Jan Winters

Aller à la navigation Aller à la recherche
Jan Winters

Jan Winters (06/06/1927 - 13/11/2019), prêtre catholique belge, professeur de longue date au St.-Hubertuscollege Neerpelt dans la province du Limburg.

Il est né à Linde-Peer dans une famille nombreuse, le deuxième de treize frères et soeurs, il a fait ses études primaires à Linde-Peer et ses études secondaires à St.-Lambertuscollege Peer, St.-Jozefscollege Turnhout et Klein Seminarie Sint-Truiden. Élève ayant poursuivi des études de théologie à Groot Seminarie Liège, et des études de philosophie et de philologie germanique à l'Université Catholique de Louvain, et ayant passé avec succès des épreuves académiques et religieuses, il a été finalement ordonné prêtre en 1952.

Observant strictement les préceptes sacrés, il présidait les messes de dimanche et de grandes fêtes, les cérémonies de naissance, baptême, mariage et funérailles, en même temps il donnait des enseignements pédagogiques à St.-Michielscollege Bree (1954-1955) et à St.-Hubertuscollege Neerpelt jusqu'à sa retraite.

Jan Winters (au milieu) avec des amis

À cause des guerres et des misères, le collège a hébergé au fur et à mesure des familles réfugiées kosovare, tchétchène, irakienne etc, le Père Jan les a reçues et servies comme ses proches, la distinction de race, religion, culture et langue n'existait jamais devant ses yeux.

Il s'est éteint à l'âge de 92 ans.

Liens extérieurs

Article publié sur Wikimonde Plus

  • Portail du catholicisme