Gérard Scouarnec

Aller à la navigation Aller à la recherche

Gérard Scouarnec, né en 1949 à Carantec, mort en 2006, est un peintre français.

Biographie

Il dessine très jeune, de manière autodidacte et expose ses premiers tableaux lors de son service militaire à la base aérienne 901 de Drachenbronn, à l'Hôtel Bristol à Niederbronn-les-Bains (Bas-Rhin).

De retour en Bretagne il développe un style personnel, et expose peu. Ses œuvres séduisent par leur spontanéité et la légèreté du trait. Vivant à Brest et rencontrant des gens qui sauront l'aider dans sa carrière. Ayant réalisé une série de toiles à thème tauromachique et aux couleurs chaudes pour les restaurants Marest de Toulouse et environs, il conclut bientôt un contrat avec la chaîne de restaurants Marest, pour les tableaux de leurs cafétérias.

La peinture à la commande ne comble pas l'artiste qui peint des scènes taurines qui plaisent beaucoup, mais la sensibilité du peintre est ailleurs. Il expose à l'étranger (Canada, Japon même), mais peu en Bretagne. En 1981 c'est un peu isolé à Kérivoal près de Saint-Éloy que l'artiste va trouver les paysages qui, immuables dans la tourmente, se marient si bien avec son âme.

Il expose de plus en plus, notamment à la galerie Nelly Le Mallet à Plougastel-Daoulas. La pluie des monts d'Arrée va laver avec l'âge la peinture de Gérard Scouarnec, qui voit une période « gris-bleu ». Il a une prédilection pour l'acrylique, mais s'est aussi essayé avec un certain succès à l'aquarelle, dont plusieurs marines, ainsi que certaines encres.

L'artiste va regagner la vie citadine d'un petit chef-lieu . Il se fixe à Landerneau, des édifices de laquelle son œuvre est d'ailleurs largement empreinte. Il y plante son atelier qui va devenir plus connu du public, grâce à ses œuvres figuratives locales, notamment le célèbre pont de Rohan, qu'il réalise tantôt à l'aquarelle, technique qui l'a nourri, tantôt à l'acrylique technique qu'il n'a jamais délaissée. Il aime faire chatoyer les couleurs et la lumière est présente dans l'ensemble de ses œuvres et en particulier ses ciels bretons. C'est un peintre impulsif proximal qui adore peindre sur le vif, et expose volontiers in situ rendant son art plus proche des habitants des paysages qui l'ont choisi comme artiste peintre, et il retransmet l'émotion qu'il a eu par sa toile. Fidèle aux paysages et monuments il peint depuis les années 90 des scènes de fêtes ou des foires.

Monique L'Hostis, une de ses élèves, a dit de lui : « Il débute son travail directement au pinceau à partir de jus coloré et peu à peu la toile s'anime et prend corps. Les harmonies de couleur sont restituées grâce à sa rapidité d'exécution. Et de nombreux personnages viennent donner vie au tableau ».

Gérard Scouarnec donne aussi des cours hebdomadaires de dessin à Plabennec salle Art et Espace. Si ses tableaux sont essentiellement connus pour leur aspect figuratif, Gérard Scouarnec s'intéresse également à l'abstrait, dont certaines toiles sont restées inachevées. Il expose dans de nombreuses galeries et expositions temporaires, dont la galerie du Croissant de Lune à Landerneau, ou la Galerie Ange à Morlaix. Apprécié de tout Landerneau, qui l'adopte vite, il complète son enseignement par des leçons de vie, empreintes de la même humanité que le reste de son œuvre. Il enseigne le dessin et la peinture à un public toujours plus nombreux, et il s'intéressait à toute forme d'expression artistique dont la musique. Il expose dans tout le Finistère très régulièrement. Il meurt en 2006, la ville de Landerneau lui dédiera la place aménagée à côté de la Poste. De nombreuses rétrospectives sur la peinture bretonne lui ouvrent une page posthume, dans les expositions.

Notes et références

  • Sources : Le Télégramme
  • Sources primaires : l'artiste lui-même, son entourage.

Article publié sur Wikimonde Plus

  • Portail de la peinture