Mouvement national des jeunes sarkozystes

Aller à la navigation Aller à la recherche
Mouvement National des Jeunes Sarkozystes
Logo de l’association
Cadre
Forme juridique Association loi de 1901
But Politique
Zone d’influence France, Mali, Sénégal
Fondation
Fondation 9 Mai 2007
Fondateur Mike Borowski et Madi Seydi
Identité
Président Mike Borowski
Secrétaire général Madi Seydi
Trésorier Mike Borowski
Membres 1100
Site web jeunessarkozystes.fr

Le Mouvement national des jeunes sarkozystes, association loi de 1901, est né en Seine-Saint-Denis en 2007, à l'initiative de Mike Borowski et de Madi Seydi[1]. Il est dissous après la défaite de Nicolas Sarkozy lors de l'élection présidentielle de 2012[2].

Objet du mouvement

Le mouvement avait pour but de « regrouper au-delà de l'UMP et de fédérer les jeunes autour de Nicolas Sarkozy »[2].

Les coprésidents

Mike Borowski et Madi Seydi, tous deux fiancés[3], furent les assistants parlementaires du sénateur UMP Christian Demuynck[4],[3]. Madi Seydi fut également porte-parole des Jeunes Populaires et membre du cabinet ministériel d'Azouz Begag[3]. Délégué UMP de la première circonscription de Seine-Saint-Denis[5], Mike Borowski s'est présenté face au candidat désigné par l'UMP aux élections législatives de 2012, sous les couleurs du « Centre pour la France », mouvement rattaché au Mouvement démocrate de François Bayrou, ce qui lui attira de vives critiques de la part d'Éric Raoult : il nia cependant cette affiliation[6],[7].

Effectifs

L'organisation a compté plus de 1000 adhérents[2], soit « la plus importante association sarkozyste répertoriée en France » selon Mike Borowski[8]. Le Parisien indiquait en 2008 que « si les premiers adhérents viennent du 93, le mouvement des jeunes sarkozystes s'est surtout développé dans le reste de l'Ile-de-France, à Lille (Nord), à Rennes (Ile-et-Vilaine), en Vendée, en Lorraine, en Alsace, à Clermont-Ferrand (Puy-de-Dôme), ainsi que dans la Drôme, avec à chaque fois la création de sections »[8].

Polémique

Suite au lancement de l'opération "Gagner de l'argent en inscrivant vos amis", qui rétribuait un euro toute personne ayant parrainé un nouvel adhérent, une petite polémique a eu lieu sur le fait qu'une association politique fasse gonfler son nombre d'inscrits en échange d'une compensation monétaire. Malgré la polémique, l'opération a connu un succès relatif puisqu'elle a permis de faire en l'espace de deux mois 200 nouvelles adhésions [9]' [10].

Mike Borowski et Madi Seydi sont également les fondateurs de « La Gauche m'a tuer »[11], site à vocation propagandiste dénonçant le fait que « la gauche n'aime pas les jeunes ». En 2013, ils intègrent tous deux, avec Christian Vanneste et Claude Reichman, le collectif « Contre-attaque » présidé par l'éditeur Jean Robin et qui « ambitionne d'incarner la « vraie droite » »[12].

Notes et références

Article publié sur Wikimonde Plus

  • icône décorative Portail des associations
  • icône décorative Portail de la politique française