Jacob Toledano

Aller à la navigation Aller à la recherche

Jacob Toledano est le chantre hazzan de la Grande Synagogue de Genève, en Suisse[1]. Il donne des concerts internationaux. Il est la voix du Hazzan dans le film de Gérard Oury Les Aventures de Rabbi Jacob (1973).

Éléments biographiques

Jacob Toledano étudie au Séminaire israélite de France, à Paris, dans la section des Ministres Officiants, sous la direction de Léon Algazi, l'art de la Hazzanout. Il étudie le solfège et l'harmonie au Conservatoire de Paris.

Il est le Hazzan de la Grande Synagogue de Genève[2] et chante dans différents pays ((Festival de la musique sacrée de Prague, Festival des Voix Sacrées de Metz, Synagogue de la Paix à Strasbourg[3] etc.)[4],[5],[6],[7],[8],[9],[10],[11].

Jacob Toledano est la voix du Hazzan dans le film de Gérard Oury Les Aventures de Rabbi Jacob (1973). [12],[13]

Il chante pour le jour anniversaire de la Shoa en 2009, en présence de Elie Wiesel, le Père Patrick Desbois, Irwin Cotler, Georges Loinger[14],[15].

Jacob Toledano est diplômé rabbin par le tribunal rabbinique de Jérusalem. Il s'est produit avec l'Orchestre symphonique de Prague et l'Orchestre philharmonique d'Israël. Il a participé à SEFARD 92, où il chante pour Juan Carlos Ier, le roi d'Espagne. Il chante aussi bien la liturgie ashkénaze que séfarade ainsi que les mélodies hassidiques[16].

Notes et références

Article publié sur Wikimonde Plus

  • icône décorative Portail de la culture juive et du judaïsme
  • icône décorative Portail de la musique classique
  • icône décorative Portail du cinéma
  • icône décorative Portail de Genève et son canton