Sudha Shenoy
Sudha Shenoy (1943-2008), était une économiste de l'Ecole Autrichienne et historihttp://scholar.google.fr/scholar?q=Sudha+Shenoy+economics&btnG=&hl=fr&as sdt=0enne de l'économie. De 1986 à 2004, Dr Shenoy a travaillé en tant que chargée de cours en économie à l'Université de Newcastle en Australie. Elle était associée honoraire en histoire économique à l'Ecole Politique et chercheur adjointe à l'Institut Ludwig von Mises.
Elle est la fille du Bellikoth Raghunath Shenoy, éminent économiste indien qui a étudié à la London School of Economics où il a eu comme professeur Friedrich Hayek.
Articles et positions
Sudha Shenoy a publié de nombreux articles sur l'histoire économique et l'économie du développement et le développement. Elle a également réalisé et édité la compilation de textes de Friedrich Hayek ‘A Tiger by the Tail : The Keynesian Legacy of Inflation’. Dans cette compilation de textes, elle rassemble et structure les passages les plus significatifs de l'œuvre de Hayek concernant la théorie keynésienne en en faisant l'ouvrage que celui-ci aurait pu écrire en réponse à Keynes.
Sudha Shenoy était une fervente partisane du libre échange et une critique vis-à-vis de la planification et de l'état-providence. Une fois, elle a dit à Lew Rockwell que l'Australie était «plus libre que les États-Unis». Lorsque Rockwell lui a demandé pourquoi, elle a répondu que «l'Australie n'avait jamais connu de guerre de Sécession et qu'elle a toujours le droit des états». Elle a ajouté : «Jefferson avait raison sur le fait que la souveraineté concurrentielle aide à préserver la liberté»[1].
Elle était aussi hautement critique face à l'économie dominante et tout particulièrement par l'adoption généralisée de méthodes liées aux sciences naturelles. Elle croyait que, à la suite de cette méthodologie, l'économie dominante était irrémédiablement en dehors du monde réel [2]. En 2003, lors d'une interview, elle fait remarquer que :
« Je suis prête à dire que presque chaque département économique dans le monde pourrait être fermé définitivement sans qu'il n'y ait de mauvais effets dans le monde des idées. »
Références
- ↑ Rockwell, Lew (2011-02-14) Australia Didn't Have a Lincoln
- ↑ « Austrian Economics Newsletter, Winter 2003 », p. 4
Article publié sur Wikimonde Plus
- Portail de l’économie