Marc de Basquiat
Marc de Basquiat né en 1966 à Saint-Claude est un ingénieur et économiste français qui s'intéresse au revenu universel de base dans le contexte de la France.
Biographie
Diplômé de l’École Supérieure d’Électricité (Supélec) en 1990, Marc de Basquiat mène une carrière d'ingénieur dans des grands groupes des secteurs de l'informatique puis de l'énergie. En 1998, il est diplômé du MBA de l'ESCP Europe. En 2011, il soutient sa thèse de doctorat en Sciences économiques et sociales au laboratoire du Groupement de Recherche en Économie Quantitative de l'Université d'Aix-Marseille (GREQAM)[1].
En 2014, il succède à Yoland Bresson comme président de l'Association pour l'Instauration d'un Revenu d'Existence (AIRE)[2].
Travaux
Sa thèse de doctorat s'inscrit dans la continuité des travaux de François Bourguignon[3], qui a publié les premières simulations d'une forme de revenu universel prenant la forme d'un impôt négatif. Mais alors que les simulations datant de 1994 mettaient en évidence une courbe empirique de redistribution prenant la forme d'un S aplati, Marc de Basquiat montre en 2011 que les réformes des prestations sociales (le RSA remplaçant le RMI) et de la fiscalité résultaient en un aplatissement presque parfait. Il énonçait alors que la moyenne de la redistribution française était devenue proche d'une ligne droite. Néanmoins, la complication des règles socio-fiscales résulte en une infinité d'exceptions qu'il met en évidence par une série de graphiques caractérisant un nuage de cas particuliers autour de la courbe moyenne.
En 2016, il contribue aux nombreux débats sur les réformes souhaitées des dispositifs sociaux.
En 2020, il définit, avec la députée centriste Valérie Petit et le philosophe Gaspard Koenig, la proposition du Socle citoyen version du LIBER conçue comme une évolution du prélèvement à la source de l'impôt sur le revenu. Le 26 novembre 2020, l'Assemblée Nationale vote le lancement d'une étude de la proposition[4], qui n'aura pas de suite.
Depuis 2018, Marc de Basquiat élargit sa réflexion à d'autres problématiques sociales et de fiscalité. Il propose en particulier une refonte de la fiscalité liée à l'immobilier, inspirée des travaux d'Alain Trannoy[5], sous la forme d'un Impôt sur le capital immobilier (ICI)[6]. Il propose ensuite de créer un Service universel du logement (SUL)[7]. Enfin, il contribue au débat sur les retraites avec le think tank GenerationLibre[8].
Publications
En 2013, Marc de Basquiat publie un premier livre faisant la pédagogie de ses résultats, en collaboration avec le philosophe libéral Gaspard Koenig, fondateur du think tank Génération Libre : Liber, un revenu de liberté pour tous. Cette première publication a été suivie en 2017 par un deuxième volume[9] pour répondre aux nombreuses questions suscitées, en particulier de la part de Denis Clerc, fondateur d' Alternatives économiques.
En 2021, Marc de Basquiat témoigne de son expérience dans L'ingénieur du revenu universel, aux Éditions de l'Observatoire[10].
Références
- ↑ Marc de Basquiat, « Rationalisation d'un système redistributif complexe : une modélisation de l'allocation universelle en France », .
- ↑ revenudexistance.org.
- ↑ François Bourguignon - Pierre-André Chiappori, « Fiscalité et redistribution »
- ↑ « Lancement d’un débat public sur la création d’un mécanisme de revenu universel appelé socle citoyen »
- ↑ Alain Trannoy, « Simplifier la fiscalité, une urgence pour l’immobilier »
- ↑ Marc de Basquiat, « Fiscalité : « Pour un impôt unique sur le capital immobilier » »
- ↑ Marc de Basquiat, « Pour « un service universel du logement » »
- ↑ Marc Vignaud, « EXCLUSIF. Réforme des retraites : en finir avec « la facilité gérontocratique » »
- ↑ Marc de Basquiat, « Liber : une proposition réaliste »
- ↑ Marc de Basquiat, « L'ingénieur du revenu universel »
Liens externes
Article publié sur Wikimonde Plus
- Portail de l’économie
- Portail de la France