Enis Omar Rockel

Aller à la navigation Aller à la recherche
Enis Omar Rockel le 08/11/12 à la Médiathèque du Tampon

Enis Omar Rockel est un historien, guide touristique, enseignant, écrivain, et animateur télévision brésilien né le en Amérique centrale. Il a obtenu une grande notoriété auprès des habitants de l'Ile de la Réunion(France).

Biographie

Enis Omar Rockel est né d'un père allemand et d'une mère paraguayenne. Sa famille paternelle a quitté l'Allemagne pour s'installer au Brésil. Son père rencontra sa mère, indienne guaraní, sur les lieux de son travail, entre la frontière du Brésil et du Paraguay. L'historien est né du côté paraguayen dans la ville de Pedro Juan Caballero, mais son père a tenu à ce que son acte de naissance soit fait du côté brésilien dans la ville de Ponta Pora, ville de l'état du Mato Grosso.

Il est arrivé en France en janvier 1972 dans la région de la Haute-Savoie. Il a étudié en Suisse à Genève, mais revenait vers la France pour voir ses amis, dont deux qui étaient réunionnais. Il fit la rencontre de la cousine de l'un d'eux, réunionnaise également, avec qui il se maria.

De 1974 à 1976, il se rendit plusieurs fois sur l'île pour des vacances. Il s'y installa finalement en 1977, dans la ville du Tampon. Aujourd'hui, Enis Omar Rockel vit toujours sur l'île, avec son entourage.

Carrière

De responsable d'importation à guide touristique

L'historien s'installa sur l'île à la fin de ses études. C'est à cette époque qu'il rencontra le patron d'une grosse société qui voyait en lui le profil adéquat pour devenir responsable de l'importation et de distribution de pneus Michelin. Il accepta la proposition et en fit son métier durant une dizaine d'années.

Lors de la retraite de son patron, Enis Omar Rockel se mit à son compte pour travailler en tant que guide, au moment où le tourisme s'est structuré dans l'île. Ceci l'a amené à beaucoup étudier l'île, afin de pouvoir donner des commentaires intéressants aux touristes. Aujourd'hui, il travaille en tant que guide touristique qu'une cinquantaine de jours par an, selon la saison. Il reçoit les touristes grâce aux agences réceptives, et font ensemble, des excursions sur toute l'île.

Enseignant

Il a été sollicité par la suite à l'Université de la Réunion, pour enseigner l'histoire de l'île. Au même moment, l'IUP s'est ouvert, où des professionnels intervenaient pour des techniques d'apprentissage. Cela lui a permis d'approfondir sa culture réunionnaise afin de l'enseigner à des locuteurs natifs.

Aujourd'hui, il exerce encore à l'Université, à l'IAE, à la Chambre des Commerces, au Centhor, à l'AFPAR pour des connaissances sur la Réunion, sur l'histoire de l'océan Indien, ou encore sur la gastronomie (avec des produits phare tels que la vanille, le sucre, le café).

Historien

Son travail d'historien consiste à restituer une histoire dans son ensemble à partir d'un fait historique rapporté fragmenté. Il cherche à savoir par exemple quel curé était présent à l'époque, ou encore l'origine de tel nom. Il part interviewer les familles, pour avoir des témoignages vivants, et des preuves telles que des photos.

Il est également sollicité par des associations, l'armée, le Conseil Général, pour faire des conférences.

Animateur d'émission

Enis Omar Rockel commença à apparaître à la télévision en 2007, sur une chaîne locale. Une journaliste du nom d'Anne Cogneau, faisait un reportage sur la gastronomie réunionnaise avec Joël Manglou. Dans le cadre de cette émission de cinquante-deux minutes, elle eut besoin de quelqu'un pour lui parler de la vanille. Patrick Fontaine, du Jardin des Épices à Saint-Philippe, lui suggéra de contacter l'historien. C'est là qu'il enregistra trois minutes d'émissions sur la vanille. La journaliste, appréciant cette manière de raconter, eut l'idée de faire une série d'émissions de trois minutes qu'il accepta.

Z'histoires de la Réunion se crée alors en 2007, et compte aujourd'hui 430 émissions qui relatent faits historiques, légendes, ou événements marquants sur les communes et quartiers de l'île. Cette émission a aujourd'hui pour projet de s'étendre aux autres îles présentes dans l'océan Indien, telles que Tromelin ou encore les Iles Glorieuses.

Un autre projet est en cours pour Enis Omar Rockel : l'émission L'île au trésor. Cette fois, c'est lui qui part interroger les gens pour faire découvrir au public des lieux non mis en évidence, sur l'île.

La notoriété de cet homme s'est construite grâce à la télé, mais aussi par le fait qu'il rend visite aux familles réunionnaises dans leurs foyers, pour ses recherches.

Écrivain

Enis Omar Rockel est aussi un écrivain. Il est l'auteur de plusieurs livres.

Un d'entre eux a été commercialisé en France Métropolitaine. Son titre est Le chant du prisonnier, et il est édité à Nice, par Bénevent.

Ensuite, six autres livres ont été édités à la Réunion dont le sujet principal est l'île.

  • Guide pratique science et culture est publié pour la fête de la science, et édité par Azalées éditions.
  • La Réunion, suivez le guide", Éditions Orphie.
  • Histoires extraordinaires de l'Isle Bourbon, édité par Azalées Éditions.
  • Histoire du Diocèse de la Réunion, édité au nord de la France par Les Éditions du signe, mais diffusé uniquement à la Réunion. Cette œuvre a été faîte à la demande de Gilbert Aubry pour être vendue dans les paroisses.
  • La Réunion en 200 questions et réponses, best-seller, aux Éditions Orphie. Pour écrire ce livre, il s'est fait aider par ses collègues guides qui lui ont fournis quelques informations. Dans cette œuvre, nous retrouvons les questions qui reviennent le plus souvent de la part des touristes.
  • Le forban et l'esclave, est un roman historique, qui raconte les dix dernières années du XVIIème siècle, (1690-1700). Ce fut une période très agitée pour Bourbon. Il y eut beaucoup d'événements dans l'église, dans le gouvernement. Ces faits sont vus à travers deux personnages, un père et un fils.

Deux nouveaux livres seront publiés en fin 2012 :

  • Mahavel, est une œuvre qui relate l'histoire de Saint-Pierre. Elle sera diffusée grâce à une association, présidée par Yves Bosquet, qui s'appelle Les amis de l'Université.
  • Les nouvelles Histoires Extraordinaires, qui est la continuité d'Histoires Extraordinaires est le huitième livre sur l'île de la Réunion, il est édité par Orphie. Il contient une trentaine d'histoires, qui partent de la genèse historique de Bourbon, jusqu'à l'histoire du Capitaine Suacot, mort en 1953.

Bibliographie

  • 1998 : Guide pratique science et culture[1]
  • 1999 : La Réunion, suivez le guide[2]
  • 2005 : Histoires extraordinaires de l'Isle Bourbon[3]
  • 2007 : Histoire du Diocèse de la Réunion[4]
  • 2007 : La Réunion en 200 questions et réponses[5]
  • 2010 : Le Forban et l'esclave[6]
  • 2011 : Le chant du prisonnier[7]

Voir aussi

Références

Sources

Cours d'histoire pour les candidates à Miss Réunion 2011

Enis Omar Rockel, un des acteurs majeurs du tourisme à la Réunion

Télé Réunion

Enis Omar Rockel

Enis Omar Rockel, notoriété à la Réunion

Liens externes

Enis Omar Rockel, guide touristique

Z'histoires de la Reunion, la Catastrophe de Mahavel

Article publié sur Wikimonde Plus

  • icône décorative Portail de l’histoire
  • icône décorative Portail de La Réunion