Réseau salariat

Aller à la navigation Aller à la recherche
Réseau salariat

Cadre
Forme juridique Association loi de 1901
But Création d'outils d'éducation populaire et de formations sur les enjeux centraux du conflit salarial et sur les possibilités qu'il ouvre.
Zone d’influence France, Belgique, Europe
Fondation
Fondation 2011
Fondateur Des travailleurs et des travailleuses de tous horizons : salarié-e-s d'associations, d'entreprises et de la fonction publique, syndicalistes, mais encore retraités et retraitées, chômeurs et chômeuses, parents et étudiant-e-s[1].
Origine Conférences de Bernard Friot lors de la Réforme des retraites en France en 2010.
Identité
Siège Malzeville (France)
Personnages clés Bernard Friot, Cécile Rousseau, Christine Jakse, Bertrand Bony, Nicolas Schaller, Alex Ivan, Nicolas Schomel
Président Frank Lavanture
Méthode conférences, conférences gesticulées, création d'outils pédagogiques, groupes locaux de travail, formations militantes
Financement dons, cotisation
Membres environ 200 en 2014
Employés 0 en 2014
Publication - Manifeste : Pour un statut politique du producteur[2]
- La retraite, c'est révolutionnaire ![3]
- Revenu inconditionnel ou salaire à vie ?[4]
Site web reseau-salariat.info

Le Réseau salariat est une association d'éducation populaire créée en 2011.

Réseau salariat est un intellectuel collectif promouvant la convention salariale du travail, par la généralisation des salaires à vie et des co-propriétés d'usage, au moyen d'un statut politique du producteur, amenant une augmentation de la cotisation sociale jusqu'à substitution totale du profit et du marché du travail.

Cela l'amène à traiter de questions autour des questions tournant autour des cotisations sociales, du capital, du salaire à vie, du produit intérieur brut, des retraites, de l'investissement ou de la dette[5].

Il fait intervenir des sociologues et économiste sur ces diverses questions, par exemple Bernard Friot, Cécile Rousseau, Christine Jakse, Bertrand Bony, Nicolas Schaller, Alex Ivan, Nicolas Schomel[5]...

L'association fait certaines propositions visant à changer la société[6]. Elle organise débats et conférences dans toute la France[7].

Il est souvent amené à s'inspirer des travaux de l'institut européen du salariat, qui est un réseau européen de chercheurs sur des thématiques proches.

Voir aussi

Liens internes

Liens externes

Notes et références

Article publié sur Wikimonde Plus

  • icône décorative Portail des associations
  • icône décorative Portail des sciences humaines et sociales
  • icône décorative Portail de l’éducation