Radio Barbouillots

Aller à la navigation Aller à la recherche
Radio Barbouillots

Présentation
Financement Dons, subventions
Slogan La radio des enfants, et des parents.
Langue Française
Site web https://radiobarbouillots.com/
Historique
Création 2011
Diffusion hertzienne
AM Non
Diffusion câble et Internet
ADSL Oui
Streaming Oui

Radio Barbouillots est une radio jeune public qui affirme avoir pour but d’éveiller les oreilles de demain. Elle émet en ligne 24h/24h et 7j/7j.

Histoire

Radio Barbouillots est une webradio associative créée en 2011 dans le Berry par Stéphane Vandorme, Olivier Frelat et Didier Gircourt. Le mot « barbouillot » signifie "petit enfant" en berrichon.

L’habillage de la station est assuré par 2 comédiens, Sandrine Fougère et Didier Gircourt[1], mais surtout par des enfants enregistrés lors de divers ateliers scolaires ou périscolaires d’éveil à la voix et au média radio.

En 2014, elle est présentée par France Inter comme un FIP pour enfants. Elle est également choisie par le Groupe Canal+ pour devenir la radio officielle de l'APPLI CanalPlay Kids[2].

En 2015, la radio jeune public est conviée au salon Kidexpo à Paris[3]. A cette occasion, l’artiste Grégoire se produit dans la reconstitution du studio de Radio Barbouillots.

En 2017, dans son émission Carnets de Campagne, sur France Inter, Philippe Bertrand consacre une partie de son émission à la découverte de Radio Barbouillots qu'il qualifie d'expérimentale[4].

En 2017, le magazine culte Pif Gadget est devenu partenaire de l'émission " Le Club des Barbouillots ".

En 2018, l'association SOS Addictions présente la radio comme une excellente alliée pour tous les parents qui cherchent des échappatoires aux écrans[5].

En 2020, l’émission La Maison des Maternelles recommande l’écoute de Radio Barbouillots[6].

En 2021 Le Monde présente la Radio comme une radio où la magie opère[7].

Programmation

Même si elle est destinée au jeune public, Radio Barbouillots a une programmation très éclectique qui plaît autant aux parents qu’aux enfants. Musiques du monde côtoient jazz, rock, rap, pop et musiques classiques, le tout entrecoupé de classiques Disney et d’un habillage unique et créatif. Ainsi, il n’est pas rare d’entendre Franz Ferdinand après Henri Dès et Aretha Franklin.

Les journées sont rythmées par plusieurs périodes :

- De 6h à 12h, c’est " Debout les Barbouillots ". Musiques rythmées et morceaux entêtants pour se réveiller de bonne humeur et marcher gaiement sur le chemin de l’école.

- De 14h à 15h, la radio diffuse des berceuses et autres musiques douces pour la sieste des tout-petits, c'est " Dodo les Barbouillots ".

- De 16h à 20h, c’est le "Club des Barbouillots ". Une programmation dynamique, composée des meilleurs tubes des cours de récré.

- De 20h à 21h, avec " Bonne nuit les Barbouillots ", c’est aussi une programmation plus douce pour le retour au calme et l’endormissement.

Depuis septembre 2021, des blagues pour enfants, « les Barboublagues », racontées par des enfants sont diffusées sur l’antenne à 7h30 et 19h30.

La programmation est également revisitée pour des événements ponctuels comme des semaines spéciales, des cours d’anglais en musique, etc.

Collaborations artistiques

Depuis sa création, de nombreux artistes ont collaboré à Radio Barbouillots comme Aldebert, Alain Schneider, Bigflo et Oli, Hélène Bohy, Amaury de Crayencour, Henri Dès, Thomas Fersen, Sophie Forte, Grégoire, Kids United, Marianne James (Tatie Jambon[8]), Véronique Jannot, Juliette, Pascal Parisot, Pierre Perret, Olivia Ruiz, Carmen Maria Vega et Zut.

Statistiques

Avec plus de 60 000 connexions par mois, Radio Barbouillots est une des radios jeune public les plus écoutées de France.

Elle se place en 212ème position sur plus de 500 radios.

L'équipe

L'équipe de Radio Barbouillots est constituée de 4 professionnels du son et de la radio qui travaillent tous bénévolement pour la radio[réf. nécessaire].

Notes et références

  1. « Comédien voix off – enregistrement à distance – Comédien voix off masculine pour la publicité, le documentaire, institutionnel » (consulté le )
  2. « La nouvelle appli que vos enfants vont adorer - Elle », sur elle.fr, (consulté le )
  3. Centre France, « Destinée aux enfants, Radio Barbouillots multiplie les projets d’ampleur nationale », sur www.leberry.fr, (consulté le )
  4. « Cher (5/5) », sur www.franceinter.fr (consulté le )
  5. « Coup de cœur : Radio Barbouillots, la web radio pour les petits et leurs parents », sur SOS ADDICTIONS, (consulté le )
  6. « Rock the confinement ! - La Maison des maternelles #LMDM » (consulté le )
  7. « Trois webradios pour bercer bébé », Le Monde.fr,‎ (lire en ligne, consulté le )
  8. « Accueil », sur Tatie Jambon (consulté le )

Article publié sur Wikimonde Plus