Les Épreuves d'Alek
Les Épreuves d'Alek est le premier tome de la série Le Royaume de Lénacie, écrit par l'auteure québécoise Priska Poirier, paru en 2009 aux Éditions de Mortagne. Il précède Vague de perturbations. Il sert d'introduction à la série, car, contrairement aux tomes ultérieurs qui seront davantage centrés sur la tricherie et les complots durant la course à la couronne, il met en avant la découverte du nouveau monde qu'est le Royaume de Lénacie.
Résumé
Marguerite est une adolescente de 13 ans vivant à Montréal avec ses parents adoptifs, Gaston et Cynthia. Pour le quatorzième anniversaire de la jeune fille, Gaston et Cynthia lui proposent de partir en voyage à l'endroit qu'elle désir. Marguerite décide finalement d'aller au sud des États-Unis, sur les plages de l'océan Atlantique. Un soir, alors que l'adolescente se promène seule sur la plage, un jeune homme doté d'une queue de poisson lui demande de venir dans l'eau. Bien qu'elle croit souffrir d'une allergie au sel de mer, Marguerite obéit. Elle sera bientôt surprise par l'apparition d'une queue de sirène à la place de ses jambes. Le jeune homme, qui se nomme Gabriel Beaver, lui apprend qu'elle est une syrmain, c'est-à-dire une humaine qui se transforme en sirène lorsqu'elle pénètre dans l'eau salée. Après la mise en place d'un stratagème pour s'en aller sans que ses parents adoptifs connaissent sa destination, Marguerite se sauvera sur le bateau du Cap'tain Jeff, un syrmain vivant sur terre, en compagnie de Gabriel et de son cousin nouvellement découvert, Jack.
Finalement, Marguerite se retrouve dans le Royaume de Lénacie, où elle rencontra son frère jumeau, sa mère et d'autres membres de sa famille et où elle devra passer à travers diverses épreuves pour devenir la reine de Lénacie.
Article publié sur Wikimonde Plus
- Portail de la littérature
- Portail du Québec
- Portail de la fantasy et du fantastique