I Squared Capital

Aller à la navigation Aller à la recherche

I Squared Capital
[[Fichier:Erreur Lua dans Module:Wikidata à la ligne 775 : attempt to index field 'wikibase' (a nil value).|280px|alt=logo de I Squared Capital]]
[[Fichier:Erreur Lua dans Module:Wikidata à la ligne 775 : attempt to index field 'wikibase' (a nil value).|280px|alt=illustration de I Squared Capital|Erreur Lua dans Module:Wikidata à la ligne 775 : attempt to index field 'wikibase' (a nil value).]]
Erreur Lua dans Module:Wikidata à la ligne 775 : attempt to index field 'wikibase' (a nil value).

Création Erreur Lua dans Module:Wikidata à la ligne 775 : attempt to index field 'wikibase' (a nil value).
Disparition Erreur Lua dans Module:Wikidata à la ligne 775 : attempt to index field 'wikibase' (a nil value).
Fondateurs Erreur Lua dans Module:Wikidata à la ligne 775 : attempt to index field 'wikibase' (a nil value).
Forme juridique Erreur Lua dans Module:Wikidata à la ligne 775 : attempt to index field 'wikibase' (a nil value).
Action Erreur Lua dans Module:Wikidata à la ligne 775 : attempt to index field 'wikibase' (a nil value).
Slogan Erreur Lua dans Module:Wikidata à la ligne 775 : attempt to index field 'wikibase' (a nil value).
Siège social Erreur Lua dans Module:Wikidata à la ligne 775 : attempt to index field 'wikibase' (a nil value).
Erreur Lua dans Module:Wikidata à la ligne 775 : attempt to index field 'wikibase' (a nil value)., Erreur Lua dans Module:Wikidata à la ligne 775 : attempt to index field 'wikibase' (a nil value).Erreur Lua dans Module:Wikidata à la ligne 112 : attempt to index field 'wikibase' (a nil value).
<span data-sort-value="Erreur Lua dans Module:Wikidata à la ligne 775 : attempt to index field 'wikibase' (a nil value).">Drapeau ?????
Direction Erreur Lua dans Module:Wikidata à la ligne 775 : attempt to index field 'wikibase' (a nil value).
Directeurs Erreur Lua dans Module:Wikidata à la ligne 775 : attempt to index field 'wikibase' (a nil value).
Actionnaires Erreur Lua dans Module:Wikidata à la ligne 775 : attempt to index field 'wikibase' (a nil value).
Activité Erreur Lua dans Module:Wikidata à la ligne 775 : attempt to index field 'wikibase' (a nil value).
Produits Erreur Lua dans Module:Wikidata à la ligne 775 : attempt to index field 'wikibase' (a nil value).
Société mère Erreur Lua dans Module:Wikidata à la ligne 775 : attempt to index field 'wikibase' (a nil value).
Filiales Erreur Lua dans Module:Wikidata à la ligne 775 : attempt to index field 'wikibase' (a nil value).
Partenaires Erreur Lua dans Module:Wikidata à la ligne 775 : attempt to index field 'wikibase' (a nil value).
Effectif Erreur Lua dans Module:Wikidata à la ligne 775 : attempt to index field 'wikibase' (a nil value).
BCE Erreur Lua dans Module:Wikidata à la ligne 775 : attempt to index field 'wikibase' (a nil value).
CVR Erreur Lua dans Module:Wikidata à la ligne 775 : attempt to index field 'wikibase' (a nil value).
SIREN Erreur Lua dans Module:Wikidata à la ligne 775 : attempt to index field 'wikibase' (a nil value).
Entreprise hongroise Erreur Lua dans Module:Wikidata à la ligne 775 : attempt to index field 'wikibase' (a nil value).
Organisation norvégienne Erreur Lua dans Module:Wikidata à la ligne 775 : attempt to index field 'wikibase' (a nil value).
Companies House Erreur Lua dans Module:Wikidata à la ligne 775 : attempt to index field 'wikibase' (a nil value).
OKPO Erreur Lua dans Module:Wikidata à la ligne 775 : attempt to index field 'wikibase' (a nil value).
TVA européenne Erreur Lua dans Module:Wikidata à la ligne 775 : attempt to index field 'wikibase' (a nil value).
Site web Erreur Lua dans Module:Wikidata à la ligne 775 : attempt to index field 'wikibase' (a nil value).
Budget Erreur Lua dans Module:Wikidata à la ligne 775 : attempt to index field 'wikibase' (a nil value).
Capitalisation Erreur Lua dans Module:Wikidata à la ligne 775 : attempt to index field 'wikibase' (a nil value).
Dette Erreur Lua dans Module:Wikidata à la ligne 775 : attempt to index field 'wikibase' (a nil value).
Chiffre d'affaires Erreur Lua dans Module:Wikidata à la ligne 775 : attempt to index field 'wikibase' (a nil value).
Actifs sous gestion Erreur Lua dans Module:Wikidata à la ligne 775 : attempt to index field 'wikibase' (a nil value).
Bilan comptable Erreur Lua dans Module:Wikidata à la ligne 775 : attempt to index field 'wikibase' (a nil value).
Résultat net Erreur Lua dans Module:Wikidata à la ligne 775 : attempt to index field 'wikibase' (a nil value).
Société précédente Erreur Lua dans Module:Wikidata à la ligne 775 : attempt to index field 'wikibase' (a nil value).
Société suivante Erreur Lua dans Module:Wikidata à la ligne 775 : attempt to index field 'wikibase' (a nil value).

I Squared Capital est un gestionnaire de fonds spécialisé dans le domaine des infrastructures au niveau mondial. I Squared investit dans les secteurs de l’énergie, des utilités, comme le traitement de l’eau ou des déchets, des transports et de la logistique, des infrastructures sociales, des télécommunications notamment en Amérique du Nord et du Sud, en Europe et dans certaines économies à forte croissance et émergentes, comme l’Inde et la Chine.

Histoire

Fondée en 2012, la société a des bureaux à Hong Kong, Houston, Londres, Miami, New Delhi, New York et Singapour[1]. Plusieurs de ses cadres étaient auparavant des cadres supérieurs chez Morgan Stanley, notamment Sadek Wahba[2], Adil Rahmathulla et Gautam Bhandari.

En , I Squared Capital a annoncé la clôture de sa levée de fonds pour son fonds « ISQ Global II Infrastructure Fund II » pour un montant de 7 milliards USD, dépassant ainsi l'objectif initial de 5 milliards USD. Le fonds a reçu le soutien de plus de 100 investisseurs institutionnels, avec une demande sursouscrite et un taux de rétention des investisseurs du fonds précédent dépassant les 80%[3],[4].

Investissements

La société a réalisé des investissements dans le secteur de l'énergie hydroélectrique aux États-Unis[5], dans le secteur du traitement des eaux usées en Chine[6] et en Inde, y compris une participation majoritaire dans les 109 kilomètres de Jaipur Mahua Tollways[7] dans l'État du Rajasthan, au nord-ouest du pays, ainsi qu'une participation dans la société d'énergie solaire Amplus Energy Solutions Private Limited[8].

Les investissements d’I Squared dans l’énergie hydroélectrique ont été réalisés par le biais de sa holding, Cube Hydro, créée en . Cube Hydro possède et exploite 14 centrales hydroélectriques aux États-Unis[9],[10] et a acheté quatre autres centrales en 2016[11]. Kristina M. Johnson, ancienne sous-secrétaire à l'énergie du département américain de l’énergie, est la directrice générale de Cube Hydro[12].

Le , I Squared a acheté le système de collecte d’hydrocarbures de schiste de 354 kilomètres appartenant à WPX dans le bassin de San Juan, au Nouveau-Mexique. Le montant investi a été estimé à 285 millions de dollars[13].

En , la société a conclu un accord portant sur l’achat de la société irlandaise d’électricité Viridian pour environ un milliard d’euros. Viridian fournit environ 20% de l'électricité à l'Irlande[14].

En , I Squared Capital a conclu avec la division d'Amérique latine de Duke Energy International un accord portant sur l'acquisition de la totalité des actifs (à l'exception du Brésil) pour un montant de 1,2 milliard de dollars. Cet investissement a permis à I Squared Capital d’acquérir des centrales de production d'hydroélectricité et de gaz naturel, des infrastructures de transport et des installations de traitement du gaz naturel, totalisant 2 300 mégawatts d'énergie. Ces actifs sont situés au Pérou, au Chili, en Équateur, au Guatemala, au Salvador et en Argentine[15],[16],[17]. La transaction d'achat de ces actifs auprès de Duke Energy a été finalisée en [18],[19],[20].

I Square Capital a annoncé le le placement d’une obligation de 550 millions USD de dollars à un taux de 5,625% au sein de la filiale Péruvienne d’Orazul Energy, Orazul Rnergy Egenor S.en C por A. Cette obligation de 10 ans arrivera à échéance en 2027[21].

Li Ka-shing, l'un des hommes les plus riches de Hong Kong, a vendu à I Squared son entreprise spécialisé dans la fibre optique, Hutchison Télécommunications, au prix de 14,5 milliards de dollars Hong Kongais (1,86 milliard de dollars USD). Hutchison Global Communications exploite un vaste réseau de fibres optiques reliant plus de 14 000 bâtiments. C'est également un important fournisseur de services WiFi à Hong Kong[22]. Le réseau de fibres optiques de HGC comprend plus de 1,4 million de kilomètres de câbles et son réseau WiFi comprend plus de 25 000 points d'accès. Le vaste réseau international de la société comprend quatre routes terrestres très prisées en Chine continentale et une portée mondiale grâce à de multiples systèmes de câbles sous-marins et terrestres[23],[24].

En , I Squared a conclu un accord portant sur la vente de Ørsted de 100% de sa participation dans Lincoln Clean Energy LLC sur la base d’une valorisation de 580 millions USD. Lincoln Clean Energy est un développeur, propriétaire, qui développe et exploite un parcs éoliens basé aux États-Unis[25],[26].

En , I Squared Capital, Blackstone Energy et EagleClaw se sont associés pour former une joint-venture dans le secteur intermédiaire d’hydrocarbures dans le bassin du Delaware. La joint-venture a investi plus de 500 millions de dollars USD dans sa filiale du bassin du Delaware, Pinnacle Midstream[27],[28].

Conseillers

Boutros Boutros-Ghali, ancien secrétaire général des Nations unies, ancien premier secrétaire général de la Francophonie, et ex ministre égyptien des affaires étrangères, a été conseiller du fonds. En 2013, Jonson Cox, président de la Water Services Regulation Authority du Royaume-Uni, a été nommé conseiller d’I Squared[29]. Tom J. Donohue, président et directeur de la Chambre de commerce des États-Unis, et Ginger Lew, ancien conseiller en politique économique de la Maison Blanche sous les présidences de Bill Clinton et de Barack Obama sont également des conseillers d’I Squared.

Références

  1. (en) « I Squared Capital Raises New $7 Billion Global Infrastructure Fund », sur www.businesswire.com, (consulté le )
  2. Sabrina Willmer, « Ex-Morgan Stanley Executives Said to Plan $2 Billion Fund », Bloomberg News,‎ (lire en ligne, consulté le )
  3. « I Squared Capital raises $7bn for global infrastructure fund », sur IPE (consulté le )
  4. « I Squared Capital Raises New $7 Billion Global Infrastructure Fund », (consulté le )
  5. Paul Gough, Pittsburgh Business Times, « Private equity firm buys Allegheny River hydropower facilities », American City Business Journals,‎ (lire en ligne, consulté le )
  6. Water Technology, « I Squared Capital acquires majority interest in China's Jiaqing Water », Kable,‎ (lire en ligne, consulté le )
  7. ET Bureau, « I Squared Capital buys out Jaipur Mahua Tollways », The Economic Times,‎ (lire en ligne, consulté le )
  8. Utpal Bhaskar, « I Squared Capital to invest $150 million in Amplus Energy », livemint,‎ (lire en ligne, consulté le )
  9. « Portfolio », Cube Hydro Partners (consulté le )
  10. « Cube Hydro acquires 20-MW York Haven hydropower plant », sur www.hydroworld.com (consulté le )
  11. « Cube Hydro will buy Yadkin River power plants, including High Rock dam, from Alcoa », Salisbury Post,‎ (lire en ligne, consulté le )
  12. « About », Cube Hydro Partners (consulté le )
  13. « WPX sells San Juan Basin pipeline system », sur Energy Global (consulté le )
  14. Peter Campbell, « I Squared targets UK after Viridian deal », Financial Times,‎ (ISSN 0307-1766, lire en ligne, consulté le )
  15. « Duke Energy (DUK) Announces LatAm Businesses Sale to I Squared Capital; Deal Carries EV of ~$1.2B », StreetInsider.com,‎ (lire en ligne, consulté le )
  16. « I Squared To Buy Duke Energy Latin American Units Excl. Brazil In $1.2 Bln Deal », NASDAQ.com,‎ (lire en ligne, consulté le )
  17. « Deals this week: China Three Gorges Corporation, I Squared Capital Advisors, TenneT Holding », sur Power Technology (consulté le )
  18. « "Duke Energy completes sale of international business in Brazil" », sur Electric Light & Power,
  19. « "I Squared Capital jumps into market with $1.2bn acquisition" », sur NewEnergy Events
  20. « "Duke Energy Sells Latin American Businesses to I Squared Capital" », lavca,‎ (lire en ligne)
  21. « Orazul Energy Announces Closing of $550 Million Bond Offering », PR Newswire,‎ (lire en ligne, consulté le )
  22. Arash Massoudi, « LiKa-shing agrees $2bn Hutchinson fixed-line business sale », Financial Times,‎ (lire en ligne, consulté le )
  23. Andreas Moon, « I Squared Capital to Acquire Hutchinson Global Communications, a Leading Fixed-Line Service Provider in Hong Kong », sur Business Wire,
  24. Tas Bindi, « Hutchison to sell fixed-line unit to I Squared Capital for HK$14.5b », ZDNet,‎ (lire en ligne, consulté le )
  25. « Danish energy group Orsted buys U.S. onshore wind developer », sur Reuters,
  26. « Orsted to Acquire Lincoln Clean Energy from I Squared Capital », sur Financial Post,
  27. « Blackstone Energy Forms Venture With I Squared Capital, EagleClaw, to Develop Delaware Basin », sur NASDAQ, (consulté le )
  28. « EagleClaw, Blackstone Energy, I Squared Partner in Delaware Basin Venture », sur Wall Street Journal, (consulté le )
  29. Mark Leftly, « Ofwat chair wades into new controversy », The Independent (UK),‎ (lire en ligne, consulté le )

Article publié sur Wikimonde Plus

Erreur Lua dans Module:Suivi_des_biographies à la ligne 193 : attempt to index field 'wikibase' (a nil value).