Jean-Guy Melançon

Aller à la navigation Aller à la recherche

Jean-Guy Melançon (13 septembre 1933 - 20 juin 2007) était un entrepreneur et homme politique québécois.

Jeunesse

Jean-Guy Melançon est né le 13 septembre 1933 à Sainte-Marie-Salomé, près de Joliette. Son père, Paul, était agriculteur, puis marchand général. Sa mère était Rose-Ida Lord.

Politique

En 1967, Jean-Guy Melançon débute sa carrière politique en se faisant élire au poste de maire de Sainte-Marie-Salomé, dans Lanaudière, poste qu'il occupera pendant près de 20 ans[1], soit de 1967 à 1975, puis de 1982 à 1994.

Organisateur chevronné pour l'Union nationale et pour le Parti progressiste-conservateur du Canada, il l occupera également les fonctions de préfet du comté de Montcalm[2]. Il contribua par ailleurs à la fondation de l'actuelle municipalité régionale de comté de Montcalm.

Affaires

Jean-Guy Melançon se lança en affaires en affaires en 1964, année au cours de laquelle il fonda sa propre entreprise de construction, Jean-Guy Melançon Inc. (aujourd'hui, Les Entreprises Melançon)[3]. D'abord spécialisée dans la peinture commerciale et industrielle, l'entreprise développa au fil du temps une spécialisation dans la restauration de bâtiments patrimoniaux.

À ce titre, Jean-Guy Melançon contribua à la sauvegarde de nombreux monuments religieux au Québec[1].

Décès

Il décède des suites d'un long combat contre le cancer, le 20 juin 2007, à Joliette. Il avait 73 ans.

Honneurs

En 2008, un an après sa mort, la municipalité de Sainte-Marie-Salomé renomma un bâtiment municipal Résidence Jean-Guy Melançon en son honneur pour saluer son long engagement politique et auprès de sa communauté.

Références

Article publié sur Wikimonde Plus

  • icône décorative Portail de la politique québécoise
  • icône décorative Portail de Lanaudière