Institut d'études transtextuelles et transculturelles

Aller à la navigation Aller à la recherche
Institut d’études transtextuelles et transculturelles
Statut
Type
Equipe d'accueil
Régime linguistique
Français; Anglais; Chinois; Japonais
Directeur
Gregory Lee
Membre de
Site web
Chiffres-clés
Enseignants-chercheurs
41
Localisation
Pays
Campus
Maison Internationale des Langues et des Cultures
Ville
Géolocalisation sur la carte : Lyon
(Voir situation sur carte : Lyon)
Red pog.svg

L’Institut d'études transtextuelles et transculturelles (Institute of Transtextual and Transcultural Studies) ou l'IETT est une équipe de recherche française fondée en 2005 et basée à Lyon (Équipe d’accueil EA4186) évaluée et accréditée par le Haut Conseil de l'évaluation de la recherche et de l'enseignement supérieur (Hcéres)[1],[2],[3],[4]. La majorité de ses membres est issue du personnel de l’Université Jean Moulin - Lyon 3. L’IETT est un de membres fondateurs des réseaux EastAsiaNet , E-NeW (Europe in a Networked World) et du réseau d’excellence GIS (Groupement d'intérêt scientifique) Asie.

Son ambition globale est "d’interroger les phénomènes modernes au-delà des divisions disciplinaires et linguistiques, et de dépasser les épistémologies ‘traditionnelles’." Pour ce faire l'équipe penche "sur les contradictions, différences et inégalités de la modernité" et leur "préoccupation principale est d’analyser en quoi le monde a été conçu à partir de relations colonialistes, de notions de genre, et d’idéologies technico-économiques, et d'élaborer des stratégies afin de mieux imaginer l’organisation de notre communauté mondiale"[5].

L'IETT publie la revue Transtext(e)s Transcultures 跨文本跨文化 : A Journal of Global Cultural Studies

Le Directeur de l'IETT est Gregory B. Lee, Professeur des études chinoises et transculturelles à l'Université Lyon 3.

Références

  1. le Haut Conseil de l’évaluation de la recherche et de l’enseignement supérieur (Hcéres, « Évaluation du HCERES sur l’unité : Institut d’Études Transtextuelles et Transculturelles IETT », scanR : le moteur de la recherche et de l'innovation,‎ , pp 1-6 (lire en ligne, consulté le )
  2. « Observatoire des Sciences Humaines et Sociales | Observatoire des Sciences Humaines et Sociales », sur www.observatoire-shs.org (consulté le )
  3. Collectif Sarka-SPIP, « Institut d’Etudes Transtextuelles et Transculturelles - Société française des études japonaises », sur www.sfej.asso.fr (consulté le )
  4. « Institut d'études transtextuelles et transculturelles. Lyon - Organisation - Ressources de la Bibliothèque nationale de France », sur data.bnf.fr (consulté le )
  5. « Institut d'Etudes Transtextuelles et Transculturelles », (consulté le )

Article publié sur Wikimonde Plus

  • icône décorative Portail de la métropole de Lyon
  • icône décorative Portail de l’éducation