Encyclopédie Wikimonde

Proviseur Rochat

Aller à : navigation, rechercher

Proviseur Rochat
Personnage de fiction apparaissant dans
Plus belle la vie.

Sexe Masculin
Activité Proviseur du lycée Vincent Scotto
Entourage Blanche Marci (collègue) Coralie Blain (collègue) Nathan Leserman (collègue)

Interprété par Charles Schneider
Séries Plus belle la vie
Première apparition 8 avril 2013
Saisons 9 et suivantes
Épisodes 86

Le proviseur Rochat est un personnage intermittent du feuilleton télévisé Plus belle la vie, interprété par l'acteur Charles Schneider, et apparaissant pour la première fois dans la neuvième saison.

Saison 9

En avril 2013, il tente d'apaiser les tensions qui pèsent dans son lycée au sujet de la liaison qu'entretiendrait son professeur de sport Arnaud Bussière avec la jeune élève de première Émilie Leroux. Mais cette relation s'avère vraie, et Rochat doit faire face à la révolte de la famille Nebout-Leroux, loin d'être d'accord avec l'idylle qu'entretient Émilie. En parallèle, il accueille Anna Fournier dans son lycée.

En mai 2013, il demande à Michel Fournier, père d'Anna, de réaliser des cours de philosophie ludique à ses élèves pour les préparer au baccalauréat. Mais la fille de Fournier, qui entretient une jolie histoire avec Jonas Malkavian est sauvagement tuée. Jonas est renvoyé du lycée, et part en cavale, lorsqu'il est accusé du meurtre. Quand Fournier est déclaré coupable, Rochat réintègre Jonas dans son lycée.

Saison 10

En septembre 2013, Rochat accueille pour la rentrée des classes un nouveau CPE, Mazégui, et un nouveau professeur d'histoire géographie, Augustin Layrac. Ce dernier est tétraplégique, et ses méthodes de travail discordent de celles de Blanche et Coralie. Il rentre en conflit avec ses collègues. Quant à Mazégui, il se suicide après avoir séquestré Johanna Marci.

En octobre 2013, Rochat rentre en guerre concurrentielle avec le lycée de Solange Thévenot, sa rivale, au sujet de la collecte pour les enfants mauritaniens. Il n'hésite pas à aller avec Valentin Nebout dérober les fonds récoltés par le lycée d'en face. Quand le proviseur Thévenot apprend cela, elle n'hésite pas à le faire savoir publiquement.

En janvier 2014, il propose à sa professeure de mathématiques Coralie Blain de venir habiter quelque temps chez lui, lorsqu'elle se retrouve mise à la porte de son domicile. Coralie s'empresse de partir vivre chez Blanche, pour éviter de se retrouver face à Rochat.

En février 2014, le poste de professeur d'anglais pour les terminales proches du baccalauréat est vacant. Blanche Marci pistonne Nathan pour ce poste, qui se présente face à Rochat avec son MBA en poche. Les parents d'élèves poussent Rochat à intégrer Nathan à l'équipe pédagogique, mais les bulletins calamiteux de Nathan poussent Rochat à le recaler. Face à l'ampleur que prend sa décision, Rochat est obligé de faire marche-arrière. Mais les débuts de Nathan sont compliqués, le prof devant la tête de turc de ses élèves. Rochat est confronté à nouveaux aux parents d'élèves qui ordonnent le changement de prof pour leurs enfants... En parallèle, Rochat vire Jonas et Margaux lorsque ces derniers réalisent avec leurs camarades un Harlem Shake dans la salle des profs en pleine nuit. Mais quand Rochat apprend que cette danse loufoque a d'or et déjà été réalisé par le lycée d'en face, il incite ses élèves à le refaire en mieux. Pire, il propose à son équipe professorale de faire de même...

En avril 2014, il accueille de nouveau Amandine Turpin, élève mal dans sa peau, qui avait quitté le lycée quelques mois auparavant pour se soigner d'une dépression causée par les critiques persistantes de ces camarades. Mais Margaux, Élise et Émilie s'en prennent de nouveau à l'élève qui quitte de nouveau le lycée, définitivement.

En mai 2014, Rochat est contraint d'accueillir deux élèves issus du lycée international d'Algérie, Layla et Saïd Haddad. Il tient des propos quasi racistes face à Coralie et Blanche. Le lendemain, Coralie n'hésite pas à recadrer Rochat dans ses propos. Mais très vite, Rochat est contraint d'abandonner ses fonctions pour partir en arrêt maladie jusqu'à la fin de l'année scolaire suite à problème de goutte au pied. Il est remplacé au pied levé par Madame Bruel, qui tente de faire face aux problèmes de racisme qui sévissent à Scotto.

Saison 11

En septembre 2014, Rochat rempile à la tête du lycée Vincent Scotto après l'avoir laissé dans les mains de Bruel durant les dernières semaines de l'année précédente.

Rochat tente de trouver les auteurs de la diffusion du message vocal privée de Coralie Blain une collègue à Scotto.

Rochat recrute Alice la femme de Frank Ruiz et ex-mari de sa collègue Blanche Marci suite à l’arrêt de son assistante. Il autorise également à Alice de scolarisé sa fille Emma à Scotto.

Peu de temps après il reçoit Emma qui a frappé Baptiste Marlet avec le garçon dans son bureau. Il prévient ensuite les parents de ses derniers et décide de ne pas renvoyé Emma pour son geste par générosité.

Rochat assiste aux mécontentements successifs de Blanche sur la modification de son planning et de l'annulation de son voyage scolaire et accuse Alice de le faire exprès.

Rochat demande à Alice et Blanche de faire un effort pour s'entendre. Dans la soirée, Rochat aperçoit Alice à une heure tardive au lycée et lui demande ce qu'elle fait la et remarque qu'elle est blessée au visage. Alice lui avoue que Blanche l'a frappée. Lorsque la vérité sur Alice est dévoilé Rochat est très embêté d'avoir accusé à tord Blanche et de l'avoir mise à pied. Plus tard, il la réintègre après avoir subit les remarques de Blanche.

Baptiste et ses amis apprend que Rochat est inscrit sur un site de rencontre en retrouvant son portable égaré au lycée. Après que Rochat l'ai récupéré, ses élèves lui font croire qu'une jeune femme veut un rendez-vous avec lui et le forcent à s'habiller d'une façon ridicule et le prennent en photo.

Rochat inscrit le lycée à un concours de nouvelles et veut tout faire pour que les lycéens participent au concours. Rochat demande à Nathan d’entraîner les élèves volontaire...

Statistiques

Nombre de scènes dans lesquelles Rochat apparaît par année
2004 2005 2006 2007 2008 2009 2010 2011 2012 2013 2014 Total
0 0 0 0 0 0 0 0 0 49 64 113

Lien externe

Article publié sur Wikimonde Plus.

Erreur Lua dans Module:Suivi_des_biographies à la ligne 197 : attempt to index field 'wikibase' (a nil value).