Antoine Moreau (artiste)

Aller à la navigation Aller à la recherche

Antoine Moreau est « artiste, peut-être », fondateur de Copyleft Attitude, enseignant-chercheur, maître de conférences à l'Université de Franche-Comté, Montbéliard, UFR-STGI, département Multimédia et Informatique[1] ; laboratoire ELLIADD (Objets et Usages Numériques)[2].

Carrière

Antoine Moreau est docteur en Sciences de l'Information et de la Communication. Alors qu'il dirigeait un séminaire dédié au mouvement Copyleft à l'Université Paris 8 (Vincennes - Saint Denis), il a soutenu sa thèse Le copyleft appliqué à la création hors logiciel. Une reformulation des données culturelles ?[3] à l'Université de Nice Sophia-Antipolis le 16 mai 2011. Il est également l'initiateur et corédacteur de la Licence Art Libre.

Il confie des sculptures[4] de façon à ce qu'elles soient à nouveau confiées et ainsi de suite sans qu'il n'y ait de propriétaire définitif ni de point de chute final[5].

À des personnes de rencontre, il propose de réaliser un dessin libre, copyleft selon les termes de la Licence Art Libre[6].

Il voyage pour réaliser des vitagraphies dans des villes (vitagraphie = "traces de vie"). Ce sont des toiles posées au sol le temps d'une journée et qui recueillent ainsi l'empreinte du lieu par le passage des gens[7].

Il réalise des vidéos-poèmes, poèmes-vidéos[8]

Il est également responsable de la liste Copyleft Attitude de l'april qui tente d'instaurer un cadre juridique pour les œuvres libres non logiciels: http://listes.april.org/wws/info/copyleft attitude

Principales expositions

- Vitagraphies, Galerie Jean-Marc Patras, Paris, octobre-décembre 1987 (catalogue, interview de Bernard Marcadé)[9].

- Vitagraphies, Galerie Arnaud Lefebvre, Paris, Mai 91.

- Sculptures, Galerie Nathalie Obadia, Paris, Juin 1993.

- Vitagraphies de Madrid (commissariat Gloria Collado), Instituto Cerventes, Paris, Octobre 1995.

- « Qu'est-ce qu'une exposition ? », avec Ghislain Mollet-Viéville et « Galeries Mode d'emploi », sur le forum Usenet, « fr.rec.arts.plastiques » du 01/12/1996 au 15/02/1997.

- Exposition Mode d'Emploi n°3, Frac Languedoc-Roussillon du 13 Mars au 11 Avril 1998[10].

- Expositions Mode d'Emploi n°6, cinq expositions dans cinq villes du Tarn (Brassac, Alban, Dourgne, Labruguière, Carmaux) du 19 mai au 19 juillet 2006 et au delà (réactualisation en juillet-août 2007). Production : le LAIT (Laboratoire Artistique International du Tarn) basé à Albi, commissariat Jackie-Ruth Meyer[11].

- 0+0= la tête à Toto, une peinture libre copyleft. Sur l'invitation du mur Saint Martin, Paris, du 05 au 20 juin 2010[12].

- Exposition Mode d'Emploi n°14 (AMEME14_CÀÉUŒLRL). Capturée à l'écran une œuvre libre reste libre. Espace En cours, 56 rue de la Réunion, Paris, du 11 au 13 mai 2012[13]. "Entièrement copiée, entièrement copiable : une exposition d'art libre", article de Lionel Maurel[14].

- Exposition sculpture confiée 831, en vitrine, Galerie 22,48 m2, 30 rue des Envierges, 75020 Paris du 01 août au 10 septembre 2012[15].

Notes et références

Annexes

Articles connexes

Voir aussi

Lien externe

Article publié sur Wikimonde Plus

Erreur Lua dans Module:Suivi_des_biographies à la ligne 193 : attempt to index field 'wikibase' (a nil value).