Safia Kessas
Safia Kessas est une journaliste, chroniqueuse, réalisatrice, productrice belge.
Formation
Politologue de formation, Safia Kessas se tourne très vite vers le journalisme et entre d’abord chez Nostalgie, puis à la RTBF en 2000.
Carrière
En 2004, elle intègre de l’équipe de «Tout ça… (ne nous rendra pas le Congo) » et réalise les reportages « Fichu foulard », « Femme du monde désespérée », «Dans les yeux de ma mère (sélection Input 2012) », « Je rêvais d’un autre monde », « La Sharia avant les bœufs », « A la barbe du Paradis ». En 2011, elle devient productrice de l’émission[1].
En 2013, Safia Kessas crée la série-documentaire « Vogelpik », une sorte de « Rendez-vous en terre inconnue », mais à la sauce belge[2].
En 2016, elle sort deux reportages particulièrement remarqués. Le premier, « Le Djihad des mères », part à la rencontre de mères de jeunes belges radicalisés partis en Syrie. Le second, « Auschwitz », suit quant à lui les pas d’étudiants belges de tradition juive et maghrébine lors de leur visite au camp.
En 2017, son projet de série télévisée « Du Balai » reçoit le soutien du Fonds Séries Belges de la Fédération Wallonie-Bruxelles[3].
En 2018, elle réalise « Section professionnelle », une série documentaire consacrée à la jeunesse bruxelloise, avec Joël Franka[4].
En 2020, elle sort le documentaire « Le Prix de la déraison », qui raconte le parcours de reconstruction de Julie, ancienne djihadiste belge[5].
Safia Kessas est aujourd’hui responsable Diversité et Égalité à la RTBF[6].
Le 8 mars 2019, elle lance « Les Grenades », un projet d’information digitale “100% diversité et égalité” sur le site de la RTBF[7]. « Ce projet s’adresse à toutes les personnes qui se sentent concernées de près de ou de loin par les questions de genre. Cela s’adresse à tout le monde. On se rend compte que le public est de plus en plus sensible à ce genre de contenu. Depuis #Meetoo, les articles dédiés à ces questions sont en augmentation nette[8]. »
Récompenses
L’émission « Vogelpik » remporte le Grand prix et le Prix Minorities and Societies du Cicrom en 2015[9].
Son reportage « Le Djihad des mères » est sélectionné au Prix Belfius 2016 et au Prix Europa 2016[1].
Son reportage « Auschwitz » est sélectionné au Prix Europa 2016[1].
Références
- ↑ Revenir plus haut en : 1,0 1,1 et 1,2 « Safia Kessas – Responsable Diversité et Égalité – RTBF » (consulté le )
- ↑ « Vogelpik par l’équipe de « Tout ça » », sur Communes, régions, Belgique, monde, sports – Toute l'actu 24h/24 sur Lavenir.net (consulté le )
- ↑ « Détail d'une actualité », sur Audiovisuel et Médias (consulté le )
- ↑ « Section Professionnelle : le documentaire qui bouscule les préjugés », sur Moustique.be, (consulté le )
- ↑ « Le Prix de la déraison », sur La Vie.fr (consulté le )
- ↑ « "L’égalité ce n’est pas quelque chose de naturel" : rencontre avec Safia Kessas dans le cadre de la journée des droits des femmes », sur RTBF TV, (consulté le )
- ↑ « Scam - Focus sur l’initiative médiatique féministe “Les Grenades” », sur www.scam.be (consulté le )
- ↑ « "Les Grenades" expliquées par Safia Kessas: de l'info féministe et digitale », sur RTBF Info, (consulté le )
- ↑ « Safia Kessas – Responsable Diversité et Égalité – RTBF » (consulté le )
Article publié sur Wikimonde Plus
- Portail de la radio