Philosophes (Metal Gear)

Aller à la navigation Aller à la recherche

Les Philosophes est le nom donné à une organisation secrète imaginaire dans la série Metal Gear. Plus tard, les membres éliminés par Revolver Ocelot (qui est un Patriote) ou par d'autres Patriotes afin de récupérer leur noms et l'héritage des Philosophes ainsi que les codes de lancement et les plans de Metal Gear et du Shagohod.

Les Philosophes est le nom d'une organisation secrète qui réunissait plusieurs représentants des 3 plus grandes puissances mondiales (États-Unis, URSS, Chine), chargés de réguler l'ordre mondial, du début du XIXe siècle jusqu'en 1970. Les Philosophes étaient dans l'ombre des 3 gouvernements mais y exerçaient une très forte influence. En 1930, le dernier des membres originaux des Philosophes mourut et l'organisation commença à se dégrader et à perdre de son pouvoir.

Entre les deux guerres mondiales, les trois branches décidèrent de créer un fond commun secret de cent milliards de dollars (l'Héritage des Philosophes) afin de garantir la stabilité du monde en entretenant les armements, et qui servit à combattre les puissances de l'Axe. Une fois les conflits terminés, l'argent devait être réparti entre les trois branches, mais dans la confusion de l'après-guerre, un agent des Philosophes de l'URSS, Boris Volgin, a détourné l'argent vers une multitudes de banques dispersées à travers le monde. À partir de ce moment, les 3 branches se sont entre-déchirées pour remettre la main sur l'Héritage, chacune espérant s'approprier la totalité de la somme, ce qui a engendré la guerre froide dans les années 1960. Le jeu Metal Gear Solid 3: Snake Eater montre comment, en 1964, les Philosophes des États-Unis ont réussi à récupérer les données de l'Héritage.

En 1970, la branche américaine a pu acquérir la totalité de la somme, et elle se sépare du groupe original pour former les Patriotes, exerçant ainsi une domination mondiale inébranlable et supplantant petit à petit les deux autres puissances.

L'Héritage des Philosophes

L'Héritage des Philosophes est un terme fictif propre à la célèbre saga de jeux vidéo Metal Gear, il apparaît spécifiquement dans l'opus Metal Gear Solid 3: Snake Eater.

L'Héritage des Philosophes est constitué des richesses mises en commun lors des deux guerres mondiales par les trois grandes puissances que sont les États-Unis, l'URSS et la Chine.

Le but était de vaincre les puissances de l'Axe et d'assurer un nouvel ordre mondial.

Les trois puissances ont alors amassé une somme d'argent incroyable pour financer leurs différents projets (bombe atomique, fusées, l'unité Cobra).

Ainsi, l'Héritage des Philosophes serait constitué d'une somme d'environ 100 milliards de dollars.

Après la guerre, les pays devaient diviser l'Héritage entre eux. Mais Boris Volgin, père de Yevgeny Volgin, qui était un des hommes chargé de la gestion de l'Héritage, a mis en place des stratégies pour s'assurer que l'URSS en obtienne le contrôle total. L'argent a été divisé et blanchi dans le monde entier et le détail des transactions inscrites sur un microfilm.

Au terme de l'opération Snake Eater (voir Metal Gear Solid 3: Snake Eater), la branche américaine des Philosophes parvient à récupérer la moitié de l'Héritage des Philosophes, puis, en 1970, ils en détiennent la totalité. C'est à cette date qu'ils se renommeront les Patriotes.

Les Patriotes

Les Patriotes, alias « la-li-lu-le-lo », sont une organisation dirigeant les États-Unis d'Amérique dans le secret. Ils furent créés à partir de l'héritage des philosophes, récupérés par Ocelot dans Metal Gear Solid 3: Snake Eater.

La-li-lu-le-lo: Il s'agit en fait d'une censure. Tous les soldats équipés de nanomachines n'entendent pas "Patriotes" mais "la-li-lu-le-lo". C'est seulement lorsque le président discutera avec Raiden que les Patriotes supprimeront cette censure, jugée désormais inutile.

Il est fait mention des Patriotes la première fois dans Metal Gear Solid 2: Sons of Liberty, avant que leur origine soit expliquée dans Metal Gear Solid 3: Snake Eater, leur véritable nature dans Metal Gear Solid 4 : Guns of the Patriots et leur procédé ainsi que la signification de leur nom dans Metal Gear Solid V: The Phantom Pain.

Dans Metal Gear Solid 2, Solid Snake obtient une disquette contenant prétendument les données personnelles des Patriotes, mais l'analyse de ces données par Otacon indique qu'ils s'agit de noms de personnes mortes depuis des centaines d'années. Le personnage qui contacte Raiden avant son combat contre Solidus Snake lui déclare qu'il est « une entité qui s'est créée sous la couche de la maison blanche », une sorte d'intelligence artificielle ultra-développée.

On apprend dans MGS4 que les Patriotes sont en réalité composés d'un vaste et complexe réseau de 5 Intelligences Artificielles réparties à travers le monde (dont une sous la Maison Blanche, JD située dans un satellite et une dans l'Arsenal Gear, GW, créée puis partiellement détruite par Emma Emmerich en 2009). Chacune de ces IA porte un nom d'un ancien président des États-Unis et s'occupent chacune d'un aspect bien précis de la Société et du monde en général.

George Washington (GW) pour le contrôle du militaire, Theodore Roosevelt (TR) pour le contrôle économique, Thomas Jefferson (TJ), Abraham Lincoln (AL) et John Doe (JD) l'IA centrale régulant également l'accès et l'utilisation des armes nucléaires.

Le but des Patriotes est de créer un contrôle de l'information, ils jugent avoir le droit d'écarter, de modifier les nouvelles dans le monde dans le but d'éviter aux habitants de la planète une surcharge d'informations inutiles. Ils agissent initialement pour préserver l'humanité, mais ils pervertirent ces idéaux au profit de l'auto-préservation de leur système en créant des guerres incessantes afin d'étendre la portée des nano-machines à la majorité des hommes (leur projet était même de les intégrer chez les civils).

Metal Gear Solid 4 nous éclaire sur les 6 membres fondateurs :

  • Big Boss
  • Major Zero
  • Revolver Ocelot
  • EVA
  • Para-Medic (alias le Dr Clark)
  • Sigint (alias Donald Anderson, chef du DARPA dans MGS1).

Ces personnages ayant en commun la mission "Snake Eater" créèrent cette organisation, pour façonner le monde selon le mode de pensée de The boss. Un monde unifié, dans lequel la notion d'allié et d'ennemi n'existerait pas. Les philosophes ont été éliminés, suppose-t-on, par Ocelot et Major Zero qui récupèrent la liste des membres au terme de la crise de Syan Hyeronimo et envisagent de les tuer. Ces évènements sont rapportés par Metal Gear Solid: Portable Ops.

Plus tard, après la création des patriotes, une divergence de point de vue sur cette philosophie entrainera la rupture du groupe (Big Boss, EVA, Ocelot d'un côté reprenant Fox Hound qui devient une organisation terroriste; Major Zero, Sigint et Para-Medic de l'autre continuant à gérer l'organisation des Patriotes).

Major Zero continuera à faire exister le groupe et alors qu'il commence à douter de ceux qui l'entourent à cause de la trahison de Big Boss, mettra en chantier la construction d'une IA afin d'assurer la pérennité des Patriotes même après sa disparition.

Cependant aucun de ces deux partis n'avait réellement compris les idéaux de The Boss. À la fin, la seule solution qu'il reste au monde est de se débarrasser de ses membres initiaux, ainsi que de la structure d'Intelligence Artificielle.

Para-Medic est éliminée par Gray Fox (avec l'aide de sa sœur adoptive Naomi Hunter) car elle est à l'origine des modifications corporelles qu'il a subi pour devenir le ninja "DeepThroat". Sigint fut tué par Ocelot pour éviter que celui-ci, qui l'avait reconnu, ne fasse échouer son plan à Shadow Moses. Enfin, EVA meurt de la main de Liquid Ocelot après qu'il a pris le contrôle de "GW" dans Metal Gear Solid 4, lui-même sera tué par Solid Snake devenu Old Snake. Big Boss, quant à lui, sera touché mortellement par le virus FoxDie que porte Solid Snake mais non sans avoir avant débranché l'appareil respiratoire maintenant en vie Major Zero.

En fin de compte la fin de Metal Gear Solid 4 marque un retour au point "Zero" (Big Boss emploie ce terme car le but était d'éliminer l'homme à l'origine du mal de la série Metal Gear qui est Major Zero).

L'IA principale des Patriotes (JD) est détruite en partie par un virus informatique conçu par Sunny Gurlukovich et, bien que toujours opérationnelle, est rendue plus inoffensive et moins influente. GW est totalement détruite mais on ignore si c'est le cas pour les autres IA inférieures.

Cependant, malgré la fin du règne des IA, l'influence des Patriotes et de ce qu'ils avaient mis en place a perduré. Leurs technologies tenues secrètes ont été divulguées, se sont propagées, et ont connu un essor fulgurant et incroyable, tout particulièrement en ce qui concerne les technologies en cybernétique. Mais au-delà de ça, l'influence que les Patriotes ont eu sur le monde de la guerre a créé des émules. Ainsi de nombreuses PMC maintenant indépendantes se sont mises en tête de maintenir un climat leur étant favorable économiquement. Malgré la fin des IA et du système SOP, les conflits n'ont pas cessés pour autant. Comme le dit le cyborg Sundowner, chef de la PMC Desperado Enforcement LLC. dans Metal Gear Rising: Revengeance, les Patriotes n'ont jamais été les créateurs des conflits. Ils ont simplement mis à profit ces derniers pour créer une économie forte et surtout parfaitement contrôlée. Qui plus est, leur technologie de contrôle des émotions et du champ de bataille, fondement du système SOP, a été conservée et utilisée par la plupart des forces armées employant des soldats cyborgs.

Article publié sur Wikimonde Plus

  • icône décorative Portail du jeu vidéo