Dominique Riquier
Naissance |
Sens, France |
---|---|
Nationalité |
![]() |
Activité principale |
|
Distinctions |
Médaille Sérusier de la ville de Châteauneuf-du-Faou |
Langue d’écriture |
![]() |
---|
Œuvres principales
- 1901-2001, Associations d’idées
- 1905-2005, Riez pour nous pauvres pêcheurs
- Funérailles civiles, mode d’emploi
Dominique Riquier, né le à Sens (Yonne) en Bourgogne-Franche-Comté est un artiste, éducateur, enseignant, militant de la laïcité[1], philanthrope, philosophe, romancier vivant actuellement à Penmarch dans le Finistère
Biographie
Jeunesse et formation
Fils d'un père agent EDF et d'une mère secrétaire comptable dans une coopérative agricole. Dominique Riquier fait sa primaire à l’école Aristide Briand de Paron puis poursuit chez les Frères des écoles chrétiennes de Sens. Après un apprentissage de photographe dans au studio Godeau à Avallon. Il obtient son CAP, puis travaille à Rungis dans le labo professionnel SPAC.
Lors de vacances en octobre organisées sous le patronage du Ministère de la Jeunesse et des Sports il intègre un stage "connaissance de la France". Il découvre le Gers, la Meuse et surtout ses habitants. Ce séjour sera marquant et provoquera un virage important dans sa vie. Les conseillers techniques et pédagogiques qui encadraient le stage, peuplé de normaliennes et normaliens de Bar-le-Duc, lui proposent d’encadrer la photo avec eux permettant la réalisation d'un livre illustré.
Carrière
Gilbert Liégeois, conseiller technique et pédagogique de Jeunesse et Sports Meurthe-et-Moselle, lui propose de prendre la direction d`un foyer de jeunes et d'éducation populaire de la fédération des Ouvres Laïques, Ligue de l'enseignement à Tomblaine[réf. nécessaire]. Très rapidement[évasif] il s’engage dans la formation d’animateur afin d’obtenir le certificat d'aptitude à la promotion des activités socio-éducatives (CAPASE), avec l’équivalence du diplôme d'État relatif aux fonctions d'animation (DEFA). Après plusieurs formations avec le Ministère de la Jeunesse et des Sports il enchaîne sur une formation préparant au DHEPS, diplôme des hautes études des pratiques sociales option territoire et développement avec le collège coopératif de Rennes. Il est en charge de coordonner la fin des travaux d’un foyer de jeunes travailleurs de 126 chambres à Sens. Il prend la responsabilité du centre social de Kermoysan à Quimper. Il devient ensuite directeur et agent de développement d'un centre social intercommunal à Châteauneuf-du-Faou. Durant son parcours dans l’éducation populaire Dominique Riquier exerce tour à tour différentes fonctions : animateur, éducateur, directeur, etc. Il accède à des publics variés et parfois fragiles[réf. nécessaire]. Par la suite, il est embauché par l’association Don Bosco pour rouvrir le centre historique des premières classes de mer de Moulin à Logonna-Daoulas. La vie professionnelle de Dominique Riquier s’achève avec la création et la gestion durant 10 ans d’une agence de tourisme réceptive en Bretagne AMARYS Découverte durant 10 ans à Châteauneuf-du-Faou[2]. Dans une volonté de transmission, il donne des cours en licence professionnelle de tourisme à l'Université de Bretagne-Occidentale et à l’Université Rennes-II.
Autres activités
En 1998, 1999 et 2000 Dominique Riquier met en place des ateliers d’écriture à destination de groupes de 18 personnes privées d’emploi. Le premier, en 1998, autour de la connaissance des métiers du livre. Il est accompagné par Ricardo Montserrat ceci débouche sur l’écriture d’un roman :« Pomme d’amour ou l’auberge de Pont Aven» publié aux éditions Ramsay en 1999. 70 % des participants trouvent un emploi a l'issue de la session. Une seconde session a vue le jour toujours accompagnée de Ricardo Montserrat, aboutissant à l’écriture de 2 pièces de théâtre interprétées sur France Culture. Le dernier atelier a vu le jour, à la demande du Sous-Préfet de Châteaulin dans l’objectif de recueillir les voix des personnes qui touchent le RMI (actuellement le RSA) avec le soutien du journaliste André Célarié aboutissant à l'insertion d'un quatre pages dans l'hebdomadaire le Poher et une présentation publique via une conférence-débat.
Une collaboration active avec l’association CAP et Vie de Mantes-la-Jolie a permis dans le cadre de leur scolarité, à des jeunes de venir en stage en entreprise en Bretagne.
Membre actif de plusieurs festivals : Quai des Bulles festival de BD de St Malo ainsi que le Festival du goéland masqué roman policier et de la bande dessinée [3],[4],[5] depuis sa création en 2000.
Dominique Riquier a l'idée de faire vivre toute l'année les gîtes de Penmarc'h, pour cela il organise des séjours à thèmes et des résidences d'artistes.[6]
Chaque mois avant le confinement il animait dans le cadre de l'amicale laïque de Penmarc'h des conférences sur les thèmes de la laïcité et de la citoyenneté.
En artiste accompli Dominique Riquier a exposé des photographies ainsi que des sculptures . Membre de "Sculpteurs de Bretagne" Landivisiau, Nantes, Sens, Serbonnes, etc.
Le 1er mai 2020 sur le marché de Saint-Guénolé, Dominique Riquier réalise une performance d'artiste qui consiste à accrocher sur ses vêtements les espoirs exprimés par des personnes rencontrées toute la semaine avec l’objectif de remplacer la sinistrose ambiante du confinement, par une note qui invite à positiver.
Durant l'été 2020, avec Jacques Le Gall et Camille Gouzien, Dominique Riquier en amoureux de la mer a fait l’aller-retour Concarneau-Les Açores soit plus de 5500 kilomètres[7].
Œuvres
Guide
- Funérailles civiles, mode d’emploi, avec Camille Gouzien, préface Guy Arcizet, publiée aux éditions Vivre tout simplement, 2017[8],[9].
Postface et Préface
- Pomme d’amour ou l’auberge de Pont Aven, publiée aux éditions Ramsay (maison d'édition), 1999.
Pièces de théâtre
- 1901-2001, `Associations d’idées', publiée aux éditions du ver luisant, jouée par la Compagnie Derezo[10], 2001.
- 1905-2005, `Riez pour nous pauvres pêcheurs', avec Ricardo Montserrat, jouée par la Compagnie Derezo, 2005.
Annexe
Télévision
- France 3 Bretagne : Funérailles civiles, un guide pour envisager ses obsèques autrement diffusé le 30/10/2019 à 18h04[11].
Radio
- France Inter : Carnets de campagne dans le Finistère diffusé le 11/03/2011[12].
- Bretagne 5 :Un auteur une voix diffusé le 11-12-13-14-15/06/2020[13],[14],[15],[16],[17].
Livre
- Dictionnaire du patrimoine breton page 223 : un atelier d’écriture….initiation aux métiers du livre.
- Promenades littéraires en Finistère de Nathalie Couillourd, édition Coop Breizh page 188.
Notes et références
- ↑ « Dominique Riquier », sur Editions Vivre Tout Simplement (consulté le ).
- ↑ « Entreprise : Dominique Riquier lance Amarys »
, sur letelegramme.fr, Le Télégramme, (consulté le ).
- ↑ « Les nouvelles noires du Goéland Masqué », sur Agence Bretagne Presse (consulté le ).
- ↑ « Goéland masqué. Penmarc'h livre son Butin »
, sur letelegramme.fr, Le Télégramme, (consulté le ).
- ↑ « BD. Quand «L'Épervier» rencontre le Goéland Masqué »
, sur letelegramme.fr, Le Télégramme, (consulté le ).
- ↑ https://www.ouest-france.fr/bretagne/penmarch-29760/le-penty-accueille-une-escapade-gourmande-1100651
- ↑ https://quimper.maville.com/actu/actudet_-finistere.-trois-bigoudens-de-65-a-77-ans-ont-navigue-jusqu-aux-acores-cet-ete_dep-4407693_actu.Htm
- ↑ « Dédicaces. Au cœur des cérémonies civiles », sur Le Télégramme,
- ↑ « Funérailles civiles, mode d'emploi - Camille Gouzien et Dominique Riquier », sur le site de l'Association pour le droit de mourir dans la dignité,
- ↑ « Actualités de Compagnie Dérézo - tous ses textes, mises en scène, activités », sur theatre-contemporain.net, theatre-contemporain.net (consulté le ).
- ↑ E.C, « Funérailles civiles : un guide pour envisager ses obsèques autrement », sur francetvinfo.fr, France 3 Bretagne, (consulté le ).
- ↑ « Finistère »
, sur franceinter.fr, (consulté le ).
- ↑ « Dominique Riquier - 1ère partie (Rediffusion) / Bretagne5 », sur bretagne5.fr (consulté le ).
- ↑ « Dominique Riquier - 2ème partie (Rediffusion) / Bretagne5 », sur bretagne5.fr (consulté le ).
- ↑ « Dominique Riquier - 3ème partie (Rediffusion) / Bretagne5 », sur bretagne5.fr (consulté le ).
- ↑ « Dominique Riquier - 4ème partie (Rediffusion) / Bretagne5 », sur bretagne5.fr (consulté le ).
- ↑ « Dominique Riquier - 5ème partie (Rediffusion) / Bretagne5 », sur bretagne5.fr (consulté le ).
Liens externes
Article publié sur Wikimonde Plus
- Portail de la France
- Portail de l’éducation