Université des Connaissances Africaines

Aller à la navigation Aller à la recherche
Université des Connaissances Africaines
Logo de l’association
Cadre
Forme juridique Association loi de 1901
But Apolitique
Zone d’influence France, Afrique
Fondation
Fondateur Patrice Passy
Identité
Site web Université des Connaissances Africaines

l'Université des Connaissances Africaines.[1] (UCA) est une association apolitique ayant pour mission d’être un lieu de pollinisation mutuelle, sur les questions relatives à la production de nouveaux paradigmes africains nées des dynamiques endogènes générées par la mondialisation, que l’Afrique n’a pas orchestrée, mais subie. Initiée par Patrice Passy.[2], Expert International en Intelligence économique, elle a pour objectifs:

  • d’élaborer la Pensée Stratégique Endogène Africaine (PSEA) qui elle sera mise en œuvre en Europe et dans les pays africains par un réseau d’agences dénommé :
  • la Nationale Stratégique. La NS est l'outil technique de mise en œuvre des productions, offres techniques et de services conçues par les experts de l'UCA.

Organisation

L’Université des Connaissances Africaine est dirigée par un président ayant une double légitimité managériale et technique. Il est conseillé et accompagné par le président du comité scientifique ayant une légitimité académique et assisté de deux comités (commissions et experts). Les composantes de coordination couvrent les activités de la communication, de l’administration, des finances, de la database. Dans son domaine de compétence, chaque composante de coordination a pour mission d’élaborer sa stratégie, son organisation et de coordonner les projets qui en résultent en relation avec les commissions techniques chargé de concevoir des appareils de solutions en rapport avec les 7 faims du peuple.

Expertise

La Pensée Stratégique Endogène Africaine (PSEA)

La Pensée Stratégique Endogène Africaine .[3] est un processus innovant de destruction créatrice des anciennes ingénieries, paradigmes, concepts ayant régenté le développement, les croyances, l’agir et le vivre ensemble individuel ou collectif, les habitacles africains. C’est un système de pose de questions qui a pour but de structurer la réponse endogène africaine à la règle des "5 I" :

  1. Quelle Ingénierie de la connaissance pour accompagner les futurs africains de 2017 à 2025 ?
  2. Quelle Ingénierie de la formation pour former vite et bien les cadres des fonctions publiques africaines et le TOP MANAGEMENT des entreprises publiques ?
  3. Quelle Ingénierie financière adaptée et innovante pour financer le développement de la sous-traitance industrielle, agricole, des partenariats publics privés, des cartels industriels, des champions nationaux, des coopératives, filières et grappes industrielles ?
  4. Quelle Ingénierie pour la promotion des nouvelles identités africaines afin de mobiliser les africains autour des campagnes de cause ?
  5. Quelle Ingénierie du futur africain pour se structurer de manière forte et puissante en tant que nouvelle puissance démographique (2050) ?

La Pensée Stratégique Endogène Africaine a pour but de mettre un terme à l’obsolescence créative africaine grâce au processus de destruction créatrice : l’africanisation. Le Processus de Destruction créatrice est le mouvement permanent de destructions d’activités liées aux anciennes activités de rente et de monopoles en initiant un nouveau processus cognitif offensif et défensif visant la promotion, la défense et la mise en œuvre des nouveaux concepts et paradigmes africains. Ce processus est désigné sous le vocable Africanisation est un processus d’innovations africaines de créations de nouvelles activités liées aux évolutions endogènes africaines pour faire face aux défis démographiques et exigences de la mondialisation.

La Nationale Stratégique (la NS)

La Nationale Stratégique .[4] (NS) est un groupe d'institutions d'expertises d'aide à la décision placé auprès du Président de la République. Elle a pour mission d'éclairer le Gouvernement dans la conceptualisation et la mise en œuvre des nouvelles réponses stratégiques nationales en matière de :

  • guerre économique (définition du périmètre stratégique des intérêts de l’État, conseil national du patriotisme économique…),
  • rattrapage économique (développement humain, économique…),
  • nouvelles solutions pour les thématiques sociales (les 7 faims du peuple),
  • environnementale (COP21)
  • technologique (l'économie de la connaissance du pays).

La Nationale Stratégique s’appuie sur des équipes d’analystes confirmés compétents

Activités

Les Conversations Stratégiques .[5]

Conversations stratégiques fermées

Ce sont des réunions de créativité et de solution qui ont lieu au sein des commissions techniques. Elles réunissent des experts, des consultants, des politiques, des membres de la société civile, des partenaires autour de la database UCA, qui nous permet grâce à cette banque de données d'anticiper, de surveiller et d’apporter des réponses adaptées aux questions qui se posent. Le mode opératoire Interne : nous travaillons de la manière suivante, une fois le thème ou sujet retenu, il y a :

  • l'étoffement (documenter) et le "durcissement" (identifier les sources) de l'information échangée
  • le crédit d'intention ; c’est ouvrir le "champ des possibles". C’est considérer son interlocuteur avec une bienveillante neutralité, en attendant de disposer d'éléments objectifs avant d'opérer un quelconque travail de classification mentale
  • la position dite "basse", caractérisée par l'écoute active et la reformulation
  • un discours centré sur les solutions plutôt que sur les justifications (la question "pourquoi" étant ici bannie ! la structuration de la réponse à la question comment est privilégiée)

Conversations stratégiques ouvertes

Nous vous réunissons autour de ce système de pose de questions, que nous désignons sous le groupe de mots de conversations stratégiques ouvertes, afin d’ouvrir ensemble les portes fermées par le manque de connaissance, d’intérêts, de compétences ou de temps. Nous partageons avec les publics généralement triés sur le volet, le fruit de notre expérience internationale.

Notes et Références

Article publié sur Wikimonde Plus

  • icône décorative Portail des associations
  • icône décorative Portail de l’Afrique