AQM Quality Control

Aller à la navigation Aller à la recherche

AQM Quality Control
Création 2005
Fondateurs Alexandre Godvin et Grégoire Prouvost
Siège social Shanghai
Drapeau de la Chine Chine
Activité Contrôle qualité - Audits - Laboratoire textile
Produits Services d'inspections - Audits sociaux et techniques - Tests en laboratoire
Site web http://www.aqm-textile.com

AQM Quality Control est une entreprise spécialisée dans les solutions de contrôle qualité destinées à l'industrie textile. Elle offre des services d'inspections de qualité, des audits techniques, sociaux et environnementaux et des tests qualité en laboratoire.

L'entreprise a été créée en 2005 en France et est actuellement implantée en Inde, au Bangladesh, au Cambodge, au Vietnam, au Myanmar, en Turquie et en Chine[1].

Histoire

AQM a été créé à Roubaix en 2005 par Alexandre Godvin et Grégoire Prouvost, tous deux diplômés de l'école d'ingénieurs Polytech'Lille[2]. Les deux fondateurs ont créé AQM lorsqu'ils se sont rendus compte que les distributeurs de leur région natale faisaient face à de nombreux problèmes de qualité sur leurs importations asiatiques[3].

Initialement basée à Roubaix (France), le siège social se situe à Shanghai, en Chine. Benoit Aubet, Guilaume Gorzkowski et Thomas Legrand co-dirigent actuellement l'entreprise et ses plus de 200 salariés.

Services

Inspections

AQM inspecte la marchandise des marques textiles à la fin ou au cours de la production. Le but du contrôle qualité est de donner un avis objectif sur la qualité de la commande et d'indentifier des différences entre la production et le cahier des charges avant que celle-ci soit expédiée[1][4].

Le groupe effectue ces inspections dans l'usine du sous-traitant ou dans des plateformes qualité implantées dans les locaux du transitaire.

Laboratoire textile

En 2013, AQM a ouvert un laboratoire textile. Cette structure conduit des tests physiques sur les matières premières des textiles (résistance, durabilité, abrasion, produits chimiques non réglementaires...).

Audit

L'entreprise dispose de services d'audits techniques, sociaux et environnemetaux.

Notes et références

  1. Revenir plus haut en : 1,0 et 1,1 Marc GROSCLAUDE, « Née à Roubaix, AQM contrôle le textile asiatique sous toutes les coutures », La Voix du Nord,‎ (lire en ligne)
  2. Créateurs d'entreprise
  3. "L'œil de Lille en Chine ou en Inde", L'entreprise, mars 2009
  4. Cathy POLGE, « Le textile en mode accélérée », Supply Chain Magazine, no 45,‎ , p. 40 (lire en ligne)

Voir aussi

Liens externes

Article publié sur Wikimonde Plus

  • icône décorative Portail des entreprises
  • icône décorative Portail du textile
  • icône décorative Portail de la Chine