Cet article a été automatiquement importé, son contenu peut être sujet à caution.
Le contenu des articles engage uniquement la responsabilité de leurs auteurs (visibles dans l'historique).
Vous pouvez modifier l'article (après avoir créé un compte) pour l'améliorer directement ou retirer ce bandeau si l'article vous semble correct (en supprimant la ligne {{Article importé}}). Si l'article est trop problématique, il peut être supprimé en retirant tout son texte et en expliquant le motif dans la zone « Résumé » de la page de modification.
Si vous disposez d'ouvrages ou d'articles de référence ou si vous connaissez des sites web de qualité traitant du thème abordé ici, merci de compléter l'article en donnant les références utiles à sa vérifiabilité et en les liant à la section « Notes et références » (modifier l'article).
Le texte ne doit pas être écrit en capitales (les noms de famille non plus), ni en gras, ni en italique, ni en « petit »…
Le gras n'est utilisé que pour surligner le titre de l'article dans l'introduction, une seule fois.
L'italique est rarement utilisé : mots en langue étrangère, titres d'œuvres, noms de bateaux, etc.
Les citations ne sont pas en italique mais en corps de texte normal. Elles sont entourées par des guillemets français : « et ».
Les listes à puces sont à éviter, des paragraphes rédigés étant largement préférés. Les tableaux sont à réserver à la présentation de données structurées (résultats, etc.).
Les appels de note de bas de page (petits chiffres en exposant, introduits par l'outil « Source ») sont à placer entre la fin de phrase et le point final[comme ça].
Les liens internes (vers d'autres articles de Wikipédia) sont à choisir avec parcimonie. Créez des liens vers des articles approfondissant le sujet. Les termes génériques sans rapport avec le sujet sont à éviter, ainsi que les répétitions de liens vers un même terme.
Les liens externes sont à placer uniquement dans une section « Liens externes », à la fin de l'article. Ces liens sont à choisir avec parcimonie suivant les règles définies. Si un lien sert de source à l'article, son insertion dans le texte est à faire par les notes de bas de page.
Renée de Villars, née le 23 avril 1885 à Brest, morte le 1er mai 1956 à Bonnac-la-Côte, est une peintre française dont l'œuvre itinérante dépeint les colonies dans lesquelles elle a vécu avec son mari militaire.
Biographie
Après le décès prématuré de son père, Renée de Villars hérite du domaine de la Lande en Haute-Vienne. Elle se marie à Rochefort avec Maurice de Villars, lieutenant d'infanterie coloniale. Elle le suit peu après à Madagascar où naîtront ses premiers enfants. C'est sur cette île qu'elle commence à peindre.
Son mari est ensuite muté au Maroc pendant la première guerre mondiale puis rejoint des garnisons françaises. En octobre 1927, le couple rejoint Hanoï où elle passe énormément de temps à peindre, inspirée par la lumière et les payasages de ce pays.
De 1931 à 1933, le couple est installée à Dakar. C'est la période la plus prolifique de l'œuvre de Renée de Villars. A Gorée, elle peint des aquarelles fortes et apaisées. Elle seront d'ailleurs exposées au salon de Dakar.