage mécanique des films", Bulletin de l'AFITEC, n° 7, 1950, p. 3-8. [Louis Didiée], Le film vierge Pathé, manuel de développement et de tirage, Paris, Pathé-Cinéma, 1926 ;
- (en) Scott Curtis, Philippe Gauthier, Tom Gunning et Joshua Yumibe, The Image in Early Cinema: Form and Material, Indiana University Press, (ISBN 9780253034403) [lire en ligne (page consultée le 2018-10-21)], p. 145-146.
Article connexe
Article publié sur Wikimonde Plus
- Portail du cinéma
- Portail de la réalisation audiovisuelle