Le texte ne doit pas être écrit en capitales (les noms de famille non plus), ni en gras, ni en italique, ni en « petit »…
Le gras n'est utilisé que pour surligner le titre de l'article dans l'introduction, une seule fois.
L'italique est rarement utilisé : mots en langue étrangère, titres d'œuvres, noms de bateaux, etc.
Les citations ne sont pas en italique mais en corps de texte normal. Elles sont entourées par des guillemets français : « et ».
Les listes à puces sont à éviter, des paragraphes rédigés étant largement préférés. Les tableaux sont à réserver à la présentation de données structurées (résultats, etc.).
Les appels de note de bas de page (petits chiffres en exposant, introduits par l'outil « Source ») sont à placer entre la fin de phrase et le point final[comme ça].
Les liens internes (vers d'autres articles de Wikipédia) sont à choisir avec parcimonie. Créez des liens vers des articles approfondissant le sujet. Les termes génériques sans rapport avec le sujet sont à éviter, ainsi que les répétitions de liens vers un même terme.
Les liens externes sont à placer uniquement dans une section « Liens externes », à la fin de l'article. Ces liens sont à choisir avec parcimonie suivant les règles définies. Si un lien sert de source à l'article, son insertion dans le texte est à faire par les notes de bas de page.
Pacamambo est une pièce de théâtre jeunesse écrite par Wajdi Mouawad, parue chez Actes Sud-Papiers en 2000, collection Heyoka Jeunesse. Elle est la première œuvre dramatique jeunesse produite par l'auteur, elle sera suivie par Un Obus dans le cœur en 2007. L'édition papier est illustrée par Anne Bozellec. L'ouvrage a eu une nouvelle édition en 2007.
Le texte a été mis en scène en 2010 par Nicolas Fleury au TAP de Poitiers.
Julie, une jeune fille se retrouve face à son psychiatre. Ce dernier souhaite savoir pourquoi elle a été retrouvée dans la cave de l'immeuble de sa grand-mère adorée, Marie-Marie, au pied du cadavre de celle-ci, après dix-neuf jours de disparition. La pièce raconte ce qui a motivé cette jeune fille à affronter la mort de Marie-Marie : sa grand-mère, juste avant sa mort, lui a dévoilé le secret de Pacamambo.
Sujets graves et sérieux sont mêlés à une légèreté humoristique.
Thèmes abordés
Thématique : la mort, le racisme, l'altruisme, le paradis[1]