Infomaniak Network

Aller à la navigation Aller à la recherche

Infomaniak Network SA
logo de Infomaniak Network
Logo d'Infomaniak Network

Création 1996
Fondateurs Boris Siegenthaler & Fabian Lucchi
Forme juridique société anonyme
Siège social Genève
Drapeau de la Suisse Suisse
Activité hébergeur, provider
Produits hébergement mutualisé, serveurs privés, serveurs dédiés, broadcast audio et vidéo
Effectif 31 personnes
Site web www.infomaniak.com

Chiffre d'affaires 12,5 millions CHF (2010)

Infomaniak Network SA est une entreprise d'hébergement Internet et de vidéo à la demande basée à Genève, en Suisse. La société, fondée en 1996, possède deux centres informatique dans la région de Genève, dans lesquels se trouvent plus de 800 serveurs, dont 160 sont utilisés pour du courrier électronique.

La société, qui compte 40 collaborateurs, vend des contrats d'hébergement web pour des domaines qui commencent par .com, .ch, .fr, .be ou .li. Les contrats incluent l'utilisation d'un serveur de courrier électronique, de listes de distribution et d'un serveur FTP. Les sites web peuvent utiliser Apache, PHP, MySQL, Joomla, Wordpress ou d'autres logiciels. La société héberge plus de 100 000 domaines et ses serveurs traitent quotidiennement plus de 3 millions d'e-mails et 450 millions de pages web[réf. nécessaire].

Infomaniak Network figure en 3e position au top 10 des hébergeurs en France [1]. Infomaniak Hardware, sa filiale de matériel informatique, a été fermée en 2004 pour cause de faillite[2].

Historique

L'histoire d'Infomaniak débute à Genève au début des années 1990, avec la création d'un club d'informatique réunissant des passionnés, dont Boris Siegenthaler et Fabian Lucchi. À cette époque, le marché de l'informatique personnelle est en pleine expansion, même si le prix d'un système complet reste dissuasif et que la plupart des PC d'entrée et de milieu de gamme souffrent d'un grand manque d'homogénéité.

En 1993, les membres du club naît fondent une société sous le nom de Siegenthaler & Lucchi, Infomaniak, société en nom collectif, avec pour premiers locaux une petite arcade de 100 m2 située à Châtelaine. La société propose des PC assemblés. Elle se déplace ensuite dans une arcade de trois étages à l'avenue Cardinal-Mermillod à Carouge (GE), sur une surface de plus de 1 000 m2.

En parallèle, la section ISP de Infomaniak se développe. Les accès internet basés sur des batteries de modems analogiques cèdent leur place à des infrastructures plus adaptées, amenant à la création de la société Geneva Link. Lorsqu'au début des années 2000, le PC devient un bien de consommation (en 1999, les premiers PC complets dont le prix se situe en dessous du seuil psychologique de 1000 CHF apparaissaient sur le marché) et que le marché du PC assemblé est en passe de disparaître, la décision est prise de recentrer les activités d'Infomaniak vers l'hébergement, ainsi Geneva Link devient Infomaniak Network SA.

En 2001, la société en nom collectif Siegenthaler & Lucchi, Infomaniak Carouge devient Infomaniak Hardware SA et change de mains. Elle subsistera encore un temps avant d'être finalement mise en faillite en 2004.

En mai 2011, Infomaniak subit une attaque de hackers de faible ampleur, alors que quelques semaines plus tôt, son concurrent Hostpoint subissait les mêmes désagréments[3].

Notes et références

Lien externe

Article publié sur Wikimonde Plus

  • Portail d’Internet
  • Portail des entreprises