Malia et Sasha Obama

Aller à la navigation Aller à la recherche
Michelle, Malia et Sasha à la Convention Démocrate Nationale de 2008
Michelle, Malia et Sasha à la Convention Démocrate Nationale de 2008

Malia et Sasha sont les deux filles de Barack et Michelle Obama. Depuis le 5 novembre 2008 et depuis le 20 janvier officiellement, elles portent conjointement le titre de Premières Filles des Etats-Unis.

Présentation

Malia Ann est née le 4 juillet 1998 et Natasha (surnommée Sasha) est née le 10 juin 2001. Elles ont des emplois du temps très chargés selon les colonnes de l'Associated Press : Malia pratique le soccer, la danse et fait de l'art dramatique tandis que Sasha pratique la gymnastique et les claquettes; les deux fillettes font toutes les deux du piano et du tennis. Lorsque leur père exerçait toujours la fonction de Sénateur de l'Etat d'Illinois et qu'elles résidaient encore à Chicago, elles fréquentaient toutes deux le préstigieux établissement privé University of Chicago Laboratory School. Depuis la victoire de leur père, il a publiquement été annoncé que Sasha and Malia poursuiveraient leurs études primaires à l'institut privé Sidwell Friends School à Washington, DC, le même établissement scolaire qu'avaient fréquenté Chelsea Clinton, Tricia Nixon Cox et Archibald Roosevelt. Sidwell est aussi l'établissement que fréquetent les petits-enfants du Vice-Président Joe Biden.Elles ont commencé leurs cours là-bas le 5 Janvier 2009.

Famille

Michelle LaVaughn Obama (née Robinson) est une avocate américaine. Elle est née le 17 janvier 1964. Elle est l'épouse de Barack Obama, le 44e président des États-Unis d'Amérique. Elle est la première « première dame » (First Lady) afro-américaine de l'histoire de la présidence des États-Unis. Michelle Robinson a grandi à Chicago dans le quartier de South Shore, un des secteurs communautaires de la ville de Chicago. Michelle rencontre Barack Obama alors qu'ils sont les deux seuls Afro-Américains de leur cabinet d'avocats. Ils se marient en octobre 1992, et tous deux ont choisi de rester à Chicago plutôt que de se rapprocher de Washington. Leur première fille, Malia Ann, naît le 4 juillet 1998 et Natasha en 2001

Barack Hussein Obama est le 44e président des Etats-Unis. Celui-ci fut élu le 4 novembre 2008 face au républicain John McCain. Il a pris ses fonctions le 20 janvier 2009 dans une Amérique en proie à une très grave crise financière. Barack Obama est né le 4 août 1961 à Honolulu (Hawaï), son père est kenyan et sa mère américaine. Après avoir décroché un diplôme en sciences politiques et en relations internationales à l'Université Columbia de New York puis après avoir rejoint la faculté de Harvard, Barack Obama revient à Chicago pour devenir enseignant en droit constitutionnel à l'Université de Chicago et entre dans un cabinet juridique spécialisé dans la défense des droits civiques. En 1992, il épouse Michelle Robinson, juriste originaire de Chicago rencontrée en 1989 dans le cabinet d'avocats où il travaille et où elle est avocate associée. Ensemble ils ont deux filles, Malia et Sasha. En 1996, Barack Obama est élu sénateur de l'Etat de l'Illinois. En juillet 2004, il se fait remarquer en prononçant un des discours clés de la convention démocrate de Boston désignant John Kerry comme candidat du parti à l'élection présidentielle. Il y fait l'apologie du rêve américain, de l'Amérique généreuse en les reliant à ses origines familiales. Il en appelle à l'unité de tous les Américains et dénonce les errements et l'extrémisme diviseur de l'administration de George W. Bush. Fort de son slogan désormais célèbre "Yes we can", Barack Obama est sorti victorieux des primaires démocrates face à Hillary Clinton. Le 3 juin 2008, après une longue bataille entre les deux candidats et les dernières primaires dans le Montana et le Dakota du Sud, le candidat obtient le seuil requis de délégués, ainsi que le soutien de nombreux super-délégués. Sa rivale suspend sa campagne à l'investiture démocrate le 7 juin et apporte son soutien à Barack Obama dans sa campagne présidentielle contre le républicain John McCain.

Les filles et la présidence

Campagne

Pendant la campagne, elles apparaissaient souvent lors des grands meetings de leur père mais étaient absentes lors des évènements de moindre importance. Elles sont plus souvent apparues pendant la seconde phase des élections que pendant les primaires. Elles symbolisaient les valeurs familiales d'Obama. Leur très jeune âge contribuait aussi à l'aspect jeune accordé au candidat démocrate, contribuant ainsi indirectement à l'Obamania. Elles ont fait forte impression lors de la convention démocrate le 28 août par leur aspect calme, décontracté et ouvert. Elles étaient aussi très présentes lors des derniers meetings de leur père. Avant son investirure, le President Obama a publié une lettre publique adressée à ses filles dans Parade magazine, décrivant ce qu'il voulait pour Malia et Sasha ainsi que pour tous les enfants des Etats-Unis : il a écrit qu'il voulait qu'elles grandissent dans un monde sans limites à leurs rêves et sans accomplissement hors de leur portée et qu'elles grandissent en devenant des femmes engagées et capables de compassion qui aideront à la construction de ce monde. Elles ont toues deux accordé une interview au magazine télévisé d'information Access Hollywood dont Barack Obama a par la suite regrétté d'avoir donné la permission.

Victoire, investuture et début de mandat

Les deux fillettes sont apparues pleines de joie et souriantes le jour de la victoire de leur père à Chicago à Grant Park devant une foule de centaines de milliers de supporters Obama. Dans son discours de vainqueur qu'il a prononcé le soir de son élection, le President Obama a promis un chiot à Sasha et Malia qu'elles pourraient emmener avec elles à la Maison Blanche. Le choix d'un chien a été compliqué par le fait que Malia est allergique au poils d'animaux. Selon les propos du President Obama, le choix a été a été étroitement restreint à soit un labradoodle ou un Water Dog Portuguais. Elles sont aussi apprarues à la célébration et au concert d'avant investiture « We Are One » le 18 janvier et ont amplement participé à la cérémonie pour enfants « We Are The Future » organisée par Michelle Obama et Joe Biden le 19 janvier, faisant la fête avec des milliers d'enfants et des jeunes personnalités telles Miley Cyrus, les Jonas Brothers, Jaden Smith et Keke Palmer. Elles apparaissaient souriantes et joyeuses, rejoignant même un cortège et un défilé d'enfants pour danser pendant la cérémonie officielle d'investiture le 20 janvier 2009. Par contre, depuis la fin de l'investiture et du début du mandat, elles sont restées discrètes, poursuivant leurs vies sur le plan scolaire et sur celui des loisirs avec un changement conséquent de domicile. Quant au chiot, un chien d'eau ( Water Dog Portuguais) blanc de 6 mois nommé Bo a fait son entrée à la Maison Blanche le 12 avril 2009, faisant le plus grand bonheur des fillettes. Il s'intégrerait bien au clan Obama.

Médias

Non seulement Barack Obama mais aussi ses filles sont une source d'inspiration inépuisable. Les fillettes ont une excellente image médiatique de par leurs apparences irréprochables pendant le processus qui a mené leur père à la tête des Etats-Unis. Le rôle des fillettes ne peut être sous-estimé. Leur rôle prend une ampleur d'autant plus importante car elles sont des filles. En effet, les médias apprécient de critiquer la façon dont les filles se comportent. Depuis la victoire de leur père, elles sont encore plus sous les projecteurs et leurs gestes sont épiés par les médias comme pour tous les enfants de Président dans l'histoire des Etats-Unis et leur moindre écart public sera longtemps jugé. Elles bénéficient d'une protection physique aussi rapprochée que leur protection médiatique est stricte afin d'éviter qu'elles soient étouffées ou blessées par leur position médiatique (comme Chelsea Clinton durant le scandale et l'affaire Monica Lewinsky). Ainsi, étant la proie des médias, Malia et Sasha, lors de leur rentrée scolaire, étaient entourées d'agents des services secrets pour les protéger. Depuis la famille Kennedy, dans les années 60, la Maison Blanche n'avait pas accueilli d'enfants aussi jeunes que les filles Obama : les journalistes veulent donc être au courant de tous leurs moindres faits et gestes. Pour que la famille présidentielle soit tranquille en ce jour si particulier, les responsables de communication avaient transmis aux agences de presse des photos du départ pour l'école. On y voit les fillettes dire au revoir à leur papa. Il y'a également une médiatisation commerciale inspirées des filles. C'est ainsi que des t-shirt, des casquettes, des assiettes et même des poupées "Merveilleuse Malia" et "Sucrée Sasha" sont crées. Les filles sont trop souvent considérées comme des objectifs de marketing. Ce sujet suscite différentes polémiques au sein des médias.

Bibliographie

Article publié sur Wikimonde Plus