Jacques-Riverain Lofemba

Aller à la navigation Aller à la recherche

Jacques-Riverain Lofemba
Illustration.
Jacques-Riverain Lofemba en 2021.
Fonctions
Directeur Général de l'Institut Supérieure Pédagogique de Kisangani
Biographie
Nom de naissance Jacques-Riverain Lofemba Boningoli Batita
Date de naissance (39 ans)
Lieu de naissance Banalia (Tshopo)
Nationalité congolaise
Conjoint Naomie Buma Mulmba
Enfants 4 enfants
Diplômé de Université de Kisangani
Profession Professeur Associé

Jacques-Riverain Lofemba Boningoli Batita, né le 24 août 1984 à Banalia (RDC), est Directeur Général de l'Institut Supérieure de Commerce de Kisangani[1],[2],[3] en République démocratique du Congo. Professeur associé à la Faculté des lettres et Sciences Humaines de l'université de Kisangani.

Biographie

Professeur Associé à l’université de Kisangani (UNIKIS), Faculté des Lettres et Sciences Humaines, Linguiste africaniste et Sociolinguiste Professeur[4]. Jacques-Riverain Lofemba fut enseignant en première année primaire au Complexe Scolaire du Progrès à Kisangani. Il a dispensé le cours de français au lycée Anuarite de sœur canossienne à Kisangani puis, au Complexe Scolaire Home Feyen ainsi qu’à l’Institut Tobongisa de 5ème CELPA.

Professeur invité (visiteur) à l'Institut Supérieure Pédagogique de Kisangani (ISP), ISTM Kisangani, Université Catholique de Kisangani…, le Professeur Jacques-Riverain Lofemba a été également Secrétaire du Département des lettres et Civilisation Africaines; Assistant honoraire du Recteur sortant de l’université de Kisangani Faustin Toengaho et il a assumé les fonctions de Secrétaire Général Administratif honoraire de l’'Institut Supérieure Pédagogique de Kisangani (ISP) entre 2016 et 2023.

Par arrêté ministériel du 20 janvier 2023, Professeur Jacques-Riverain Lofemba est devenu Directeur Général de l'Institut Supérieure de Commerce de Kisangani où longtemps il a œuvré comme Secrétaire Général Administratif honoraire[1].

Par arrêté ministériel du 16 septembre 2023, professeur Associé Jacques-Riverain Lofemba est devenu Directeur Général de l'ISP Kisangani[5].

Vie privée

Jacques-Riverain Lofemba est marié à Madame Naomie Buma Mulmba et père de 4 enfants.

Notes et références

  1. 1,0 et 1,1 Congo One Tv, « ESU/Tshopo : Jacques-Riverains LOFEMBA, d'un parcours élogieux jusqu'à la tête de l'ISC/Kisangani », (consulté le )
  2. Serge Sindani, « ISC/Kisangani, l'essentiel de la récente mission du DG Jacques-Riverain Lofemba en Europe » Accès libre, sur kis24.info, (consulté le )
  3. Fidèle Mamba, « nomination de nouveaux Directeurs généraux et membres des comités de gestion à l'ISC et l'ISP Kisangani (Arrêté) », sur mediacongo.net, (consulté le )
  4. Cahiers congolais de communication (no 1),  
  5. François OKONDA, « Nomination de Jacques-Riverain Lofemba comme DG de l'ISP Kisangani » Accès libre [PDF], sur Dépêches de la Tshopo, (consulté le )


Article publié sur Wikimonde Plus

  • République démocratique du Congo
  • Portail de l’éducation