Jean-Yves Causer

Aller à la navigation Aller à la recherche
Jean-Yves Causer
une illustration sous licence libre serait bienvenue

Jean-Yves Causer est un sociologue français, maître de conférences à l'université de Haute-Alsace et chercheur au Centre de recherche et d'étude en sciences sociales (C3s) à Besançon[Quand ?].

Biographie

Il a exercé les fonctions de directeur d'un centre de formation pour jeunes enfants[1] avant de soutenir, en 1996, une thèse de doctorat en sociologie intitulée Mobilisations, revendications et service public : une approche comparée des mouvements des infirmières, des cheminots et des agents des finances[2]. Il poursuit actuellement[Quand ?] ses recherches autour des notions d'éthique et de bientraitance au travail et en formation professionnelle continue.

Il a été membre du mouvement Les Alternatifs. Tête de liste du Front de Gauche aux élections régionales de 2009 en Alsace, il prend, notamment, position en faveur d'une plus grande considération de la religion musulmane[réf. nécessaire].

Il est membre fondateur de la Petite ourse, association participant, depuis 1997, à la recréation du lien parental et, par ailleurs , il préside depuis 2008 le Conseil Technique et pédagogique d'une école de formation en travail social (l'ESTES à Strasbourg)[réf. nécessaire].

En , il est « coopté » comme membre du Conseil National des Universités (CNU)[3]. Le , il est membre élu du CNU[4], en section 19, comme tête de liste des MCF pour Sup'Recherche.

De 2011 à 2011 il est vice-président du CAPES de sciences économiques et sociales. Aujourd'hui, il a la responsabilité pédagogique d'une dizaine de diplômes à l'Université de Haute-Alsace[réf. nécessaire].

Œuvres

Collaborations
  • avec F. Raphaël et S. Cassilde, Faire lien. Hommage à Juan Matas, Strasbourg, Éd. Néothèque, 2012

Notes et références

Liens externes

Article publié sur Wikimonde Plus

  • icône décorative Portail de la sociologie
  • icône décorative Portail de la France