Les Audacieuses & Les Audacieux

Aller à la navigation Aller à la recherche
Les audacieuses & les audacieux
Logo les audacieuses&audacieux.png
Histoire
Fondation
décembre 2017
Cadre
Domaine d'activité
Pays
Langue
Organisation
Fondateur
Stéphane Sauvé
Site web

Les Audacieuses & Les Audacieux, est une association fondée en décembre 2017 par Stéphane Sauvé.

L'association a pour objectif d'améliorer les conditions de vie des seniors, notamment les personnes isolées sans soutien familial, appartenant à la communauté LGBTI+ ou vivant avec le VIH. L'association fournit des espaces de sociabilisation et des lieux d'apprentissage sans préjugés liés à l'âge, à l'orientation sexuelle ou au genre.

Historique

En février 2019, elle obtient la reconnaissance d'intérêt général. L'association s'implique dans le projet Rapsodia, axé sur le concept de l'autonomie par l'entraide, pour proposer des concepts de vie collective. En septembre de la même année sont organisés les ateliers de prévention Vieillir et Vivre bien destinés aux seniors LGBTI[1].

En septembre 2022, la Mairie de Lyon vote à l'unanimité sa participation dans le projet d'implantation de la Maison de la Diversité à Lyon[2]. En partenariat avec l'association Les audacieuses & les audacieux, la ville et le bailleur social Arcade Vyv ont lancé les travaux le 9 juin 2023[3],[4].

En juin 2023, Les Audacieuses & les audacieux, en partenariat avec misterb&b et BETC, ont lancé la Silver Pride, une initiative visant à permettre aux aînés de la communauté LGBTQIA+ de participer activement à la Marche des Fiertés[5] à Paris[6],[7].

Références

  1. « Les Audacieux : Maison de la diversité pour séniors LGBT autonomes », Marcel,‎ , p. 16-17 (lire en ligne Accès libre)
  2. « Lancement de la construction de la première Maison de la Diversité en France, à Lyon », sur www.lyon.fr (consulté le )
  3. « A la Croix-Rousse, une maison intergénérationnelle pour les seniors LGBTI+ », sur mesinfos, (consulté le )
  4. Aimée Le Goff, « Lyon : La construction de la Maison des Diversités démarre », sur Lyon Capitale, (consulté le )
  5. Par Bertrand Métayer Le 24 juin 2023 à 06h55, « Marche des fiertés : « On cumule deux formes d’invisibilisation : être homosexuels et être vieux » », sur leparisien.fr, (consulté le )
  6. (en) Iris M., « Avec la Silver Pride, les seniors font leur retour à la Marche des Fiertés » Accès libre, sur la Réclame, (consulté le )
  7. Bertrand Métayer, « Marche des fiertés : « On cumule deux formes d’invisibilisation : être homosexuels et être vieux » » Accès payant, sur leparisien.fr, (consulté le )

Liens externes

Article publié sur Wikimonde Plus

  • Portail LGBT+
  • Portail des associations
  • Portail de la France