André Grusenmeyer

Aller à la navigation Aller à la recherche
André Grusenmeyer

André Grusenmeyer (né le à Uhlwiller et mort le à Haguenau) était un entrepreneur et ingénieur français. Il est l'inventeur de la batteuse[1],[2],[3].

N'ayant pas fait breveter ses premières inventions, sa paternité sur la batteuse n'est pas formellement certifiée. Il a ensuite déposé trois brevets, le premier daté du 05 février 1878 , concerne un dispositif qui permet à la batteuse d’éjecter la paille non broyée, le second daté du 06 février 1889, prévoit un nouveau dispositif qui permet à la batteuse de réaliser la parfaite séparation du grain, de la paille et des saletés et le dernier concerne un système constitué d'un batteur cylindrique tournant, entouré d’une grille fixe, le contre-batteur[4],[5].

N'arrivant pas à transformer ses inventions en entreprise viable, il s'endette et quitte Uhlwiller pour Haguenau. Il vend ses inventions à l'entreprise de machines agricoles Kuhn de Saverne[6].

Références

  1. « Pour accompagner mon brevet d’invention, André Grusenmeyer m’a dessiné sous quatre angles ... », sur www.dna.fr, (consulté le )
  2. « Années 1880 » (consulté le )
  3. « Moissons à l’ancienne », sur sudouest.fr, (consulté le )
  4. « La batteuse », (consulté le )
  5. « La batteuse », sur musee-des-berthalais.fr (consulté le )
  6. « Grusenmeyer André et Catherine », sur http://tanguy.lemire.free.fr (consulté le ).

Article publié sur Wikimonde Plus

  • icône décorative Portail des entreprises