Francis Domenget
Francis Domenget, né à Boulogne-Billancourt en 1926 et mort à Reims en 1993, est un graveur et enseignant français.
Biographie
Études
Élève de Camy et de Jean Chièze[1], massier de l'école des beaux-arts de Paris, il est lauréat, section gravure, de la 25e promotion (1954-1955) de la Casa de Velázquez[2],[3]. Il retire de ce séjour un goût très vif pour l'Espagne.
Carrière
Il travaille pour les plus grands joailliers de la place Vendôme en tant que ciseleur de bijoux et de parures en or.
Parallèlement à une carrière d'enseignant à l'école du Montcel de Jouy-en-Josas, il prépare un nombre restreint d'élèves aux concours de l'ENSBA ou de l'ENSAD.
Attristé par des déconvenues familiales et des deuils, il produit peu malgré une main très sûre qui lui avait valu d'être remarqué jeune et qui aurait assuré un grand rayonnement à ses œuvres figuratives[non pertinent], qui installent personnages et décors dans une composition spatiale d'une rigueur inspirée par les maîtres espagnols qu'il apprécie, au premier rang desquels Goya, graveur, dont il possède une estampe originale.
Œuvre
Notes et références
- ↑ Nombreuses œuvres au château de Vogüé.
- ↑ Promotions de la Casa de Velázquez
- ↑ En même temps que Jean Aubain (1928) compositeur, Alain Brayer (1920) peintre-graveur, frère d'Yves, André Dufour (1924) peintre-lithographe, Gérald Garand (1928) peintre, Raymond Paegie (1923) peintre, André Quellier (1925) peintre, Pierre Raffi, peintre, Éliane Rosso (1928) peintre, Odette Singla (1926) graveur-médailleuse.
Liens externes
Article publié sur Wikimonde Plus
- Portail de la gravure et de l'estampe
- Portail du XXe siècle