Grégory Lévy

Aller à la navigation Aller à la recherche

Grégory Lévy est un avocat et essayiste français né le 22 décembre 1978 à Paris.

Formation

Grégory Lévy est né à Paris, de parents rapatriés d’Algérie. Il poursuit ses études au Lycée Jean-Baptiste Say à Paris, où il rencontre l’historien spécialiste de la Résistance, Jean-Pierre Levert, qui le convaincra très tôt de devenir avocat. Dès 1996, il siège au Tribunal de la Bonne Conscience, juridiction symbolique chargée de juger la communauté internationale pour non-assistance aux victimes des génocides commis en ex-Yougoslavie et au Rwanda

Grégory Lévy est titulaire d’une maîtrise en droit privé de l’Université Panthéon-Assas (Paris-II), du diplôme d’études approfondies de droit des contrats de l’Université de Versailles Saint-Quentin et du Certificate of completion du Program on Negociation de la Harvard Law School.

Il exerce les fonctions d’assistant de justice au sein de la Cour d’appel de Versailles et intègre l’équipe du doyen Thomas Clay qui dirigera sa thèse de doctorat intitulée « Arbitrage et droit pénal ». Il mettra un terme anticipé à ses travaux de recherche pour rejoindre le barreau.

Carrière d'avocat

Formé par le bâtonnier Christian Charrière-Bournazel, Grégory Lévy est admis au barreau de Paris en 2005. Il collabore au cabinet de Claude Guez, l’avocat d’Albertine Sarrazin puis à celui de Pierre Moscovici avant de rejoindre Ngo, Jung & Partners, classé parmi les meilleurs en contentieux des assurances et risques financiers[1], dont il est aujourd’hui associé.

Selon le magazine Dandy, Grégory Lévy plaide « au civil, avec la rage du pénaliste et au pénal, avec la technicité du civiliste », cultivant-là, une activité transversale.

En matière civile, Grégory Lévy obtient aux côtés de Claude Guez, la condamnation du géant Microsoft pour concurrence déloyale. Pendant 10 ans, il représente l’assureur Allianz dans le scandale de la défiscalisation immobilière. A cette occasion, il plaide près de 500 dossiers à travers la France. Il conseille notamment le célèbre photographe Jean-Daniel Lorieux, un dignitaire azerbaïdjanais dans l’acquisition d’un palace à Cognac, l’un des fondateurs de Twitter ou l’architecte du Louvre d’Abu Dhabi dans des dossiers immobiliers. Il représente 70 salariés contre le groupe PSA, intervient, depuis Londres, dans le scandale des prothèses PIP et plaide à Genève dans l’affaire des prêts toxiques.

En matière pénale, il assiste Karim Mehdi, soupçonné d'avoir été en lien avec les pilotes du 11-Septembre, devant le juge anti-terroriste Jean-Louis Bruguière puis intervient dans les célèbres affaires Bagagistes de Roissy, Sentier II, Greenpeace où il obtient la remise en liberté de l’ancien agent de la DGSE Thierry Lorho, assure la défense de Cédric Naudon, l’initiateur du projet La Jeune Rue[2], de la famille Heusèle dans la disparition de l’assureur du Nord ou du cabinet de conseil de la SNCF dans la catastrophe de Brétigny.  Il plaide à Abidjan où il est pressenti pour participer à l’équipe de défense de l’ancien premier ministre ivoirien Guillaume Soro, avant le renoncement du président Alassane Ouattara de briguer un nouveau mandat. Il représente la partie civile contre le hacker russe Alexander Vinnik, dans les procès terroristes Charlie Hebdo et Bataclan [3]et prend la défense, depuis la Floride, de mis en examen dans l’affaire du Prince de Conty.

Enseignements

Ancien membre du laboratoire de droit des affaires et des nouvelles technologies (DANTE) de l’Université de Versailles Saint-Quentin, il y enseigne le droit des biens et la procédure civile ainsi qu’à l’Institut d’Etudes Politiques de Saint-Germain en Laye [4]où il prépare au concours national de la magistrature.

Présence dans les médias

Grégory Lévy est régulièrement invité par les médias à donner un éclairage juridique sur les affaires sensibles[5],[6],[7]. En sa qualité de spécialiste, il est notamment consulté des dossiers Tapie-Crédit Lyonnais, Daval, Lelandais, Mbappé ou Sarkozy[8],[9],[10],[11].

Vie privée

Grégory Lévy est marié à une avocate spécialisée en propriété intellectuelle et père de deux enfants. Il est le frère de la journaliste Nathalie Lévy.

Publications

Grégory Lévy a publié plusieurs articles scientifiques parmi lesquels :

  • “Un furieux besoin d’élégance”, Gazette du Palais, 2025, n°7, Tribune ;
  • “L’arbitrage et la presse”, Les Cahiers de l’Arbitrage, 2012.3, p. 730 ;
  • “Risque, assurance et arbitrage”, Les Cahiers de l’Arbitrage, 2010.4, p. 1235 ;
  • “L’arbitrage à Madagascar”, Rev. trim. dr. africain (Penant), n°858, 2007. 87 ;
  • “Arbitration as one of the means of dispute resolution”, Stockholm Internat. Arb. Report, 2006.1 ;
  • “L’arbitrage peut-il demeurer à l’écart de la pénalisation de la société ?”, Rev. arb., 2003.587 ;
  • “L’éloquence de l’avocat”, Gazette du Palais, 23-25 juin 2013, n°174, p 20.
  • (en coll.) Médiation et arbitrage. Alternative Dispute Resolution. Justice alternative ou alternative à la justice ? Perspectives comparatives (sous la dir. de L. Cadiet) LexisNexis, coll. Pratique professionnelle, 2005.

Il est aussi l’auteur d’un ouvrage consacré à la visite des camps en Pologne : Auschwitz aujourd’hui ; préfacé par Joseph Wajsblat (1929-2014), un des seuls déportés à avoir pénétré dans une chambre à gaz avant d’en être libéré sur ordre du docteur Mengele.

Grégory Lévy co-signe avec le bâtonnier Gilles-Jean Portejoie, un ouvrage consacré à l’éloquence de l’avocat, aux éditions du Rocher.

Distinctions

Grégory Lévy est lauréat du Centre de médiation et d’arbitrage de Paris pour ses travaux sur le formalisme de la clause compromissoire.

Attaché à l’art oratoire, il s’est présenté au concours de la Conférence du stage mais sans succès. Il critiquera ouvertement l’institution dans la Gazette du Palais[12] : « plusieurs tours permettent d’épuiser autant de sujets abstrus attribués aux prétendants orateurs qui deviennent, à l’issue d’un classement quelque peu opaque, secrétaire ou lauréat. »

Il est nominé aux Swann Awards et classé parmi les avocats les plus élégants par le magazine Dandy[13].

Références

  1. https://www.leadersleague.com/fr/fiche-annuaire/ngo-jung-partners/classements
  2. http://www.leparisien.fr/faits-divers/cedric-naudon-l-entrepreneur-qui-avait-les-yeux-plus-gros-que-le-ventre-devant-la-justice-30-08-2019-8142375.php
  3. https://www.bfmtv.com/mediaplayer/video/news-cie-speciale-charlie-hebdo-l-emouvant-temoignage-de-paulus-bolten-compagnon-d-elsa-cayat-1201-386604.html
  4. https://ieprepa.fr/equipe-enseignante/
  5. https://www.bfmtv.com/mediaplayer/video/daval-lever-les-zones-d-ombre-1168903.html
  6. https://www.bfmtv.com/mediaplayer/video/affaire-alexia-marlene-schiappa-va-t-elle-trop-loin-1030901.html
  7. https://actu.orange.fr/politique/videos/affaire-maelys-nordahl-lelandais-s-est-explique-face-aux-juges-CNT0000019GvF6.html
  8. https://www.bfmtv.com/mediaplayer/video/bernard-tapie-la-relaxe-surprise-55-1174207.html
  9. https://www.bfmtv.com/mediaplayer/video/coup-de-theatre-bernard-tapie-relaxe-1174145.html
  10. https://www.bfmtv.com/mediaplayer/video/bfm-story-affaire-tapie-l-avocat-de-l-homme-d-affaires-et-un-juge-arbitre-en-garde-a-vue-2805-55604.html
  11. https://www.bfmtv.com/mediaplayer/video/grand-angle-du-mardi-9-juillet-2019-1174299.html
  12. “L’éloquence de l’avocat”, Gazette du Palais, 23-25 juin 2013, n°174, p 20.
  13. M. Dumont : « Maîtres en élégance » : Dandy, déc. 2018, n°72, spéc. p. 44.

Article publié sur Wikimonde Plus

  • icône décorative Portail du droit