Encyclopédie Wikimonde

Pierre Triboulet

Aller à : navigation, rechercher

Pierre Triboulet est un acteur français, né à Cosne-d'Allier. Il passe son enfance et son adolescence à Toulon.

Passionné par le spectacle, il suit les cours du Conservatoire d'art dramatique où il obtient de nombreux prix, dont celui de la Ville de Toulon. Puis il monte à Paris où pendant 20 ans, il travaille dans les cabarets d'auteur (lieux où les artistes étaient auteurs et interprètes de leurs propres textes). Il a tourné dans de nombreux films et courts métrages. Il a également participé à des émissions de télévision avant de se diriger vers le one man show.

Style de jeu

Le style de Pierre Triboulet est clairement décalé, il campe souvent le rôle d'un écrivain ou d'un poète incompris, à la chevelure exubérante.

Ses apparitions sont accompagnées de ses commentaires dictés d'un ton lyrique.

Une constante dans les films dans lesquels il intervient est le rapport à la mort ou la blessure, déjà dans le court métrage Les aventures de Triboulet il joue le rôle d'un grand blessé, dans Comment se faire réformer, il tente la réforme en jouant au malade, puis il tente le suicide tout au long de Les réformés se portent bien, dans Les Charlots en délire il provoque un accident de la route, et dans Les Charlots contre Dracula il fait une brève apparition pour se faire pendre.

Il a fait partie des « 13 cloches » de Philippe Clair.

Après s'être produit pendant vingt cinq ans dans des cabarets, il continue à jouer ses one-man-show à travers la France, toujours avec son style rêveur et poète, ce qui laisse à croire qu'il écrivait lui-même ses textes à l'époque de ses premiers rôles au cinéma.

Actuellement son spectacle "Triboulet par Triboulet" est visible tout les mois à la Cantada II à Paris.

Filmographie

Cinéma
Télévision
Les rendez-vous du dimanche (TV), émissions de Michel Drucker 
Court métrage

Théâtre

Radio

France Culture

Notes et références

Liens externes

Article publié sur Wikimonde Plus.

Erreur Lua dans Module:Suivi_des_biographies à la ligne 197 : attempt to index field 'wikibase' (a nil value).