Vincent Denby-Wilkes

Aller à la navigation Aller à la recherche
Vincent Denby Wilkes

Vincent Denby-Wilkes, environnementaliste et spécialiste de l’énergie, est le premier président de France Énergies Marines, l’institut français de recherche sur les énergies marines renouvelables, créé le 15 mars 2012 et dont le siège est à Brest.

Né le 3 octobre 1953 à Boulogne sur Seine (Hauts de Seine), il est issu d’une famille d’officiers de marine américains (son trisaïeul l’explorateur Charles Wilkes a commandé l’escadre de l’expédition scientifique américaine de 1838 à 1842 et a donné son nom à la grande zone de la Terre de Wilkes en Antarctique. Formé à l’Institut national agronomique Paris-Grignon, il a ensuite étudié à Sciences Po Paris puis à l’École nationale d'administration (France).

Conseiller à la Cour des comptes (France), il a dirigé le cabinet du ministre de l’environnement, Brice Lalonde, de 1989 à 1992. Il a été le premier directeur général de l’ADEME (agence de l’environnement et de la maîtrise de l’énergie) qu’il a créée le 1er janvier 1992 et qu’il a dirigée de 1992 à 1998.

Depuis 1998, il a occupé différentes fonctions de direction au sein du Groupe EDF. Il a en particulier mis en place à partir de 2001 un programme d’accès à l’électricité pour les populations les plus pauvres de la planète.

Il a été un des contributeurs de l’initiative IPANEMA engagée en 2008 en vue de la création d’un institut français de recherche sur les énergies marines renouvelables et qui a débouché sur la création de France Énergies Marines, institut d’excellence en énergies décarbonées mis en place dans le cadre du dispositif des investissements d’avenir financés par le Grand emprunt de la France en 2010[1].

Il a été un des artisans du développement et de la mise en place du site d’essai pour Hydrolienne, de Paimpol et Île-de-Bréhat.

Il est aussi le président de Sciences Po Rennes depuis le 27 avril 2013[2].

Il vit et écrit dans le petit village breton de Saint-Briac-sur-Mer (Ille-et-Vilaine)

« Saint Briac définition, c’est une île », la maison de l’estran, mai 2011 ; « Saint Briac évolution, la résistance d’une île », la maison de l’estran, mars 2013;

Il est aussi l’auteur avec Marie-Paule Ferry d’un livre sur le peuple Bédik (« Bédik, peuple des pierres », Cercle d’art, 2007), sous le pseudonyme d’Olivier Kywels.

Références

Article publié sur Wikimonde Plus

  • icône décorative Portail de l’environnement
  • icône décorative Portail de l’énergie