Institut des futurs souhaitables
Institut des Futurs souhaitables | |
![]() | |
Création | 2012 |
---|---|
Fondateurs | Mathieu Baudin et Jean-Luc Verraux |
Forme juridique | Association loi 1901 |
Slogan | Ouvrir les futurs pour libérer le présent |
Siège social | Paris![]() |
Effectif | 12 en 2020 |
Site web | [1] |
modifier - modifier le code - voir Wikidata ![]() |
L’Institut des Futurs souhaitables (IFs) est une association à but non lucratif créé en 2012 par Mathieu Baudin et Jean Luc Verreaux dont la mission est de promouvoir une approche prospective des souhaitables.
Ses activités : formations, accompagnement d’organisation et événements grand public, kits d'action.
Description
L’Institut regroupe une dizaine de personnes et propose une pédagogie hybride : une prospective des souhaitables (voir : le scénario souhaitables dans la prospective à la française) en accord avec le vivant et la Nature.
L’IFs a un pôle biomimétisme dirigé par Tarik Chekchak, ingénieur écologue et explorateur de pôles, pionnier du biomimétisme en France. Et un pôle Organisations souhaitables, dirigé par Martin Serralta, expert en prospective organisationnelle.
L'Institut s'appuie sur des experts et une communauté active de "conspirateurs et conspiratrices positives" (les alumnis des formations) pour inventer des futurs souhaitables.
En 2018, les membres de l'Institut des Futurs souhaitables publient une tribune dans Libération suite à la démission de Nicolas Hulot du gouvernement de E.Macron qui a pour titre "Après Hulot, il faut (re)trouver le temps long" [archive].
La prospective
Il existe quatre scénarios de la prospective :
Le premier scénario est le scénario tendanciel. Le deuxième est le scénario catastrophe. Le troisième est le scénario rupturiste.
Et le quatrième scénario, c’est le scénario souhaitable : se projeter dans un avenir souhaitable et faire en sorte que cela arrive.
Les activités de L'IFs
L'Institut des Futurs souhaitables organise des formations, qui sont des cycles longs ou courts (de 4 jours à 15 jours selon les sujets).
La LabSession, une formation longue en Prospective et Innovations avec des sujets comme : l’intelligence collective, la décroissance, le data design ou les ODD,... Une FocusLab Biomimétisme qui aide à s'inspirer de 3,8m d'années de R&D du vivant de manière éthique et durable (et même régénératrice) pour que chacun puisse prototyper des solutions et repartir avec des clés d’action dans son métier et la FocusLab Organisations souhaitables qui permet de mieux comprendre les organisations actuelles et d’expérimenter des méthodes de transformation des organisations face aux enjeux sociétaux actuels.
Ils font aussi de l'accompagnement individuel et collectif en suivants des projets de transformation d’organisation ou de dirigeants/managers dans des transitions souhaitables.
Exemple notable avec le groupe Rocher[1]
Pour le grand public, ils organisent des conférences ou ateliers comme la web-émission : Au pire ça marche[2].
Et des outils pédagogiques ou ludiques en open source[3] : outils de navigation dans la complexité des enjeux actuels appelé Post-R, test des conspirateurs positifs, campagne de propagande positive avec des stickers, affiches, jeu de championnat de souhaitables....
Les conspirateurs et conspiratrices positif(ve)s
Les conspirateurs positifs sont des hommes et des femmes qui agissent au quotidien pour un monde plus souhaitable, dans leur métier ou dans leur vie, que cela soit par des petits gestes ou par de grandes actions. Ils pensent que le Futur se construit ici et maintenant et qu’un autre monde est possible, plus humain, joyeux, respectueux de l’Homme et de la Planète.
Frederic Lopez, présentateur TV a déclaré être conspirateur positif[4] de l'Institut des Futurs souhaitables en 2017.
Projet(s) futur(s)
- 2023 : Université populaire à l'Hôtel de Fourcy grâce au concours Imaginer Paris 2 : lieu de conférences, de formation et de programmation culturelle[5]
Evénements marquants
- Congrés du futur #1 et #2 :
#1 : Le 14 juillet 2015, le Conseil économique social et environnemental (CESE) et l'Institut des Futurs souhaitables se sont unis pour rassembler une France animée par l’aventure collective et l’esprit d’entreprendre.
#2 : Pour cette deuxième édition, l'IFs à réunit 200 acteurs du changement à la Gaîté Lyrique pour offrir un moment privilégié pour rasséréner ces personnalités qui se sentent parfois esseulées et essoufflées dans leur combat quotidien.
- Concert du nouveau monde : Ce concert classique a eu lieu le 10 décembre 2013 et a été donné par l'Orchestre de l'Alliance, à la prestigieuse salle Gaveau, dirigé par Pejman Memarzadehchef d'orchestre, et aussi voyageur LabSession #2. (retour en images[6])
- Since2040 Delphes en 2017 :
Un événement crée pour connecter les réinventeurs du nouveau monde. dans la ville de Delphes. Au programme : ateliers, rencontres, conférences uchroniques, intelligence collective pendant 3 jours pour imaginer et écrire ensemble les scénarios de futurs souhaitables.
- Since2040 Delphes en 2019 :
A l'initiative de l'IFs, journalistes, auteurs, scientifiques, philosophes, sociologues, artistes,… ont discuté pendant 4 jours de la nécessité d’écrire un Nouveau Récit commun positif qui donne a chacun le pouvoir d'imaginer des futurs souhaitables.
- Since2040 Paris en 2020 : Conférence spectacle uchroniques dans un théâtre parisien
Localisation
Ses bureaux se situent dans le 11e arrondissement de Paris au centvingtsept by Pixelis.
Notes et références
- ↑ « Groupe Rocher Entreprise à missions », Ouest France, (lire en ligne)
- ↑ « Web émission : Au pire ça marche »
- ↑ « Open source »
- ↑ « Interview Frédéric Lopez, conspirateur positif »
- ↑ « Hotel de Fourcy », Les Echos, (lire en ligne)
- ↑ « Vidéo Concert du nouveau monde »
Bibliographie
- Tribune « Après Hulot, il faut (re)trouver le temps long », Libération, Septembre 2018 (ISSN · 0335-1793)
- Vidéo Brut Mathieu Baudin : « les dirigeants politiques actuels ne pensent pas sur le long terme »
- Emission France Inter « le meilleur est avenir », Janvier 2017
- Emission Mille et une vies "Imaginer le futur pour améliorer notre présent", 16 sept 2016
Liens externes
Article publié sur Wikimonde Plus
- Portail des associations