Encyclopédie Wikimonde

Constance Dorléac

Aller à : navigation, rechercher
Page d'aide sur l'homonymie Pour les articles homonymes, voir Dorléac.


Constance Dorléac
Personnage de fiction apparaissant dans
Plus belle la vie.

Sexe Féminin
Espèce humain
Cheveux Bruns
Yeux Marrons
Activité Commissaire de police
Entourage Patrick Nebout (subalterne)

Jean-François Leroux (subalterne)
Jean-Paul Boher (subalterne)
Samia Nassri (subalterne)


Interprété par Valentine Atlan
Séries Plus belle la vie
Première apparition 23 juillet 2014 (épisode 2543)
Dernière apparition 26 juin 2015 (épisode 2785)
Saisons 10-11

Constance Dorléac est un personnage du feuilleton télévisé Plus belle la vie, interprété par l'actrice Valentine Atlan.

Personnalité

Jeune femme brillante et ambitieuse, sortie Major de sa promotion, elle est très autoritaire, voire cassante avec son personnel et ne tolère pas de se faire critiquer par sa hiérarchie et encore moins qu'on essaye de lui apprendre son métier. Froide, intransigeante, bornée et rigide, elle a peu de considération pour ses subalternes et n'hésite pas à leur mettre la pression pour que le travail soit achevé au plus vite pour obtenir des points et grimper les échelons. Extrêmement professionnelle, elle ne tient pas à "copiner" avec ses hommes. Son manque d'empathie et d'humour, son orgueil et son refus de reconnaître ses erreurs creusent peu à peu le fossé entre elle et ses hommes. Ses failles et sa vulnérabilité, pour l'instant, se situent au niveau de la mission sur le terrain laissant entrevoir un grand manque d'expérience et très certainement un manque de confiance qu'elle cache en esquivant systématiquement le sujet, prétextant que le terrain n'est pas son domaine.

Elle laissera finalement tomber le masque début 2015, au terme d'une enquête très compliquée, en reconnaissant la valeur du commandant Nebout, en lui avouant également qu'elle sait qu'elle manque d'expérience et qu'elle aurait dû avoir plus confiance en lui. Erreur qu'elle lui promet de ne plus faire en lui offrant une poignée de main établissant enfin une connexion avec son second.

Saison 10

Constance Dorléac arrive le 25 juillet 2014 sur nos écrans. Interpellée tout d'abord par Jean-François Leroux, elle se présente en tant que commissaire de police : en effet, c'est elle qui remplace Douala, mutée à Paris. Tout droit sortie de l'école de police, elle est à cheval sur le règlement, ce que les policiers du Mistral ne vont pas tarder à découvrir. C'est alors que très vite, ils vont essayer de convaincre Douala de ne pas quitter le Mistral afin que Constance soit obligée de repartir. Malheureusement Constance reste et Jean-François, Patrick et Samia vont tout faire pour lui mener la vie dure, en commençant par trafiquer le climatiseur que la commissaire a elle-même installé dans son bureau. Cependant malgré ses airs présomptueux, Constance se révèle être particulièrement compétente, notamment lors des interrogatoires. Plus tard, elle confie ne jamais être allée sur le terrain, c'est pour cela qu'elle fait un malaise quand elle voit un cadavre.

En août 2014, Constance fait la connaissance du substitut du procureur, Xavier Revel, mais le courant ne passe pas bien entre eux. Plus tard, alors que le commissariat enquête sur l'incendie de la CSTO et les méthodes mafieuses de l'organisme de crédit, Constance ordonne de ses hommes que cette affaire soit réglée le plus vite possible et menace Boher : s'il n'arrête pas rapidement les malfrats, il sera muté. Cette menace conduit Boher à tuer le malfrat, Aziz, qui était sur le point d'échapper aux forces de l'ordre.

En septembre 2014, Constance aide Patrick à retrouver l'amie d'enfance de sa femme, Lisa Kaplan.

Saison 11

Début octobre 2014, Constance recadre Benoît accusé de violences conjugales par Julie, une aventure d'un soir qui a mal tourné. Parallèlement, elle reçoit Estelle Cantorel et Djawad Sangha, préoccupés par la disparition soudaine d'une de leurs clientes, Tanya Sylvestre, et pensant qu'elle a été assassinée. Incrédule, Constance est persuadée que l'histoire est inventée de toutes pièces et choisit de ne pas mobiliser son équipe sur cette affaire. Elle va même jusqu'à mettre à pied Samia qui enquête dans son dos. Plus tard, Djawad sera mis en garde à vue pour être entré par effraction chez M. Murith, le voisin de Tanya Sylvestre, au moment où cette dernière réapparaît. L'affaire semble donc classée.
Quelques jours plus tard, Tanya est retrouvée morte. Alors que Constance place M. Murith, son voisin, en garde à vue, et semble convaincue de sa culpabilité, un fait nouveau fait rebondir l'enquête : en effet, il y a des lettres trouvées dans le sac de Tanya. Constance ne tarde pas à découvrir que les timbres sur ses lettres valent une fortune car ce sont des séries datant de 2002 qui ont très vite été retirées. Plus tard, elle avoue connaître tout ça car elle a été philatéliste durant son adolescence, tout comme son frère, passe-temps qu'elle a ensuite dû arrêter pour se consacrer à ses études supérieures.

Fin octobre 2014, Constance autorise Samia à retourner sur le terrain. Samia tue un voleur au bar du mistral pour protéger son amie Estelle. Constance lui soutient qu'elle a fait son travail mais Samia est déboussolée par son geste.

Constance enquête sur la mort d'Élise Carmin et apprend que l'un de ses stagiaires Julio Sequotti était son petit ami et lui fournissait de la drogue aveuglé par l'amour.

Boher tente de découvrir avec qui Constance a une aventure sans succès après avoir soupçonné Nathan et Céline. Constance est en fait en couple avec Julien Dardenne qui est un professeur du lycée Scotto.

Lorsque Samia aide une jeune femme battu par son mari policier, Constance se montre particulièrement touchée par la jeune femme et fait tout pour la convaincre de maintenir sa plainte contre son mari malgré sa peur.

Constance enquête également sur l'affaire du meurtre de Manu Blain.

En mai 2015, Constance enquête sur l'affaire Malkavian/Kefda et demande à Patrick de faire attention et de ne pas créer de problème au commissariat. Lorsque Jean-François lui parle de l'ancien stagiaire Julio devenu SDF elle ne semble pas éprouver de compassion et refuse d'appuyer sa demande de logement.

Elle quitte le Mistral fin juin 2015[1]. C'est Patrick qui la remplace. Il passe donc du stade Commandant de police à Commissaire de police. Malheureusement, la vie n'est pas aussi meilleure au commissariat. En effet, Patrick se comporte beaucoup comme Constance, ce qui décevra ses amis !

Notes et références

Article publié sur Wikimonde Plus.

Erreur Lua dans Module:Suivi_des_biographies à la ligne 197 : attempt to index field 'wikibase' (a nil value).*