Les Chroniques d'Akta

Aller à la navigation Aller à la recherche

Les Chroniques d'Akta
Fichier:Chronicles of Akta title.jpg

Auteur Akta2012
Pays France
Genre Fantasy, Science-Fiction
Date de parution 1999 - Aujourd'hui
Série 3

Les Chroniques d'Akta est une série de récits fantastiques entamée en 1999.

Elles racontent les aventures d'Armanda Descartes, une jeune fille dotée de pouvoirs afin d'affronter les vampires et les démons à Akta, un univers parallèle à Paris où humains et créatures fantastiques cohabitent. Dans ses combats, elle est accompagnée de Gérard Durand, son guide, et de ses meilleurs amis Chloé Ocagne et Cameron Silosberg.

Liste des séries

  1. Les Chroniques d'Akta et le Pouvoir
  2. Les Chroniques d'Akta et l'Apocalypse
  3. Les Chroniques d'Akta et le Nouveau Mal

Présentation

Les Chroniques d'Akta est une saga fantastique racontant les aventures d'une jeune fille dotée de pouvoirs que l'on appelle Eyze. Elle vit dans un Paris parallèle totalement identique au nôtre mais où la magie et le surnaturel font partie intégrante du Monde.

L'intrigue

Armanda Descartes n'était pas non plus une enfant comme les autres. Elle est née en tant qu'Eyze, des hommes et des femmes possédant de multiples capacités surhumaines (lévitation, télékinésie, téléportation, télépathie...) afin de lutter contre le Mal.

Elle vit une vie paisible avec ses parents, Alice et Octave. Jusqu'au jour où, suite à l'explosion de sa maison, elle se retrouve orpheline. Elle est alors recueillie par Pierre Descartes et Sandra Descartes, un couple ne pouvant avoir d'enfant.

Ayant conscience de ses pouvoirs, Armanda se lance, à ses 8 ans, à la chasse aux vampires et aux monstres sous le nom de super-héroïne Ultra Girl. Elle fait un jour la rencontre de Gérard Durand, un quadragénaire se présentant comme un guide, chargé de lui apprendre à contrôler ses pouvoirs.

A son entrée en 6ème au collège 6.66, Armanda se lie d'amitié avec Chloé Ocagne, une jeune fille discrète plongée dans ses livres avec ses grosses lunettes et Cameron Silosberg, la tête-brûlée de la bande et coureur de jupons. Ayant découvert par hasard que derrière le masque d'Ultra Girl se cachait Armanda, ses derniers décident de garder le secret et la suivront tout le long de ses aventures. Cependant, Armanda abandonnera vite le costume d'Ultra Girl et combattra à visage découvert.

Tout au long de ses aventures, elle n'affrontera pas seulement que des vampires, mais aussi des Agents, des humains dotés de pouvoirs, qui n'ont qu'un seul objectif: ouvrir la Porte, qui renfermerait une puissance qui détruirait le monde.

Akta

Akta désigne à la fois Paris et sa région. Ce monde parallèle est en tous points similaire au notre. Cependant, dans ce monde les Eyzes et sorciers sont omniprésents. Les créatures fantastiques telles que vampires, dragons et même certaines races de dinosaures le sont aussi.

L'histoire se déroule dans la société française des années 2000 où aucun évènement historique n'a été modifié par la présence des Dotés (terme générique désignant tout être dotés de capacités extraordinaires).

L'Ordre d'Interférence

Afin de permettre aux êtres humains de se développer par eux-même, l'Ordre d'Interférence a été, il y a plusieurs siècles, instauré : il s'agit d'une loi universelle interdisant toute intervention surnaturelle dans l'évolution humaine. Les Eyzes ne doivent en aucun cas intervenir dans les conflits humains (guerres, catastrophes naturelles...). Tout manquement à cette règle entraine le retrait immédiat de toute capacité surhumaine et dans certains cas, une incarcération "éternelle" est envisagée.

L'Oeil

Akta possède aussi une organisation, l'ŒIL, qui confie des missions aux Eyzes, mais aussi qui les protège et les oriente. Son siège se trouve au Trocadéro. Ce sont d'ailleurs les Eyzes qui ont pour objectif de protéger les humains, quand les sorciers ne sont que des humains usant de magie.

Chronologie

Chaque tome s'étale sur l'équivalent d'une année scolaire. Les Chroniques d'Akta et le Pouvoir débute lorsque Armanda est en cinquième.

L'histoire se déroule à partir de 2001-2002 ainsi, Armanda a 12 ans.

Par ailleurs, de nombreux évènements historiques sont mentionnés (attentats du 11 Septembre 2001, coupe du monde 2002), ce qui rend plus réalistes les récits autour de l'univers d'Akta (le fantastique et le réel étant mélangés).

Inspirations

Les Chroniques d'Akta tire son inspiration de plusieurs fictions :

Buffy contre les vampires est l'une des premières sources. Armanda étant tout comme Buffy Summers une jeune fille blonde luttant souvent à mains nues avec ses amis contre les Forces du Mal, leur âge et leurs capacités physiques sont cependant différentes.

• On retrouve dans les Chroniques d'Akta les sabre-lasers, rendus célèbres par la saga Star Wars. Chaque Eyze en possède un, dont la plupart des lames sont de couleur bleue (le sabre-laser d'Armanda est bleu), mais peuvent parfois être vertes. Pour l'instant, aucun Eyze à sabre-laser rouge n'a été recensé.

• Enfin, on retrouve dans les Chroniques d'Akta de nombreuses créatures fantastiques tirés de légendes ou de fantaisies:

Notes et références

Article publié sur Wikimonde Plus

  • icône décorative Portail de la fantasy et du fantastique