Lina Lietti

Aller à la navigation Aller à la recherche

Lina Lietti (née en 1926 dans les Pouilles, dans le sud de l'Italie et morte le [1]) est une écrivain et enseignante vaudoise d'origine italienne.

Biographie

Originaire des Pouilles, Lina Lietti est milanaise par mariage. Après ses études secondaires, elle entreprend des études universitaires à Bari et à Rome, qu'elle ne peut mener à terme en raison de la guerre et de nombreux déplacements. En 1946, elle obtient le diplôme d'art dramatique de l'école de théâtre de Bari.

Arrivée à Lausanne en 1962, Lina Lietti suit tout d'abord les cours de l'école de français moderne, puis elle enseigne l'italien dans différents collèges lausannois, ainsi qu'au lycée.

Très active au sein de diverses associations italiennes en Suisse, Lina Lietti collabore, dans les années 1970-1980, à différentes revues de la presse italienne d'émigration : Lo Specchio, Arcobaleno L'Eco et Avvenimenti.

Ayant dirigé le journal des Associations des Pouilles en Suisse Nuova Puglia et fait partie de la Chambre consultative des immigrés de la commune de Lausanne, Lina Lietti est également l'auteur d'une pièce en un acte Carmela ne porte plus le châle parue en 2003 dans Ici, l'ailleurs revue No 44 série « Texte » du Centre de traduction littéraire de Lausanne.

Publications

  • Freddy Téllez, Luiz Manuel et Lina Lietti, Ici, l'ailleurs, édité par Irene Weber Henking, Éditeur Centre de traduction littéraire de Lausanne, Co-éditeur Publications universitaires romandes, janvier 2003. (ISBN 2-88357-046-9 et 978-2-88357-046-7)

Sources

Références

Liens externes

Article publié sur Wikimonde Plus

  • icône décorative Portail de la littérature
  • icône décorative Portail arts et culture de la Suisse
  • icône décorative Portail du canton de Vaud
  • icône décorative Portail de l’Italie