Patrice Passy
Naissance | Congo Brazzaville |
---|---|
Nationalité | Congo Brazzaville |
Profession | |
Formation |
Patrice Passy, né à Brazzaville (République du Congo), est un expert et consultant International, membre de l'Ordre des Experts Internationaux.[1] et de l'Alliance des Consultants Industriels francophones. Initiateur en 2015 de la Pensée Stratégique Endogène Africaine.[2] (PSEA), il est en plus de ses activités de conseil, le Président de l’Université des Connaissances Africaines.[3] (UCA), association apolitique ayant pour objectif de concevoir de nouveaux paradigmes africains face aux exigences de la mondialisation et utiles à la reconversion industrielle des pays africains.
Expérience dans le milieu politique africain
En 2012, il fonde le cabinet DB Conseils, qui est un cabinet de conseils spécialisé en Intelligence Economique et Communication d’Influence, Management des Organisations et Gestion des Problématiques Interculturelles. Spécialiste de l'Intelligence Economique et de la Communication d'Influence, il a conseillé depuis une dizaine d’années; à ce titre, l'ancien Ministre du Budget, puis Premier Ministre de la République Démocratique du Congo Adolphe MUZITO, le Ministre de l’enseignement technique et professionnel de la RDC, la Ministre du commerce et des approvisionnements du Congo-Brazzaville, Madame Adélaïde Moundélé-Ngollo, née MOUGANY. Il est à l’origine de la journée nationale des affaires au Congo-Brazzaville, réalisée par le Ministère du Commerce et des Approvisionnements. Depuis 2015, consultant externe au Bureau International du Travail (BIT) ; il conseille aussi la directrice générale de l’Agence de Promotion des Investissements Privés (API) du Congo Brazzaville, où il est aussi conseiller, auprès du Premier Ministre Clément MOUAMBA.
Vie et parcours académique
Né au Congo Brazzaville, Patrice Passy est diplômé en Droit Public et en sociologie à l'Université Marien Ngouabi à Brazzaville. Terminant sa formation universitaire à l’Université Marien Ngouabi, il complète celle-ci en France à l’Université Panthéon-Sorbonne dans le domaine des Sciences criminologiques et sciences criminelles. Il poursuivra à l’Université Paris-Descartes en sciences criminalistiques, puis en gestion des crises humaines, victimologie & agressologie à l’Université Paris XIII. Ce parcours universitaire était recommandé, pour prendre la Direction des affaires criminelles dans son pays d’origine. Malheureusement, il lui sera impossible de rentrer exercer dans son pays au vu des troubles politiques frappant le Congo à cette époque. Patrice Passy relève alors le défi d’un nouveau départ professionnel. Il obtient, dès lors, un nouveau diplôme d’Ingénieur d’Affaires à l’École Supérieure de Gestion et de Finance (ESCIA) et c’est ainsi qu’en 2001, il crée son cabinet d’intelligence économique afro-français en France, M.I.Q. Conseil. Il fera partie des premiers réseau de compétences franco-africaines, ce cabinet avait pour activité principale la résolution des dysfonctionnements internes des entreprises et s’était spécialisé en Management des organisations - Intelligence Économique et Management de la Qualité. Après 11 années d’expérience internationale (Paris, Bruxelles, Vienne, Charleroi, Abidjan, Brazzaville, Dakar, Douala, Cotonou, Johannesburg, Kinshasa, Shanghai, Pointe-Noire…), M.I.Q Conseil deviendra en 2012, DB Conseils (du diagnostic au business).
Qualifications Professionnelles
Il conseille en Intelligence Économique.[4] et en communication d’influence. Consultant en management des organisations, il est aussi formateur en gestion des problématiques interculturelles.
Activités et responsabilités
En 2001, pour accompagner les entreprises dans leurs projets internationaux, avec des consultants dotés d’une double culture, maitrisant la langue, la culture et l’environnement des équipes, des clients avec pour objectif professionnel : d’apporter des solutions techniques utiles au développement de leur part de marché, Patrice Passy crée en France M.I.Q Conseil. Les consultants de M.I.Q Conseil travaillaient alors sur la mise en place des process pour parvenir aux objectifs de la Direction Générale des clients. Leurs missions combinaient une méthodologie rigoureuse et éprouvée issue des expériences de grands groupes de conseil ainsi que d’une expérience issue de milieux opérationnels africains. C’est pourquoi les offres de services étaient systématiquement adaptées au métier et au contexte du client. Il s’agissait, notamment, de la mise en place ou consolidation d’outils de pilotage – de la Conduite des projets stratégiques, de la fourniture des processus de modernisation des organisations, de gestion du changement, de l'innovation et du reengineering. Toutefois, dans la mise en œuvre de ses missions, Patrice Passy comprend très vite qu’au-delà des intérêts et liens historiques, le poids de la culture ainsi que la maîtrise des référentiels culturels sont précieux dans la conduite des relations professionnelles entre l’Afrique et la France.
Les conversations stratégiques de M.I.Q Conseil
Ayant constaté l’impensé de la mondialisation des élites africaines, l’absence de lieux d’échanges et de pollinisation mutuelle sur les thèmes en rapport avec les stratégies chinoises de conquêtes des marchés africains, ainsi que les stratégies françaises de préservation de leurs intérêts en Afrique, Patrice Passy lance à partir de 2004, les conversations stratégiques ouvertes de M.I.Q Conseil, avec pour objectif de permettre aux entreprises françaises, chinoises et africaines de mutualiser leur intérêts et expériences afin de disposer des clés de compréhension de leur univers réciproque. Les premières campagnes africaines de sensibilisation-information sur la protection du patrimoine économique des économies par pays Face à ce vide stratégique constaté dans les politiques économiques nationales, il lance la première campagne de sensibilisation-information sur l'importance de la protection du patrimoine immatériel des entreprises en Afrique francophone, ainsi que les premières offres de services en l'intelligence économique en Afrique portant sur la définition du périmètre stratégique des intérêts des Etats face aux stratégies des conquêtes des marchés des acteurs internationaux, au Benin puis Congo-Brazzaville etc.
CENTRAL : Premier réseau de compétences franco-africaines
CENTRAL était une association spécialisée dans l'organisation des « conversations stratégiques » de M.I.Q Conseils. Ainsi, pendant 10 ans, ces rencontres professionnelles ont traité des thématiques portant sur les intérêts stratégiques et géoéconomiques français et ceux des BRIC, relatifs à la conquête des marchés africains (Brésil, Russie, Inde, Chine) mais aussi des développements endogènes des marchés africains, sans oublier les voies d'actions politique et économique de la « diaspora noire » en France. On peut relever dans la même continuité que la dernière conversation stratégique de DB CONSEILS, avait pour objet, en avril 2015, de traiter de la révolution entrepreneuriale africaine.[5]
DB Conseils
Il est Directeur associé du Cabinet DB Conseils.[6] depuis 2012, Patrice Passy a accompagné dans le cadre du conseil stratégique des décideurs politiques en Afrique Centrale notamment dans des missions portant sur l’élaboration, l’organisation et la gestion des activités relatives à l’accompagnement stratégique personnalisé des entreprises françaises en Afrique et en France. Déjà implanté à Paris - Kinshasa - Brazzaville – Douala son cabinet déploie son offre autour de trois axes principaux :
- Présenter les offres françaises grâce à un positionnement innovant
- Ajuster l’offre à la demande et aux spécificités socioculturelles
- Améliorer l’efficacité opérationnelle et commerciale de l'offre selon le marché.
Conseil stratégique des patronats africains
Patrice Passy intervient régulièrement au GICAM.[7] (Groupement inter patronal du Cameroun)- dans le cadre des Journées de l’Entreprise (JDE) 2013-2014-2015 et aux différentes éditions de l’Université du GICAM à Douala. L’intervention qui le fit connaitre auprès des chefs d’entreprise camerounais avait pour thème : GICAM : Compétitivité économique des entreprises et connivence d’intérêts des membres. Dans son élan pour la reconversion industrielle des économies africaines, il initie la Fédération des entreprises du Congo en RD-Congo en 2014 pour former les membres de la Fédération des Entreprises du Congo (FEC) aux outils et méthodes de résolutions des dysfonctionnements internes dans l’entreprise. Il est chargé depuis 2015 d’accompagner, conseiller puis assister la Directrice générale de l’Agence pour la Promotion des Investissements (API) au Congo-Brazzaville dans la définition et mise en œuvre de la stratégie de communication et de promotion des opportunités spécifiques d’investissement au Congo-Brazzaville.
Intervenant
Intervenant actif en tant que Conférencier international dans de nombreux forums, congrès économiques, salons professionnels, colloques en France et en Afrique francophone, il agit également en qualité de formateur au sein de nombreuses Universités, Institut de formation et Chambre de Commerce et d’industrie de Paris et Patronats africains. Intervenant à l’ ISEAM-Institut Supérieur d'Etudes en Alternance du Management et DGC (Paris, Île de France), Université de Reims (2004-2006), Université Paris XI (2015)
Formateur à :
•
La Chambre de Commerce et d’industrie de Paris (France) - Accompagnement international et gestion des problématiques interculturelles.[8], 2013 à ce jour • L’AWEX - Agence wallonne à l'Exportation et aux Investissements Étrangers (Belgique) - Accompagnement international et gestion des problématiques interculturelles • Groupement inter patronal du Cameroun (GICAM)– Diplomatie économique et diplomatie d’entreprise zone CEMAC - 2012 – 2015.[9] • Fédération des Entreprises du Congo (FEC) Outils et méthodes de résolution des dysfonctionnements internes dans l’entreprise - 2012 – 2014.[10]
• Formatex
Conférencier International
Patrice PASSI est régulièrement sollicité par les médias internationaux dans le cadre de ses activités de conseil (France-Info, RFI.[11], TV5, AFRICA 24.[12], SAHAR-TV, AFRICA N°1, Radio Okapi, RTNC, Be One.[13], Canal2, DRTV, CRTV, Télé-Congo…) pour décrypter les relations franco-africaines et sino-africaines dans les domaines économiques et culturels, sans oublier la pensée stratégique endogène africaine et le dispositif industriel national des accès, fruits de ses travaux au sein de l’Université des Connaissances Africaines. Patrice PASSI est devenu est un professionnel de la gestion des problématiques interculturelles dans les zones France-Afrique-Chine.
Il est conférencier international sur les thèmes suivants : - Géostratégique et géoéconomie africaine - Gestion des complexités en Afrique francophone - Gestion des problématiques interculturelles - Union africaine : l’enjeu chinois - La pensée stratégique endogène africaine - Le dispositif industriel national des accès - Les évolutions endogènes des économies africaines - La gestion des problématiques interculturelles France-Afrique - Les stratégies de conquête des marchés africains par les émergents.
Vie associative
Appartenance à un organisme professionnel :
- Ordre des Experts Internationaux
- Comité d’Échanges Afrique-France (CEAF) - Chambre de Commerce et d’Industrie de Paris
- Groupement Inter patronal du Cameroun (GICAM-France, Vice-président)
- Alliance des consultants industriels francophones,
- Association des consultants pétroliers
- Il est membre du Groupe de Réflexion Économique et Financière (GREF) sur l’Afrique francophone.
- Il anime un blog.[14] sur lequel il a déjà publié près de 200 contributions à valeur ajoutée.
Bibliographie
Publications
- Patrice Passy, Diaspora africaine de France: comment exister dans un rapport du faible au fort?.[15]
- Patrice Passy, La guerre économique en Afrique centrale.[16]
- patrice Passy, Travailler en Afrique francophone : les sept lois source de tensions interculturelles dans l’entreprise en Afrique francophone
- Patrice Passy, Connaissez-vous les réseaux d'influence en afrique?
- Patrice Passy, Moho-nord et la redynamisation de la sous- traitance industrielle au Congo
- Patrice Passy, Les filiales françaises en Afrique recrutent des cadres franco-africains : quelle intelligence interculturelle pour réussir votre intégration locale ?
- patrice Passy, 2012 : Les noirs de France en panne de contributions pour la république
Liens Externes
- Université des Connaissances Africaines
- / blogspot de Patrice Passy
- / Ordre des Experts Internationaux
- forbes afrique
Références
Article publié sur Wikimonde Plus
- Portail de la république du Congo
- ↑ http://www.ordre-experts-internationaux.com/expert-internationaux/patrice-passy.
- ↑ [http://www.forbesafrique.com/Patrice-Passy-initiateur-de-la-pensee-strategique-endogene-africaine_a2717.html.
- ↑ http://www.asso-uca.org/qui-sommes-nous.html.
- ↑ [http://www.adiac-congo.com/content/partenariat-economique-et-developpement-comment-faire-face-limportance-croissante-de.
- ↑ http://ppassy.blogspot.fr/2015/04/les-conversations- [archive] strategiques-du-23_28.html..
- ↑ http://www.acifr.org/consultant_expert/Patrice_PASSY_Commerce_International.html.
- ↑ https://www.youtube.com/watch?v=WSHp3QnIASI.
- ↑ http://ppassy.blogspot.fr/2014/10/atelier-interculturel-afrique.html.
- ↑ http://www.gicamtv.org/nonclasse/patrice-passy-941.
- ↑ https://plus.google.com/106707246604816933644/posts.
- ↑ http://www.rfi.fr/emission/20170619-africa-small-and-medium-business-2017-importance-pme-le-continent.
- ↑ http://video-streaming.orange.fr/actu-politique/talk-patrice-passy-rd-congo-VID0000000Aj8E.html.
- ↑ [http://www.africa24tv.com/fr/talk-patrice-passy-rd-congo.
- ↑ http://ppassy.blogspot.fr.
- ↑ http://ppassy.blogspot.com/2013/10/diaspora-africaine-de-france-comment.html.
- ↑ http://ppassy.blogspot.com/2013/04/la-guerre-economique-en-afrique.html.