Encyclopédie Wikimonde

Raphaël Cassagne

Aller à : navigation, rechercher

Raphaël Cassagne
Personnage de fiction apparaissant dans
Plus belle la vie.

Naissance (28 ans)
Origine Paris
Sexe Masculin
Activité ancien étudiant en maths SCPE/SUP et normal SUP
Famille parents :

Benoît Cassagne (père)
Agnès Revel (mère)

frères et sœurs :
Sybille Cassagne (sœur)
Quentin Deschamps (demi-frère par Agnès)

oncle(s) et tante(s) :
Xavier Revel (oncle)
Johanna Marci (tante par alliance)

grands-parents :
Elena Ivanova (grand-mère paternelle, décédée)
René Cassagne (grand-père paternel)

Entourage Mélanie Rinato (ex-compagne de son père)
Ninon Chaumette (ex-compagne de son père)
Barbara Évenot (amie)
Abdel Fedala (ami)
Nathan Leserman (meilleur ami)
Eloïse Barrault (petite-amie depuis mars 2011)

Interprété par Audric Chapus
Séries Plus belle la vie
Première apparition 5 mai 2008 (Épisode 951)
Dernière apparition 26 juin 2012 (Épisode 2012)
Saisons 4 à 8

Raphaël Cassagne est un personnage du feuilleton télévisé Plus belle la vie, interprété par l'acteur Audric Chapus.

Statistiques

Scénographie[1] de Raphaël Cassagne, année après année
2004 2005 2006 2007 2008 2009 2010 2011 2012 2013 2014 Total
0 0 0 0 263 403 156 205 5 0 0 1032

Saison 4

Arrivé tout droit de Paris, Raphaël Cassagne est loin d'être heureux de devoir déménager. Son intégration au Mistral ne s'est pas fait de suite... en effet, dès son arrivée, il se brouille avec Nathan Leserman et Johanna Marci (qui deviendra quelques années plus tard, sa tante par alliance). Alors que Sybille, sa sœur, fait tout son possible pour que ses parents se remettent ensemble, Raphaël se doute que son père a rencontré une autre femme... Mais lorsque frère et sœur découvrent qu'il s'agit de Ninon Chaumette, la guerre est de mise.

Alors qu'il décide au dam de Raphaël de s'installer au loft à titre définitif, son père Benoît Cassagne tente de découvrir ce qui se trame derrière la disparition tragique de sa mère, vingt-cinq ans plus tôt. Il découvrira qu'il s'agit de René, son propre père, qui a dénoncé sa mère au KGB pour pouvoir s'occuper de lui... Raphaël et Sybille Cassagne sont effondrés.

En parallèle, il tombe amoureux de Ninon, sa belle-mère. Lorsque celle-ci s'en rend compte, c'est le drame : Raphaël tente de se suicider, mais Ninon l'en empêche. Leur relation s'améliore.

Saison 5

Ses relations avec Nathan s'améliorent peu à peu, notamment lorsque Sybille tombe amoureuse de ce dernier. Nathan et Raphaël deviennent meilleurs amis, à leur propre surprise. Pendant ce temps, effondrée par son râteau avec Nathan, Sybille a des hallucinations et pense voir Ludovic, un jeune adolescent du même âge qu'elle... elle se rend compte avec l'aide de son frère et Nathan que Ludovic n'existe pas. En réalité, Sybille est en télépathie avec Quentin Deschamps, jeune garçon enlevé il y a dix ans au Parc Borély. Pour le plus grand bonheur de Aurélien et Florence Deschamps, l'enquête est relancé. Sybille parvient à retrouver la trace de Quentin, qui est caché dans une cave dans la maison de Aline Montfort, qui s'avère être la sœur de Florence Deschamps. Pour éviter que Sybille parle, Aline l'enlève et souhaite la tuer. Grâce à Raphaël, Aline est arrêtée...

Il tombe amoureux de Sonia Escudier, et tente de la séduire... mais Sonia refuse ses avances, bien qu'ayant échangé un petit baiser, sous les yeux de Agathe Robin.

Il fait la rencontre de Jennifer Amiel, une ancienne réfugiée du centre de son père. Il sort avec elle... malheureusement, Jennifer est rattrapée par Omar Kamsky, qui l'égorge. Pensant que Charles Frémont se cache sous l'identité de Omar Kamsky et qu'il est donc à l'origine du meurtre de Jennifer, Raphaël lui plante un cutter dans le ventre. Frémont, sain et sauf, refuse de porter plainte.

Après la mort de Jennifer, Raphaël a du mal à se mettre dans les révisions du BAC... il rencontre Loïc, qui lui vend des amphétamines. Le dealer et Raphaël sont très vite repérés par la police. Samia décide de passer l'éponge pour Raphaël.

Saison 6

Il vend à Rachel Lévy et Wanda Legendre les épreuves des Mamies en or, qu'il a pris dans le sac de Ninon, de retour au Mistral après huit mois d'absences.

Il apprend que son père a trompé Ninon avec Mélanie Rinato et que leur relation est au bord du gouffre. Alors que le couple tente de repartir à 0, Ninon fait la rencontre de Yvan Bilquis, avec qui elle amourache. C'est la fin du couple Ninon-Benoît... Pendant cette même période, Raphaël sort avec Lara Bonny. Celle-ci s'avère être la fille naturelle de Yvan, le nouveau compagnon de Ninon. Lara a été enlevée à ses parents et Michèle Bonny, sa "mère" l'a adoptée à titre illégal. Lorsque la police met la main sur ce trafic, Michèle est arrêtée. Quant à Lara, elle part avec son père au Canada, laissant son histoire avec Raphaël sur le banc de touche.

Quand Raphaël apprend que sa mère Agnès Revel a été complice de Michèle Bonny pour discréditer Ninon à ses yeux, il se jure de ne plus reparler à sa mère... pour lui, elle est morte. Il ne lui reparle que trois ans plus tard...

Il fait la rencontre de Morgane, nouvelle recrue du centre de son père. Il se lie d'amitié avec elle, mais celle-ci a une relation avec son père. Ce dernier finit par refuser ses avances... Morgane l'accuse de viol. Benoît part en prison, accusé d'être le violeur en série qui sévit à Marseille depuis plusieurs mois. En prison, il rencontre Cédric, l'homme-de-loi de la prison. Benoît réussit à s'imposer face à lui et lui casse le bas. Cédric promet de se venger... en effet, Jean-Pierre Martineau dit Jipé arrive chez les Cassagne et se fait passer aux yeux des mistaliens comme leur oncle qui vient les aider. En réalité, il fait dealer Raphaël et Sybille pour effacer la dette que doit Benoît à Cédric Morin. Mélanie Rinato comprend très vite ce qui se trame sous ses yeux et affronte les Cassagne et Jipé. Il l'enlève... Raphaël finit par tuer Martineau en lui donnant de la drogue pure... Mélanie s'installe chez les Cassagne dès la sortie de Benoît de prison.

Il quitte momentanément le Mistral pour Paris pour oublier cette lourde période. À son retour, il rencontre Mélody qui devient sa petite-amie. Malheureusement, celle-ci se moque de lui. Mélody note les performances sexuelles de ses petits-amis sur son compte secret... Sybille et Barbara Evenot découvre que Raphaël a écopé d'un 4/20. Elles décident pour ouvrir les yeux à Raphaël de rendre le compte de Mélody ouvert. Raphaël tombe de haut.

En parallèle, Sybille s'amourache de Melvil, sans se douter que ce dernier est en mission commando pour Mélody, qui veut se venger des actes de Sybille. Mais Melvil tombe réellement amoureux de Sybille, et celle-ci fait sa première fois avec lui... devant la caméra ! La vidéo fait le tour de la toile, et comble de honte, Sybille tombe enceinte. Elle avorte...

Saison 7

Raphaël apprend que son père et Mélanie ont un désir d'enfant. Cela ne l'enchante pas vraiment et il le leur fait comprendre. Comblé, le couple souhaite déménager à une vingtaine de kilomètres de Marseille. Ainsi, ils pourront accueillir le bébé. Raphaël et Sybille œuvrent pour les dissuader. Ils repartent bien amochés. Jordan finira par s'excuser en apprenant qu'Abdel est le fils de Karim.

Sybille craque pour Simon Russol, nouveau venu au Lycée Vincent Scotto. Raphaël s'inquiète pour sa sœur. En réalité, alors que Barbara et Sybille pensent que Simon a craqué pour cette dernière, il a craqué pour Barbara. Celle-ci est dans une situation équivoque et n'arrive pas à parler à sa meilleure amie. Finalement, Simon, qui s'est pris un râteau par Barbara, tombe réellement amoureux de Sybille. Pour lui prouver son amour, il vole le drapeau français du lycée et le lui donne. Excédé, Raphaël le brule mais est pris en vidéo. Celle-ci fait le tour du net.

Xavier Revel, son oncle, arrive au Mistral pendant cette histoire. Il décide de mettre tout l'effectif du commissariat du Mistral sur cette enquête, qu'il juge prioritaire. Djawad est accusé de cet acte de vandalisme. Raphaël finit par se dénoncer. N'aimant guère son oncle, Raphaël n'hésite pas à le provoquer, notamment en lui cassant la statuette de Marianne lorsqu'il le convoque dans son bureau.

Il fait la rencontre d'Éloïse, étudiante en khâgne, qui tombe amoureuse de lui. Les sentiments étant partagés, ils sortent ensemble. En parallèle, Adrien Laurenty, journaliste à la Dépêche Marseillaise, fait tout son possible pour faire parler de cette affaire. Benoît et Raphaël décident de s'amuser de Xavier et Adrien et les piègent. Accompagnés par Guy Lemarchand et Nathan Leserman, ils font croire à Adrien Laurenty à la corruption du substitut Revel. Adrien, encouragé par Vincent Chaumette, décide de publier l'article. Adrien est viré de la Dépêche Marseillaise.

Alors qu'il file le parfait amour avec Éloïse, Raphaël se laisse embarquer par les petites arnaques de Nathan. Ce dernier, qui doit s'absenter pour aller voir Florence et Malo en Bretagne, lui laisse la gérance du Sélect Hôtel, mais surtout du Love Hôtel. Wanda est elle aussi complice de cette nouvelle invention, qui consiste à louer des chambres pour un après-midi à des couples adultères (en majorité). Mirta Torres se rend très vite compte de la situation.

Raphaël demande à Samia Nassri les coordonnées de Carlos Muleta, pour organiser la fête de la musique du Mistral. C'est sans compter sur l'obstination du brigadier Jean-François Leroux pour accompagner Carlos.

Saison 8

Toujours en couple avec Éloïse, Raphaël apprend que cette dernière a décidé de partir pour Louvain-la-Neuve, une ville universitaire de Belgique, pour 2 mois et demi... il hésite à partir avec elle, et craint le refus de son père. Finalement, Benoît accepte malgré les périodes scolaires et Raphaël suit en octobre 2011 Éloïse pour la Belgique. Ils quittent le Mistral...

En juin 2012, Raphaël fait enfin son retour au Mistral, seul... il est convié à la soirée Retrouvailles du Mistral, qui accueille plus de 35 mistraliens. Cependant, il repart aussitôt à Louvain-la-Neuve.

Départ définitif

En octobre 2011, l'acteur Audric Chapus quittait brutalement la série après avoir été présent dans la série pendant tout l'été, aux côtés de Coline D'Inca et Julien Bravo. Très inquiets, les fans ont souhaité être rassuré par Audric, qui a ainsi avoué qu'il prenait une pause de 8 mois. Il revient au cours de l'épisode 2012 diffusé le 26 juin 2012, mais repart aussitôt. Un an après son départ, il semble clair que Raphaël Cassagne a quitté nos écrans à titre définitif, d'autant qu'une nouvelle bande de jeunes a pris le dessus au Mistral (Jonas, Élise, Émilie, Valentin, Paul et Margaux) laissant à l'écart les anciens ados (Sybille, Barbara, Abdel, Nathan et Raphaël).

Notes

  1. Calcul du nombre de scènes dans lesquelles apparaît le personnage Raphaël Cassagne, sur une année.

Lien externe

Présentation du personnage sur le site de France 3

Article publié sur Wikimonde Plus.

Erreur Lua dans Module:Suivi_des_biographies à la ligne 197 : attempt to index field 'wikibase' (a nil value).