Toile-Libre

Aller à la navigation Aller à la recherche

Toile-Libre est une association qui a pour objet de promouvoir les libertés individuelles et collectives par le biais des nouvelles technologies notamment Internet.

Elle se qualifie d'« hébergeur et opérateur indépendant, neutre, associatif et à prix libre ».

Toile-Libre utilise pour son système d'information VHFFS[1] (Virtual Hosting For Free Software), une solution d'hébergement intégrée et modulaire fondée sur des logiciels libres développée par TuxFamily. Toile-Libre n'utilise par ailleurs que des logiciels libre, ce choix étant revendiqué [2].

Indépendance

Toile-Libre est une association loi de 1901. Elle vit uniquement grâce aux cotisations des adhérents et aux versements de ses utilisateurs.

L'association possède sa propre infrastructure d'hebergement (ses serveurs)[3] et son propre réseau[4][5].

Services

Toile-Libre propose une offre de services d'hébergement à destination des particuliers, des associations comme des professionnels.

La souscription à cette offre est à prix libre. Le souscripteur pourra en outre demander son adhésion à l'association moyennant une cotisation annuelle minimale de quinze euros et ainsi participer à la vie de l'association. Toile-Libre offre également un nom de domaine à ses membres.

Une offre d'accès à Internet mutualisant la collecte ADSL de FDN est en cours de mise en place, ainsi que des accès à internet via VPNs.

Toile-Libre fournit depuis plusieurs mois des machines virtuelles, bien que le service soit encore considéré expérimental.

Notes et références

Liens externes

Article publié sur Wikimonde Plus